Aménager sa cuisine avec des équipements et des accessoires novateurs

Cette année, c’est décidé : vous rénovez votre cuisine ! Meubles vieillots, accessoires peu performants, couleurs dépassées… Si vous ne pouvez plus voir votre cuisine en peinture, c’est le moment d’agir. Pour cela, revoyez intégralement cet espace convivial de préparation des repas, de sa conception globale au moindre de ses objets. A la clé : une cuisine dans laquelle vous aimerez passer du temps et partager avec vos proches votre amour des petits plats.

Cuisine : les tendances en 2020

Et si vous commenciez par remettre votre cuisine au goût du jour ? Chaque année, les fabricants et les décorateurs conçoivent de nouveaux aménagements bien pensés pour améliorer la praticité et l’esthétique de votre cuisine.

Des rangements bien pensés

Cette année, les murs de rangement ont le vent en poupe. Plutôt que d’accumuler les placards, on privilégie des grandes armoires intégrées qui recouvrent la paroi presque du sol au plafond. Le gain de place est évident et ces murs de rangements se fondent discrètement dans le reste de la décoration. N’hésitez pas à aménager l’intérieur avec des tiroirs, des étagères et des plaquettes rétractables pour ne pas vous retrouver avec un désordre sans nom. Si vous disposez de la place pour le faire, l’idéal est d’aménager un véritable garde-manger où ranger toutes vos denrées alimentaires. Vous pouvez même y intégrer votre petit électroménager avec des prises électriques bien disposées.

Changement de couleur

Côté esthétique, la préférence va aux couleurs chaudes en 2020. Le brun, le beige, le doré, le bois naturel,…, donnent de l’authenticité à notre cuisine. Dans un autre style, on aime aussi le gris anthracite et le noir qui procurent une élégance minimaliste à la pièce. Attention : ces nuances ne sont pas l’idéal si votre cuisine manque de luminosité. Pour le grand électroménager, on abandonne les teintes métallisées beaucoup trop froides et on opte pour des coloris plus chauds et naturels, comme le brun ou le champagne. Les hottes disparaissent et se fondent dans le décor en étant recouvertes par de la céramique ou même du marbre. Les poignées aussi opèrent un retrait et se font discrètes et minimalistes. Elles deviennent filiformes, sont encastrées dans les meubles ou exactement de la même couleur que ceux-ci.

Les pianos de cuisson se réinventent

S’il y a bien une invention qui a révolutionné le monde de la cuisine moderne, c’est le piano de cuisson. Fini d’attendre entre chaque cuisson d’enfourner le prochain plat avec cet équipement de grande envergure et polyvalent. D’abord destinés aux restaurants, les pianos de cuisson se sont vite démocratisés et ont investi les cuisines des particuliers.

Les nouveautés des pianos de cuisson

En 2020, les pianos de cuisson accroissent encore leurs performances en augmentant leurs dimensions. Leur volume monte jusqu’à 90 litres pour les modèles les plus grands, ce qui permet de préparer de vrais festins !

Les fabricants profitent de cette large taille de fourneau pour cumuler les énergies. Ainsi, les nouveaux pianos de cuisson contiennent souvent un four à gaz et un four électrique pour laisser au cuisinier/à la cuisinière le choix de son mode de cuisson. Le gaz est facile à régler et garantit le moelleux des viandes, des poissons et des légumes. L’électricité, elle, assure une montée de température beaucoup plus rapide grâce au procédé de convection forcée. De plus, l’option chaleur tournante permet de faire cuire plusieurs plats en même temps sans que les odeurs et le goûts de l’un ne déteignent sur l’autre.

Question apparence, les pianos de cuisson ont aussi beaucoup évolué. Ils s’éloignent des couleurs grises et noires classiques pour prendre des nuances vives et pep’s. Rouge, bleu, vert, jaune… Tous les coloris sont possibles pour un vent de gaieté dans sa cuisine. Il est ainsi possible d’assortir son piano de cuisson au reste de sa cuisine. Les appareils vintage ont également beaucoup de succès, dans la droite lignée de la mouvance rétro.

Préserver ses aliments avec soin

Si vous cuisinez beaucoup, vous êtes sûrement habitué à vous retrouver avec des restes. C’est notamment le cas dans les grandes familles où l’on prépare des plats très copieux sans réussir à vraiment doser les parts… et où on récupère beaucoup de surplus ! Sensible à ne pas gaspiller la nourriture, aussi bien pour des raisons économiques qu’écologiques, vous essayez très certainement de conserver ces restes. Mais observez-vous les bonnes pratiques ?

Pourquoi accorder tant de soin à la conservation ?

Hors de question de faire n’importe quoi avec la nourriture au risque de contracter une intoxication alimentaire. Pourtant, bien peu de personnes respectent les règles élémentaires de conservation des aliments. Sachez que c’est une très mauvaise idée de laisser une assiette de pâtes non terminées ou un bout de fromage tel quel au réfrigérateur. C’est la porte ouverte à la contamination par des bactéries, mais aussi aux mélanges d’odeurs peu agréables entre les aliments. Pensez donc toujours à mettre vos aliments dans des tupperwares ou à les couvrir avec du film alimentaire.

Une machine à emballage, l’idée maligne

Une machine à emballage, aussi appelée thermoformeuses, est idéale pour emballer ses aliments efficacement. Elle vous facilitera la vie si vous avez de grandes quantités de nourriture à préserver au quotidien. Ce type d’appareil utilise le film alimentaire de manière optimale. Pas de gâchis de film ni de mauvaise application : les aliments sont emballés de manière précise et hygiénique. Ainsi, la nourriture est parfaitement protégée de l’air et des bactéries et peut être consommée durant un laps de temps plus long. C’est un investissement qui vaut vraiment le coup si vous êtes dépendant au film alimentaire ou au papier aluminium !

Cuisiner sainement avec les bonnes poêles

On connaît tous la nécessité de cuisiner avec des accessoires de bonne qualité et peu usagés. En effet, ces accessoires indispensables en cuisine sont souvent pointés du doigt pour leur composition toxique. Le Téflon© ou PTFE a eu ses heures de gloire pour ses propriétés antiadhésives à partir des années 50. Depuis, on s’est rendu compte que ce revêtement devenait extrêmement toxique lorsqu’il était chauffé à forte température… Des matériaux comme la fonte, l’inox ou la céramique sont beaucoup plus sécuritaires et présentent de très bonnes performances.

La poêle “saine” arrive sur le marché

Difficile pour les consommateurs de s’y retrouver parmi les très nombreuses marques d’accessoires et d’ustensiles de cuisine. Surtout si l’on doit en plus faire la traque au plomb, au PTFE, au cadmium… Pour éviter les produits à la composition douteuse, évitez d’acheter des poêles à un prix beaucoup trop bas ou étant importés de pays lointains. Cela vaut pour vos poêles, mais aussi pour vos sauteuses, casseroles, grills, woks, faitouts, cocottes… Mieux vaut privilégier la qualité et une origine reconnue pour bénéficier d’accessoires résistants, pérennes et inoffensifs pour la santé et pour l’environnement.


Les revêtements en céramique sont une très bonne alternative pour des ustensiles de cuisine sains et efficaces. Naturellement anti-adhérente, la céramique est composée de silice et d’eau et appliquée sur les poêles par pulvérisation ou centrifugation. Elle offre de bonnes performances en cuisine et vous garantit une cuisson sans libération de substances toxiques. Choisissez de préférence des produits made in Europe pour pouvoir contrôler leur provenance et réduire l’impact écologique de l’importation.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *