Spécialités culinaires : Se faire plaisir avec du champagne et des confiseries d’exception

S’il y a bien un effet positif au confinement, c’est le bonheur des retrouvailles entre proches ! On savoure d’autant plus le plaisir de se retrouver avec sa famille ou avec ses amis après avoir été privés de leur présence pendant des semaines, voire des mois. Ces moments chaleureux s’accompagnent souvent d’un apéritif ou d’un bon repas. Pourquoi ne pas fêter cette proximité retrouvée avec une coupe du meilleur champagne ? Les plus gourmands agrémenteront cette dégustation avec de délicieuses confiseries, à l’heure du quatre-heures… ou pas. Bien sûr, on se contente pas de vulgaires chocolats et friandises : on vise l’excellence avec des produits issus des meilleures confiseries. Ce sont aussi des idées de présents parfaits à offrir à ses proches lors d’une visite. Venez avec en cadeau une belle bouteille de champagne ou un coffret de confiseries, il est à parier que vous serez accueilli très chaleureusement ! 

Le champagne, pas que pour les grandes occasions

C’est la boisson des fêtes par excellence : ses fines bulles et sa robe dorée ou rosée sont synonymes de prestige, de joie et de grands événements. Pourtant, il serait bien triste de cantonner le champagne au réveillon du jour de l’an ou aux mariages. Ce breuvage alcoolisé se boit aussi avec plaisir lors des retrouvailles familiales ou amicales, juste pour célébrer le plaisir de l’instant présent. Cependant, la majorité des personnes est bien plus connaisseuse en vin qu’en champagne. Il est fréquent de se retrouver un peu perdu une fois parvenu devant le rayon des champagnes ou au moment de partir à la recherche d’un petit producteur. 

La Côte des Blancs, un terroir unique

La première chose à savoir, c’est que le champagne a une origine géographique bien déterminée dans laquelle la plupart des cépages sont toujours cultivés aujourd’hui. Se procurer des bouteilles de champagne de ces régions, c’est la garantie de consommer un breuvage authentique et produit dans les règles de l’art. La dégustation n’en sera que plus savoureuse. Le vignoble de Champagne est bien évidemment la référence en France et dans le monde entier de la fine boisson à bulles. Il s’étend sur toute la région Grand Est, ainsi que partiellement sur les départements de Seine-et-Marne et de l’Aisne. La Côte des Blancs mérite tout particulièrement l’intérêt. Cette zone géographique s’étend sur une vingtaine de kilomètres et couvre plus de 3 000 hectares de vignobles. C’est ici que sont cultivés les fameux cépages du Chardonnay, ce délicieux vin blanc apprécié de presque tous et toutes. Au coeur de la Côte des Blancs, des cépages de champagnes exceptionnels sont tout aussi réputés. Certaines des vignes ont plus de cinquante ans d’âge et plusieurs sont classées Grand Cru. Ici, les vignobles ont tous un savoir-faire séculaire qui se transmet de génération en génération. La récolte et l’assemblage des millésimes sont savamment réfléchis pour assurer un produit de grande qualité au consommateur.

La douceur d’une confiserie à laisser fondre sur le palais

On le sait tous : les friandises que l’on retrouve dans les rayons des supermarchés ne sont pas vraiment nos amies. Ces produits fabriqués de manière industrielle sont bien souvent trop gras, trop sucrés et contiennent trop d’additifs et de conservateurs. La saveur en est bien souvent également décevante, avec un goût et une texture peu marqués. Que faire si l’on adore véritablement ces friandises, mais que l’on souhaite se faire plaisir avec des produits plus sains nutritionnellement et plus éthiques, sans faire l’impasse sur la saveur ? La solution est bien entendu de se tourner vers les confiseries artisanales. On y acquiert l’assurance de déguster des bonbons et des chocolats au goût intense et fondant. 

Comment identifier une bonne confiserie ? 

Comme pour le champagne, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché.  Tout d’abord, le premier indicateur d’une bonne confiserie est son savoir-faire. Les maisons disposant de plusieurs années d’ancienneté, voire même décennies, sont généralement une valeur sûre. Bien sûr, les temps actuels ont vu émerger des nouveaux procédés de fabrication, plus techniques et innovants. Mais une confiserie de qualité a su trouver l’équilibre entre tradition et modernité pour allier les bénéfices des deux côtés. Ensuite, observez la composition des friandises. Bonbons et chocolats doivent posséder une liste d’ingrédients relativement courte, sans ingrédients chimiques d’origine douteuse. Les chocolats, par exemple, doivent être aromatisés uniquement avec des produits naturels de qualité : fruits, rhum, pétales de fleur, pralines, épices, feuilles… Pas besoin d’ajouter du beurre ou de la crème pour étouffer le goût. Au contraire, un bon chocolat contient peu d’ingrédients mais possède une finesse et une délicatesse en bouche qui ne trompe pas. Enfin, pas de secret, si vous voulez trouver une bonne confiserie, il vous faudra tester ! C’est une fois en bouche que vous saurez si cette friandise sucrée à l’air si appétissant tient réellement ses promesses.

Une confiserie de qualité a su trouver l’équilibre entre tradition et modernité pour allier les bénéfices des deux côtés.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *