Champagne Pierre Moncuit

Fondée en 1889, la maison familiale Pierre MONCUIT élabore des Champagnes de qualité, dignes de l’appellation Grand Cru Blanc de Blancs, dans le plus grand respect de la tradition Champenoise. Un savoir qui se transmet de génération en génération depuis plus d’un siècle. 

Un savoir-faire en héritage

Depuis la fin du XIXème siècle, la maison Pierre MONCUIT dispose d’un somptueux vignoble de 20 hectares implanté au Mesnil-sur-Oger, au cœur de la Côte des Blancs. Ce vaste domaine comprend 15 hectares de vignes classées Grand Cru ainsi qu’un capital de vieilles vignes âgées de plus de 50 ans. Pierre Moncuit et sa femme, Odile Delos, ont commencé à cultiver des vignes à Mesnil-sur-Oger en 1889. Après la Seconde Guerre Mondiale, ils ont débuté la production de leur propre champagne. Depuis qu’ils ont repris le domaine en 1977, les enfants de Pierre CONCUIT et Odile Delos ont chacun leur mission : Yves s’occupe de la partie commerciale tandis que Nicole intervient sur la production avec le travail de la vigne et l’élaboration des vins. Du travail de la vigne à la commercialisation en passant par la vinification, ce vigneron indépendant réalise tout lui-même. Jour après jour, ils effectuent chaque étape de l’élaboration de leur Champagne, avec une grande rigueur, selon le savoir-faire inculqué par leur père. Pour lui rendre hommage, ils lui ont dédié leur cuvée de réserve, désormais appelée Cuvée Moncuit-Delos. Valérie, la fille de Nicole les a rejoints depuis quelques années et perpétue cette recherche de qualité. 

Nicole Moncuit, une vinificatrice de renom

Derrière son apparente timidité, Nicole est l’une des rares femmes en charge de la vinification dans la région. Depuis plus de vingt ans, elle continue d’écrire la belle histoire du grand cru Mesnil-sur-Oger, initiée par son père. Tout en perpétuant la tradition, elle apporte sa touche très personnelle. Elle élabore ainsi des vins qui allient précision du fruit, finesse des bulles, souplesse et rondeur. Un talent et une vision qui lui confèrent une reconnaissance internationale. Il faut savoir que les terroirs du Mesnil et de Sézanne ne sont jamais assemblés : le fruit de Sézanne est utilisé exclusivement pour la cuvée Hugues de Coulmet tandis que le fruit du Mesnil est utilisé pour toutes les autres cuvées. L’autre particularité de la maison Moncuit, c’est quand les conditions climatiques et de ércolte le permettent, de ne pas avoir recours à des vins de réserve, c’est-à-dire de ne jamais assembler des vins plus âgés avec la vendange de l’année. Tous sont des millésimés, déclarés ou non-déclarés. Après avoir passé environ trois ans sur lies avant dégorgement les non millésimés sont commercialisés tandis que les millésimes vieillissent eux entre huit et dix ans.Quant à la fermentation, en raison de la haute acidité naturelle du Mesnil, elle est effectuée dans une cuverie tout inox thermorégulée, entièrement refaite en 2008. Sous le regard avisé de Nicole Moncuit, une attention toute particulière est prêtée à la vigne. Les vendanges sont manuelles, et chaque parcelle est encore vinifiée séparément, goûtée et regoûtée avant l’assemblage au mois d’avril pour la mise en bouteilles. En parallèle, Nicole Moncuit met de côté, dans une cuvée qui porte son nom, les raisins d’une vigne âgée de 85 ans pour produire l’un des plus grands Champagnes actuels, ayant au moins dix ans de cave.

Des Millésimes grand cru 100% Chardonnay

En quête permanente de qualité, le domaine Pierre MONCUIT ne commercialise ses vins qu’après un long vieillissement en cave, l’objectif étant d’obtenir une belle complexité aromatique du fait de leur maturité. En effet, ils sont vieillis au minimum 5 années pour les plus récents, et jusqu’à 10 années pour les plus anciens, chacun des Millésimes étant singulier et affirmant son caractère à travers ses spécificités. Ainsi, pour la quatrième génération consécutive, la famille Pierre Moncuit pérennise son engagement : celui d’élaborer des Champagnes de qualité, dignes de l’appellation Grand Cru Blanc de Blancs, dans le plus grand respect de la tradition Champenoise. Résultat, ce qui fait la force des vins en grand cru 100% Chardonnay, c’est leur minéralité, ainsi qu’une magnifique longueur en bouche. Grâce à une cuverie très moderne, la famille Pierre MONCUIT réalise un suivi minutieux et optimal de ses vins, depuis la vendange jusqu’à la mise en bouteille. Le tout, issu d’un terroir d’exception plébiscité dans le monde entier. 

Un terroir d’exception très prisé

La maison Pierre Moncuit vend ses vins en direct depuis le Domaine. Elle travaille exclusivement avec le circuit traditionnel des cavistes et restaurateurs, jamais avec la grande distribution. Pour l’heure, sa clientèle se situe à 50% en France (particuliers, cavistes indépendants et restaurateurs) mais aussi à l’international avec 50% d’export à travers l’Europe, les Etats-Unis, le Japon, la Chine, la Russie ou encore le Brésil. 

Champagne Pierre Moncuit  11 Rue Persault Maheu 51190 Le Mesnil-sur-Oger Tel. 03 26 57 52 65 Mail : contact@pierre-moncuit.fr

www.pierre-moncuit.fr

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *