Aménager sa cuisine : Les 5 règles à respecter

La cuisine fait très certainement partie des pièces les plus importantes de la maison. Elle a un rôle vital à jouer car on y passe un certain nombre d’heures, que ce soit pour préparer les repas, prendre son petit-déjeuner, être en famille… Pour toutes ces raisons, l’aménagement de la cuisine doit être une priorité dans la rénovation d’une maison. Mais entre toutes les tendances et les recommandations, il y a de quoi être perdu. Revenons à l’essentiel afin de comprendre ce à quoi doit ressembler une cuisine réussie.

Une pièce bien pensée

Une erreur fréquente consiste à imaginer la cuisine de ses rêves et à vouloir à tout prix faire coller ce projet à la réalité. Au contraire, il vaut mieux observer la pièce et réfléchir à la manière de disposer son mobilier et son électroménager en fonction. Notez la taille et la forme de la pièce ainsi que l’éclairage naturel et les ouvertures. Selon son aspect, vous vous orienterez plutôt vers une cuisine en L, en U, tout en longueur ou avec un plan de travail en face de l’évier par exemple. Actuellement, les îlots centraux sont très à la mode. En effet, ils permettent de donner un style très design à la cuisine et sont bien pratiques pour gagner de la place. Mais attention à ne pas succomber à la tendance de manière inconsidérée : un îlot central implanté dans une pièce trop étroite ou de forme longiligne rendra les déplacements très malaisés.

Réfléchissez aussi à l’éclairage, surtout si votre cuisine dispose de peu ou de pas du tout de fenêtres. Les spots en LED sont très populaires car ils apportent une belle luminosité, surtout s’ils sont placés en hauteur. Un grand choix de luminaires s’offre également à vous selon vos goûts en matière de décoration.

Connaissez-vous le principe du triangle d’activité ? Il est crucial de le respecter pour que votre cuisine soit pratique d’utilisation et que vous ne perdiez pas de temps en déplacements inutiles. Le triangle d’activité consiste à organiser la pièce en trois zones : la cuisson et l’assemblage (plaques, four et plan de travail), le lavage (évier) et le stockage (réfrigérateur et placards). Ces trois pôles stratégiques doivent être situés à seulement deux-trois pas les uns des autres pour que l’on puisse se mouvoir aisément dans la cuisine. Pensez-y au moment de l’aménagement, vous ne le regretterez pas !

Des rangements pratiques

La question des rangements doit être soigneusement réfléchie. Pour commencer, évaluez objectivement la place dont vous disposez dans votre cuisine et le nombre de denrées et d’accessoires que vous devez stocker. Si vous avez un plan de travail très large, vous aurez besoin de moins de placards car vous pourrez y disposer votre petit électroménager, vos bocaux, vos verres… Sinon, prévoyez un nombre de rangements suffisants pour pouvoir organiser votre cuisine correctement. Les placards coulissants, en hauteur et encastrables sont des solutions malignes lorsqu’on a pas beaucoup de place. N’oubliez pas de prendre en compte la taille des habitants de la maison (si l’on mesure 1,50 ou 1,90 mètre, tout semble très différent !). On opte aussi sans hésiter pour les tiroirs à ouverture et fermeture automatique, bien pratiques pour ne pas salir les poignées lorsqu’on cuisine. 

Des matériaux solides et pérennes

Là encore, les fabricants de cuisine proposent une multitude d’offres destinées à toutes les envies et tous les budgets. Le plus important est de choisir un matériau résistant à l’usure du temps et aux éraflures, facile d’entretien et bien sûr esthétique. Le stratifié et le mélaminé sont des matériaux synthétiques appréciés pour leur solidité et leur simplicité de nettoyage. Si vous recherchez des matériaux plus nobles, le bois massif est très beau mais requiert un certain entretien. La pierre naturelle, comme le granit ou la pierre de lave, est un choix judicieux qui ne se démode pas. On aime aussi le verre laqué pour sa crédence ou sa façade de cuisine, disponible en de nombreux coloris.

Une décoration adaptée 

Et pour les finitions ? Tout dépend de vos préférences esthétiques et de la décoration de votre maison. Vous n’êtes pas obligé de respecter le même style dans toutes les pièces, mais c’est évidemment mieux s’il y a une cohérence. Les cuisines ultra-modernes, avec utilisation de l’inox, du verre et des poignées chromées, sont très tendance depuis quelques années. Vous pouvez aussi opter pour une cuisine de style industriel, à la fois vintage et design. Pour cela, optez pour l’alliance entre bois et métal,  avec par exemple du mobilier en bois sombre et des luminaires en acier. Les esprits plus bohème allieront bois clair, pierre et végétaux pour un côté “cuisine de campagne” très charmant. Il est aussi possible de partir sur les années 60 avec du mobilier rétro et des murs couleur pastel. Pour cela, n’hésitez pas à mixer meubles d’époque chinés dans les brocantes et petit électroménager plus moderne. Enfin, le style scandinave fait toujours son effet avec des coloris très clair (blanc, beige, rose poudré…) et du bois clair.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *