La passion de l’artisanat, voilà ce qui caractérise Frédéric Gilbaut. Accompagné de son épouse Karine Gilbaut, il redonne ses lettres de noblesse à la ferronnerie dans son atelier de Surzur, Fer’U d’Art.
L’enseigne se distingue par le caractère original, fonctionnel et esthétique de ses pièces. Sa spécialité ? Les verrières, le mobilier acier/bois et les escaliers. M. Gilbaut met un point d’honneur à concevoir des meubles et des structures de grande qualité, fabriqués avec un savoir-faire qui se fait rare de nos jours.
Revenir aux valeurs de l’artisanat
M. Gilbaut a toujours souhaité travailler de ses mains. Dans cette optique, il a suivi une formation en chaudronnerie lui permettant ainsi d’acquérir « les bases » de la métallurgie. En presque 30 années d’activité, il exerce successivement les fonctions de soudeur, de chef de chantier puis de chef d’atelier.
Mais en juillet 2019, ce passionné n’est plus satisfait car il estime s’être éloigné de son cœur de métier… il souhaite revenir à l’essence même de l’artisanat, en réalisant des projets uniques et personnalisés.
Il prend alors la décision de se consacrer à une activité manuelle et créative en lançant sa propre entreprise, Fer’U d’Art. Sa femme, Karine Gilbaut, le suit rapidement dans cette aventure en devenant l’assistante de direction de la société (administratif, comptabilité…). Fer’U d’Art connaît des débuts si prometteurs que l’entreprise embauche quelques mois plus tard l’ex-apprentie de l’artisan, Aurélie Mahéo, ébéniste et métallurgiste.
Verrières, escaliers et mobilier sur-mesure
Fer’U d’Art se caractérise notamment par ses magnifiques verrières. L’artisan conçoit des pièces d’envergure, composées de plusieurs panneaux et/ou d’une porte. Thermolaquée, peinte ou juste huilée, chaque modèle est personnalisable ce qui le rend unique. Tendance, moderne, robuste, la verrière apporte luminosité et élégance à toutes les pièces de vie.
Fer’U d’Art c’est aussi la conception et fabrication d’escaliers sur-mesure. Structure en acier et marches en bois (fabriquées dans l’atelier), ce type de pièce devient facilement l’élément décoratif du logement.
Enfin et puisqu’il est important pour un artisan de se diversifier, Fer’U d’Art c’est aussi la conception de votre mobilier sur-mesure, Îlot central, bureau, bibliothèque, tabouret, lustre… Tout est possible, en témoigne cet immense plafonnier en forme de point d’interrogation, un projet exceptionnel by Fer’U d’Art pour épater amis et voisins.
Des matières nobles issues de la région
Fer’U d’Art a la fierté de gérer de « A » à « Z » la fabrication de ses pièces. Pour cela, la société utilise des matériaux de qualité, essentiellement locaux. Le bois est issu de forêts et de scieries de la région, qui respectent des valeurs éco-responsables et s’engagent pour la reforestation.
Les essences de bois sont généralement traitées avec des huiles naturelles afin de garantir un produit inoffensif pour l’environnement. Le choix de ces matières nobles est un VRAI gage de solidité, de pérennité et de sérénité pour les clients. Seules les opérations de thermolaquage, de découpe laser ainsi que la miroiterie sont confiées à d’autres artisans de confiance.
L’échange et l’écoute, des valeurs primordiales
Un contact unique avec ses clients, c’est vraiment ce qui motive Frédéric Gilbaut. L’artisan a choisi ce métier pour le plaisir de créer de ses mains, mais aussi pour la richesse humaine qu’apportent les relations avec la clientèle. Les clients de Fer’U d’Art viennent d’horizons variés : habitants de la presqu’île de Rhuys, propriétaires de résidences secondaires, architectes d’intérieur, décorateurs… La même attention est portée à chacun, avec beaucoup de soin donné à la préparation et au suivi du projet.
Les clients sont guidés et accompagnés tout au long de leurs projets. Ils sont d’ailleurs invités à se rendre à l’atelier afin d’observer et toucher les matériaux qui seront utilisés pour leur futur meuble, escalier ou verrière. L’artisan réalise ensuite des croquis et des modélisations 3D pour proposer une vision précise de ce qui peut être fait. Allier l’esthétique au fonctionnel, apporter sa touche personnelle tout en respectant scrupuleusement les désirs de l’acheteur : voilà le pari gagnant de Fer’U d’Art !
Bonjour,
bravo pour vos réalisations, j’aime beaucoup votre travail. Je suis à la recherche d’un ferronnier qui me ferait des range-velos un peu « design » pour ma maison de vacances à l’ile d’yeu. A tout hasard, vous lanceriez-vous dans ce projet original? Impossible de trouver des porte velos un peu jolis sur internet…
Merci de votre réponse.
Bien à vous
B.Morinière
06 14 65 92 09