Erwin Steinbach est un dessinateur d’illustrations fantastiques résidant à Genève en Suisse. Autodidacte passionné et perfectionniste, Erwin dessine depuis toujours. Au fil des années, il n’a eu de cesse d’affiner sa technique pour exprimer sa créativité et donner vie à son imagination débordante.
À-propos de Erwin Steinbach
Depuis son enfance, Erwin voue un amour profond pour le dessin. Aujourd’hui retraité, il aura mis un certain temps à trouver sa voie et à affirmer son identité artistique. Un univers joyeux aux couleurs vives, à la croisée du fantastique et du surréalisme. Il commence son parcours à 17 ans en intégrant l’école Supérieure des Arts Décoratifs de Genève avec option dessin publicitaire.
Il comprend très vite que l’univers du marketing n’est pas fait pour lui et il quitte l’école au bout de 3 ans. Il s’oriente alors vers le dessin technique et démarre un apprentissage de géomètre. A l’issue de sa formation, il intègre le SIG de Genève (équivalent de l’EDF en France) où il exerce le métier de dessinateur-géomètre pendant plus de 30 ans. Il poursuit en parallèle son activité d’illustrateur et s’inscrit à suit des cours de dessin académique, d’aquarelle, de gravure sur cuivre et d’aérographe. En 2017, il prend sa retraite et se consacre pleinement à sa passion : le dessin d’illustration fantastique ! Sur Facebook, où il partage ses dessins, l’artiste reçoit un accueil très favorable et il est très vite sollicité pour différentes collaborations.
Aujourd’hui, à 67 ans, Erwin souhaite avant tout faire connaître ses créations en Suisse et à l’étranger. Serein, il ne cherche pas à vendre à tout prix, mais surtout à partager son univers avec le public, que ce soit via les réseaux sociaux, les associations d’artistes ou les expositions dans les galeries.
Membre de l’association la Palette Carougeoise depuis 2018, il a déjà exposé ses créations dans plusieurs galeries en Suisse et ses dessins ont même illustré plusieurs pochettes CD d’artistes.
L’univers fantastique de Erwin Steinbach
Pour Erwin, le dessin a toujours été le « fil rouge » de sa vie… Il utilise très peu de matériel pour réaliser ses dessins d’illustrations fantastiques : des crayons noirs et/ou des crayons de couleurs, de l’encre de Chine, de l’acrylique. Ses créations nous plongent dans un monde imaginaire haut en couleurs. Des mises en scène oniriques qui fourmillent de centaines de détails et qui apportent leur lot d’émerveillement. Finesse des motifs, équilibre des courbes et des lignes, harmonie des lumières, couleurs et contrastes… Chaque geste est mûrement réfléchi ! Ainsi, un soin extrême est apporté à chaque détail dans un souci de perfection et d’harmonie (un seul dessin nécessite des dizaines d’heures de travail).
Des œuvres figuratives au style unique, mêlant poésie et paysages fantastiques
Dans ses dessins, Erwin Steinbach nous invite à explorer les moindres recoins de son imagination débordante. Des créations parfaitement maîtrisées où peuvent se côtoyer une moto Harley-Davidson, des animaux réels ou fantastiques (loups, dragons) ou des personnages de l’Antiquité au milieu d’une forêt magique. Ou encore un crâne décoré selon la tradition mexicaine du jour des morts, el Día de los Muertos…
Une imagination foisonnante avec une touche de réel…
Pour créer ses décors fascinants et énigmatiques, Erwin puise son inspiration dans le cinéma fantastique, les bandes dessinées et les ouvrages de science-fiction.
La première étape de son processus créatif consiste à « jeter » les idées qui lui viennent sur le papier avec un crayon avant de mélanger l’encre de Chine. Erwin dessine avec une « précision d’horloger ». Ses représentations sont très détaillées et sont exécutées avec beaucoup de patience, avec un souci constant d’exactitude. Un travail exigeant qui nécessite de très longues heures de travail.
Illustrations & Patrimoine
Passionné par le patrimoine architectural, Erwin réalise également des illustrations sur les constructions emblématiques de Genève… Dans un premier temps, il photographie un élément ou un détail précis d’un monument ou d’un édifice et le redessine ensuite sur un support. Il peut s’agir d’une cathédrale, d’une église, d’une statue, d’un bas-relief… Puis dans un second temps, il incorpore cet élément dans un « contexte totalement imaginaire ». Après un croquis en noir et blanc, le dessin est retravaillé à la couleur…
Une légende invite l’observateur à deviner où ce détail a été « volé » et à quel monument il appartient. Une manière ludique et originale de découvrir le patrimoine autrement, à travers le prisme de l’art.
L’artiste peut réaliser ce type d’œuvre à la demande, dans n’importe quelle ville ou village (en Suisse ou en Europe).
Pour en savoir plus sur Erwin Steinbach, n’hésitez pas à le contacter par mail ou sur les réseaux sociaux.