Château Soucherie : un vignoble d’exception

Vous recherchez un cadre idyllique où déguster des vins élégants et authentiques ? Le Domaine de la Soucherie vous ouvre ses portes le temps d’un week-end ou d’un séjour plus long. Ce producteur de vins premium en agriculture biologique propose des chambres d’hôtes et des gîtes de haut standing. L’accueil des clients venus de France et du monde entier est une priorité pour le domaine, idéalement situé à vingt minutes d’Angers dans le Maine-et-Loire.

En harmonie avec la nature

Aménagé à la fin du 19e siècle par la princesse d’Arenberg, sœur du Duc de Brissac, qui s’en servait comme résidence de villégiature, en appréciait les vins et y recevait ses amis (tels que le célèbre écrivain Joseph Kessel), le château Soucherie a été revendu pendant l’entre-deux-guerres à une famille de vignerons qui ont développé les vignes et permis au domaine d’être reconnu pour la qualité de sa production et de son terroir.

En 2007, la Famille Beguinot acquiert cette propriété d’exception. Consciente de l’héritage du domaine, elle œuvre depuis pour mettre en lumière ce lieu unique, afin qu’il rayonne en tant que référence du Val de Loire, en France et à l’étranger. Sous la direction de Vianney de Tastes, les propriétaires souhaitent que leur domaine viticole soit un lieu en parfaite harmonie avec la nature ; un lieu de rencontre et de partage. Depuis 2019, des ruches sont arrivées au domaine, l’éco-pâturage se pratique dorénavant l’hiver dans les parcelles de vignes et le vignoble est désormais certifié Agriculture Biologique.

Trois sites bien distincts

Le spacieux domaine de 28 hectares surplombe la vallée du Layon, avec une vue panoramique sur le vignoble et les villages alentour. Les travaux ont permis de réaménager le caveau de dégustation avec une grande salle de réunion, un espace dédié à la dégustation et des chambres d’hôtes.

Le Domaine de la Soucherie est réparti sur trois sites :

1/ Autour du Château, 22 hectares clos de murs sur un coteau schisteux orienté sud et abrité des vents du Nord. Le Chenin, cépage majoritaire sur le domaine, s’exprime uniquement et sans assemblage au travers des Anjou Blancs, en particulier la célèbre cuvée Blanc Ivoire et bien évidemment les Coteaux du Layon. Pour les Anjou Rouges, le Cabernet Franc est cultivé sur les coteaux. Le très local et surprenant Grolleau apporte fruité et rondeur à nos rosés et en assemblage dans la cuvée Reliefs, quand le Gamay vient surprendre avec le Rosé de Loire « Rose Pivoine » par son croquant et sa fraîcheur.

2/ Quatre hectares en appellation Coteaux du Layon 1er Cru Chaume, ce grand vin liquoreux dont la fraîcheur finale est typique du Val de Loire.

3/ Le Clos des Perrières (1,80 hectare), véritable clos de murs au cœur du village de Savennières. Travaillé avec l’aide des chevaux de trait Poitevin, cette parcelle en coteau, où la roche de schiste affleure, donne au vin une belle minéralité.

Un accueil reconnu pour son excellence

Si vous désirez découvrir les vins de Château Soucherie, vous pouvez réserver une visite du domaine, une dégustation et/ou un parcours dans les vignes. L’équipe vous ouvre ses portes du lundi au samedi, de 9 heures à 18 heures. Le Château Soucherie est régulièrement récompensé du titre d’excellence au niveau de l’accueil des caves touristiques en Val de Loire et a reçu le Bacchus de l’Oenotourisme 2020 pour la qualité de l’accueil dans le vignoble.

Le chai à barriques du Château Soucherie mêle tradition et modernité, pour un moment unique de dégustation des meilleurs vins du domaine. C’est l’occasion de découvrir les cuvées emblématiques de la maison et de fournir sa cave personnelle en bonnes bouteilles. Novice en termes d’œnotourisme ? Vous pourrez assouvir votre curiosité et tout apprendre sur la production et la dégustation de vin. Il s’agit d’une étape idéale lors d’un voyage itinérant sur la route des Châteaux de la Loire, pour ajouter une touche gastronomique à votre périple culturel.

La Maison des Amis et la Maison des Vignes

Pour aller plus loin dans l’immersion, pourquoi ne pas réserver une nuit en chambre d’hôtes ? À deux pas du Château, la Maison des Amis offre une ambiance chaleureuse et sereine : l’idéal pour un séjour ressourçant. La décoration est particulièrement soignée, avec du mobilier chiné et une esthétique raffinée. Vous pouvez aussi réserver la Maison des Vignes, un gîte 4 étoiles ouvert en 2019 et disposant de cinq chambres doubles. Un immense salon s’ouvre sur une baie vitrée, qui mène à une terrasse ensoleillée et à une piscine chauffée. La cuisine entièrement équipée et la majestueuse cheminée se prêtent aux réjouissances en famille ou entre amis.

Réservation hébergement et boutique de vin en ligne sur www.soucherie.fr.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *