Barbecue & plancha

Des grillades conviviales dans son jardin

Que manque-t-il à ce tableau idyllique ? Un bon repas, bien sûr ! S’il y a bien un plat emblématique de la saison estivale, ce sont les grillades. Il est même devenu presque incontournable pour le propriétaire d’un jardin de posséder un barbecue ou une plancha. Ces appareils sont synonymes de retrouvailles en famille ou entre amis et de plaisirs partagés lors du week-end et des vacances.

Choisir son barbecue

Du côté des barbecues, la gamme de produits est très large et les prix varient du simple au triple ! Commencez par vous demander quelle est la taille (en fonction du nombre de convives) du barbecue dont vous avez besoin. Ensuite, il vous faudra opter pour un mode de cuisson : gaz, charbon ou électrique. Le premier choix est intéressant pour ceux qui désirent faire cuire leurs aliments rapidement, avec une montée en température rapide. Il faut toutefois penser à l’encombrement que représentent les bouteilles de gaz. Le charbon de bois est, bien sûr, le choix incontournable des “vrais” amateurs de barbecues. Il assure un goût délicieux à la viande, grillé et fumé, et permet de longs débats entre amis sur la meilleure méthode d’allumage et de cuisson ! Il nécessite toutefois une certaine dextérité et s’avère salissant. Quant au barbecue électrique, il est plutôt recommandé pour ceux qui possèdent une petite terrasse ou ont un faible budget. Si vous avez un grand extérieur et que vous comptez utiliser très régulièrement votre barbecue, optez pour un modèle fixe ou encastrable dans le mur.

Choisir sa plancha

Longtemps cantonnée au rang d’accessoire de barbecue, la plancha a gagné ses lettres de noblesse depuis quelques années. Cet appareil est d’ailleurs bien plus intéressant d’un point de vue nutritionnel et sanitaire, car il permet de cuire les aliments sans ajout de matière grasse et sans émanation toxique de cendres. La plancha permet de saisir la viande, le poisson mais aussi les légumes sans contact direct avec les flammes. Il existe de nombreux types de planchas sur le marché, dont certaines fonctionnent en se clipsant sur un barbecue, d’autres au gaz et d’autres encore à l’électricité. Les matériaux diffèrent selon le fabricant : acier émaillé, fonte émaillée, inox, chrome dur… Côté budget, les prix varient là encore énormément, selon que l’on achète un produit d’entrée de gamme ou beaucoup plus perfectionné.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *