Quelques spécialités culinaires à déguster en 2020…

La nouvelle année s’annonce sous les meilleurs auspices pour ceux qui aiment les délices qu’offre la gastronomie. Un peu de douceur avec des confitures, relevée par quelques épices plus audacieuses pour assaisonner des viandes, donneront le ton en 2020. Côté boissons, soyez pétillant avec de l’eau naturellement gazeuse ou hédoniste avec un vin soigneusement conservé pendant plusieurs années.

Un peu de douceur dans ce monde grâce à la confiture

La confiture fait partie de ces douceurs qui donnent instinctivement du baume au coeur. Qui n’a pas de souvenirs d’enfance à table liés à la confiture ? Elle recouvrait nos tartines d’un onctueux nectar sucré ou agrémentait nos yaourts d’un bon goût fruité. Ce n’est pas parce que vous avez grandi que vous n’avez plus droit à la confiture ! Au contraire, vous êtes plus en mesure d’en profiter amplement car vous savez désormais privilégier la qualité d’une bonne confiture. A l’âge adulte, la confiture s’apprécie tout autant sur une tartine de pain aux céréales qu’en cuillerée dans un yaourt de lait de chèvre. On l’adopte également pour donner de la douceur à ses desserts (tartes, biscuits roulés, crêpes…). Enfin, n’oublions pas les confitures de figue ou d’airelles qui rehaussent à merveille un Rocamadour ou un toast de foie gras.

Tout d’abord, il convient de ne pas se tromper de combat. On confond souvent confitures, marmelades et gelées. Les premières sont réalisées à base de fruits, de sucre et parfois de divers additifs. Les marmelades sont composées essentiellement d’agrumes alors que les gelées utilisent du jus ou de la pulpe de fruit.
Selon les directives française et européenne, pour mériter ce titre, une confiture doit contenir minimum 35 grammes de fruits ou de jus de fruit pour 100 grammes de produit fini. Vous aimez les confitures très fruitées ? Celle dites “extra” contiennent au minimum 45 grammes de fruits. Au niveau du goût, tout dépend de vos préférences. La classique confiture de fraise est concurrencée par l’abricot, le melon, la mûre, la rhubarbe, la poire, la framboise… Certains ne jurent que par les confitures mono-goût alors que d’autres aiment varier les plaisirs avec des mélanges de fruits.

Des épices pour le goût… et pour la santé

Les épices sont les alliées incontestables de tous ceux qui aiment cuisiner. Elles apportent de la couleur et de la saveur à nos plats, tour à tour fortes ou sachant se faire plus discrètes. Mais saviez-vous que les épices sont aussi idéales pour affronter les petits maux de notre corps ? En effet, leurs bénéfices pour la santé ne sont plus à démontrer. En plus de ne rien peser sur la balance, elles sont source de bien-être au quotidien lorsqu’elles sont employées avec justesse dans nos assiettes. De manière générale, les épices sont réputées avoir des propriétés anti-oxydantes et prévenir le vieillissement cellulaire. Elles ont également un impact positif sur la bonne santé cardio-vasculaire car elles remplacent avec à-propos le sel dans les plats et le sucré dans les desserts.

Pour récolter tous les bienfaits de la consommation d’épices, encore faut-il varier les plaisirs. Ainsi, toutes les épices n’ont pas les mêmes propriétés et les alterner judicieusement est la meilleure option. Attention également à bien les conserver pour ne pas altérer leurs précieuses qualités. Les épices fraîches sont conservées au réfrigérateur, éventuellement dans un linge humide. Elles doivent être consommées dans les jours qui suivent leur récolte en pot ou leur achat. Les épices sèches, elles, ont une date de péremption très longue, de 18 à 24 mois. Pour qu’elles restent goûteuses et saines, il vaut mieux les conserver au frais et à l’abri de la lumière directe du soleil. Vous vous demandez par quelles épices commencer ? Le curcuma, par exemple, favorise la digestion et a de réelles propriétés inflammatoires. La cannelle élimine les toxines et aide à l’endormissement. La noix de muscade calme les nausées et est anti-spasmodique. N’hésitez pas non plus à aller voir du côté d’épices beaucoup plus rares, venues d’Asie ou d’Afrique. Elles apportent une touche d’exotisme à vos plats et, lorsqu’elles sont choisies bio, favorisent les échanges avec les petits producteurs locaux.

Des viandes savoureuses chez votre boucher

Parmi les produits que subliment le plus les épices, il faut bien sûr citer la viande. Une excellente viande est d’autant mieux mise en valeur avec une sauce ou des épices appropriées. Mais comment choisir les meilleurs produits dans une boucherie ? Quels critères faut-il privilégier ?

Commençons par un rappel essentiel. Une bonne viande provient d’un animal qui a été élevé et nourri dans des conditions optimales. En privilégiant les produits de chez votre boucher, vous êtes assuré de la provenance de la viande. N’hésitez pas à poser des questions pour savoir d’où viennent les produits et dans quelles conditions ont été élevés les animaux. En matière d’éthique, mais aussi de qualité de la viande, la bête doit avoir été élevée de préférence en plein air et nourrie avec une alimentation saine et adaptée. Une viande de qualité est plus chère, mais bien meilleure. Mieux vaut consommer un peu de très bonne viande de temps en temps que de la viande médiocre régulièrement

Une fois que ce point est respecté, tout dépend de vos goûts ! Le boeuf, le canard, la dinde ou encore l’agneau se cuisent et se préparent de manière complètement différente selon les plats. Demandez conseil à votre boucher pour savoir comment cuisiner les morceaux de viandes, afin de profiter au mieux de leur texture et de leurs arômes.

Une eau naturellement gazeuse pour pétiller de plaisir

Les eaux gazeuses font parties des invitées préférées à notre table. Leurs petites bulles pétillent sous la langue et apportent une note de dynamisme et de fantaisie à nos repas. De plus, elles aideraient à faciliter la digestion après les repas. Mais saviez-vous que toutes les eaux gazeuses ne le sont pas naturellement ? De nombreuses eaux prétendument gazeuses sont des eaux plates auxquelles on ajoute du gaz lors de leur passage à l’usine. D’autres sont renforcées en gaz provenant de la nappe ou du gisement où elles ont été puisées. Les eaux naturellement gazeuses sont considérées comme plus “authentiques”, car le gaz qu’elles contiennent est directement présent à la source. Ce gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2) est à l’origine des petites bulles que l’on aperçoit à la surface de son verre.

Pour bien choisir son eau naturellement gazeuse, il n’y a pas de secret : il faut goûter ! En effet, l’association des minéraux et du gaz carbonique présents dans les roches d’une source donne une saveur particulière à chaque eau. Selon l’origine de l’eau minérale naturellement gazeuse, vous constaterez donc un arôme et une intensité de bulles sensiblement différent. Afin de profiter au maximum de la dégustation de votre eau gazeuse, retenez toutefois quelques règles simples. Votre bouteille conservera plus longtemps ses bulles si elle n’est pas placée au réfrigérateur, si elle n’a pas été agitée et si son bouchon est refermé rapidement après usage. De plus, il vaut mieux choisir un petit format de bouteille si vous n’êtes pas un gros buveur, car l’eau perd ses bulles dès 24 heures après avoir été ouverte.

Des conditions optimales pour conserver ses grands crus

Bonne résolution pour 2020 : cultiver vos talents d’oenologue ! Nous sommes nombreux à apprécier les arômes inégalables d’une bouteille de vin. Les vrais amateurs en arrivent vite à ne plus vouloir se contenter des dégustations occasionnelles et souhaitent acquérir leurs propres bouteilles de grands crus. Oui mais voilà : le placard de votre cuisine n’est généralement pas l’endroit idéal pour conserver vos bonnes bouteilles de vin. A moins de disposer d’une cave à la température et à l’hygrométrie idéales, dans votre maison, vous devrez probablement investir dans une cave à vin. Cette dernière aura pour tâche de maintenir le vin dans des conditions optimales, afin de le savourer d’autant plus lors de son ouverture. Vous pourrez aussi faire “vieillir’ vos vins durant quelques mois ou quelques années et déguster le résultat de cette maturation pour une grande occasion.

Prenez garde à choisir le modèle de cave à vin le plus adapté à l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, certaines caves à vin sont conçues uniquement pour la conservation à court terme des bouteilles. Si vous voulez faire vieillir votre vin, il vous faudra une cave à vin conçue pour. Là encore, les modèles diffèrent selon la durée de conservation désirée. Certains modèles sont parfaits jusqu’à cinq ans de conservation alors que d’autres, plus performants, peuvent accomplir leur office jusqu’à vingt ans. Bien sûr, vous pouvez également opter pour une cave à vin polyvalente, divisée en plusieurs sections. Il est possible d’y séparer les bouteilles de “petit vin”, destinées à la consommation rapide, et les grands crus que vous souhaitez faire lentement mûrir.

BONNE DÉGUSTATION !

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *