Les Pots d’Uzès : le patrimoine provençal sublimé par l’art de la poterie

Vous entretenez avec amour vos plantes et vos fleurs : vous les arrosez, les fertilisez, les taillez, les rempotez… Ne méritent-elles pas un écrin à la hauteur de leur beauté ? Plutôt que de les placer dans de vulgaires pots en plastique, offrez-leur un véritable pot en terre cuite. Tout d’abord pour des raisons esthétiques : la terre cuite donne un rendu à la fois élégant et authentique et se décline en plusieurs coloris chaleureux. Ensuite, car ce matériau permet de réguler la température de la motte de terre et entraîne une meilleure évacuation de l’eau de l’arrosage. Quitte à choisir un pot en terre cuite, faites le choix d’un produit fait-main de très belle qualité. Vous encouragez ainsi l’artisanat français et permettez de valoriser le savoir-faire d’un territoire. Parlons de la poterie Les Pots d’Uzès, située dans le Gard…

Des fleurs coupées… aux poteries

Derrière l’histoire des Pots d’Uzès, il y a avant tout une histoire d’amour pour les fleurs. Le gérant de la poterie était un artisan fleuriste officiant depuis 2004, et connu à Uzès depuis 2003 dans toute la ville, pour ses superbes compositions florales. Petit à petit, il se tourne de plus en plus vers l’univers des végétaux et du jardin en général. Le déclic vient lorsque l’entrepreneur fait l’acquisition de deux marques spécialisées dans la fabrication de pots, Le Fur et CR Uzès. C’est décidé : la société devient les Pots d’Uzès, qui conçoit, fabrique et commercialise des poteries en terre cuite artisanale de très belle facture. Elle est la seule à distribuer ses produits, grâce à un réseau de transporteurs qui vient récupérer les pots méticuleusement emballés directement à l’atelier. Les pièces sont ensuite livrées dans toute la France, et même au-delà sur demande. Peu importe la région où vous habitez, vous pouvez donc commander votre poterie artisanale directement sur le site internet des Pots d’Uzès.

Une fabrication traditionnelle

Les artisans qui réalisent les pots possèdent un savoir-faire qui leur a été transmis depuis de nombreuses générations… En effet, Les Pots d’Uzès se caractérise notamment par ses grandes poteries, aux dimensions qui permettent de planter des végétaux de belle taille et même des arbustes. Comment un artisan peut-il concevoir un pot de cette envergure ? Tout simplement en “tournant” en plusieurs fois les différentes parties de l’objet. Il commence par concevoir le pied, le laisse sécher, puis passe à la partie inférieure du pot, etc. Pour les plus grandes poteries, pas moins de cinq étapes sont nécessaires pour réaliser la pièce dans son intégralité. Les potiers utilisent également une méthode ancestrale qui consiste à enrouler une corde marine afin de délimiter le contour intérieur d’une grande poterie. La corde est retirée par le haut lors du séchage. Le logo CR Uzès est ensuite gravé au ciseau et au maillet, dans la plus pure tradition, afin de donner un aspect en relief très esthétique. Les pots sont mis à sécher à l’air libre pendant quatre à huit semaines, puis cuits durant 36 heures à très haute température (1150 degrés).

Les superbes gammes de pots CR Uzès

Les poteries CR Uzès ont une origine séculaire les armoiries « CR Uzès »: ont été créées en 1826 en hommage au Baron de Castille. Cet homme s’était improvisé architecte et avait rénové avec succès son manoir et son hôtel particulier. On peut retrouver un peu partout dans la région du Gard ses colonnes emblématiques, inspirées de monuments italiens. Le blason du Baron de Castille est aujourd’hui visible sur les poteries CR Uzès. Le C correspond à Castille, le R à son épouse Hermine de Rohan et les deux rameaux d’olivier sont un symbole de paix éternelle. Lorsque vous acquérez une poterie CR Uzès, c’est donc tout un pan d’histoire et d’architecture locale que vous emportez avec vous… Le pot classique CR Uzès est reconnaissable entre tous grâce à ses lignes uniques, gracieuses et épurées. Sa haute taille et sa robustesse permettent d’accueillir tout type de plante, que ce soit en intérieur ou en extérieur. La gamme Classique émaillée offre un plus large choix de couleurs, tandis que la gamme Terre Noire est chic et intemporelle. On aime aussi la gamme Provence et ses nuances vives et joyeuses, soigneusement vernies. Enfin, la gamme Antique, patinée avec des émaux alimentaires, est idéale pour se démarquer avec originalité. On peut admirer ces poteries sur le site internet lespotsduzes.com ainsi que dans deux lieux différents à Uzès. La boutique de décoration, aménagée dans un charmant patio intérieur, vit au gré des tendances et des nouveaux arrivages de poteries. C’est devenu un lieu incontournable à Uzès pour les habitants et les visiteurs de passage. Vous pouvez aussi découvrir toutes les gammes dans le vaste parc des Pots d’Uzès, où sont entreposées toutes les productions avant leur départ pour les quatre coins du pays.

www.lespotsduzes.com

02 comments on “Les Pots d’Uzès : le patrimoine provençal sublimé par l’art de la poterie

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *