Trop froid, trop chaud… Il peut parfois être difficile de trouver la température optimale chez soi, surtout si la météo n’en fait qu’à sa tête. Les habitants des régions où le climat est de type continental sont particulièrement concernés. Avec des hivers rudes et des étés caniculaires, leur tolérance à la température extérieure est mise à rude épreuve. Et si vous investissiez dans un système de climatisation réversible ?
Le fonctionnement de la climatisation réversible
Un appareil de climatisation réversible, comme son nom le laisse deviner, vous permet de passer très simplement du mode chaud au mode froid. C’est un système économique car il rassemble chauffage et climatisation dans un seul et même appareil. Le système est composé d’un compresseur et d’un fluide frigorigène qui prennent tour à tour le relais selon les besoins en termes de température. Une pompe aspire les calories à l’extérieur durant la saison hivernale et restitue la chaleur à l’intérieur de la maison. L’été, le processus inverse a lieu : la chaleur est aspirée au sein des pièces et rejetée dehors pour rafraîchir sensiblement l’atmosphère. La climatisation réversible permet de faire des économies d’énergie non négligeables, d’une hauteur de 30 à 50% par rapport à un chauffage classique en hiver ! Par contre, elle nécessite un petit chauffage d’appoint si la température devient négative.
Vers quel appareil se tourner ?
De nombreux modèles de climatisation réversible sont disponibles sur le marché et répondent aux dernières normes de performance et de modernité. Choisissez si possible un appareil compact et design, qui ne prendra pas trop de place dans votre maison. Il existe des modèles particulièrement silencieux, offrant un confort acoustique bienvenu. On apprécie aussi des options astucieuses, comme un filtre d’impuretés et de pollens ou un effet douche répartissant le flux d’air. Vous êtes friand de domotique ? Certains fabricants ont créé des appareils connectés que l’on peut contrôler à la voix ou grâce à une application dédiée sur son smartphone. C’est l’idéal pour savoir à chaque instant quelle est la température ambiante dans la maison et la régler au degré près. De plus, vous avez la possibilité de faire des économies d’énergie substantielles, aussi bien pour le bénéfice de votre portefeuilles que pour celui de la planète. En effet, vous pouvez créer des scénarios qui suivent votre routine et permettent de programmer la température à la maison.