Honnêtement, qui n’aime pas les friandises ? Les confiseries ont le don de parvenir à nous replonger dans notre enfance, en nous remémorant des souvenirs de goûters savoureux et de récompenses bien méritées. Même devenus adultes, nous continuons à avoir la nostalgie de ces savoureuses petites bouchées. On pourrait même dire que nous en apprécions d’autant plus le goût ! En effet, notre palais s’est éduqué et nous permet d’apprécier à sa juste valeur le savant équilibre des goûts sucré, acide et amer. Choisir ses produits dans une confiserie d’exception permet de déguster sans aucune culpabilité des friandises de grande qualité. L’Atelier du Confiseur fait partie de ces boutiques artisanales qui nous font fondre pour le chocolat et autres sucreries régressives.
Au plus près de ses producteurs
C’est en 2004 que L’Atelier du Confiseur voit le jour, fondé par Rémy Henry, maître artisan chocolatier confiseur. Dès le début, la fabrique artisanale et boutique vise l’excellence avec des matières premières de qualité et des produits finis savoureux. Le maître forme deux chocolatiers à ses secrets de cuisine, qui prennent la relève après lui. En 2019, M. Choix succède à M. Henry à la tête de la société.
Une de ses premières décisions est de déménager dans le Loir-et-Cher, dans le Centre-Val-de-Loire. En effet, il souhaite se rapprocher des producteurs de la confiserie. De cette manière, le lait, les oeufs, la crème fraîche, les fruits, les noisettes, la farine… sont de première fraîcheur. Le GAEC de la Pierre Cochée, la Ferme du Chat Blanc et la Ferme de la Grande Vove font partie des partenaires de confiance de l’Atelier du Confiseur. Le café et le safran, beaucoup utilisés en chocolaterie, sont également soigneusement sélectionnés chez des producteurs haut de gamme.
Depuis 2019, la confiserie a également désiré élargir sa gamme et vend d’autres produits en plus des chocolats. Cakes, glaces, pâtes à tartiner, confitures… Dans les boutiques de Courbevoie, Colombes (Hauts-de-Seine) et Paris, on peut trouver de délicieuses sucreries, parfaites à savourer ou à offrir.
Un duo de maîtres chocolatiers en cuisine
Si L’Atelier du Confiseur fait des chocolats si délicieux, c’est avant tout grâce à l’expertise de ses maîtres chocolatiers. Maître Florent Compère a suivi un CAP chocolatier-confiseur et un BTM chocolatier-confiseur avant de faire ses preuves à la Maison Pelletier et à la Maison Joubert pour la pâtisserie. Maître Sandy Compère a lui aussi passé un CAP chocolatier-confiseur avant de rejoindre l’institution de L’Atelier du Confiseur. Tous deux forment un duo de chocolatiers expérimentés et passionnés, qui tentent de transmettre leur amour de la confiserie aux clients à travers leurs recettes.
Chez L’Atelier du Confiseur, tout se passe en circuit court : directement du producteur à l’artisan chocolatier. C’est assez rare, car la plupart des chocolateries sont en réalité des revendeurs. L’Atelier du Confiseur respecte des valeurs éthiques en se fournissant uniquement auprès de cultivateurs locaux, et si possible bio. En effet, ce n’est pas parce que l’on mange des confiseries que l’on est obligé d’ingérer des produits beaucoup trop sucrés et contenant de nombreux produits chimiques. C’est à l’encontre de la volonté de la maison, qui préfère le “mieux manger” au “trop manger”. Les clients ne s’y trompent pas et sont nombreux à succomber pour les friandises onctueuses et fait-maison de la boutique. L’Atelier du Confiseur travaille même avec des chaînes d’hôtel et restaurants prestigieux, comme Pullman, The Westin ou Fouquet’s.
Agrumes, alcools, fleurs…
Alors, qu’est-ce qu’on déguste chez L’Atelier du Confiseur ? La boutique propose une multitude de recettes qui éveillent les papilles. Les ballotins de chocolat au lait et chocolat noir font partie des grands classiques, appréciés par les petits et les grands. C’est une très bonne idée de cadeau, avec la garantie de faire plaisir à tous les coups. Les fins gourmets se laisseront tenter par les Feuilles, agrémentés de pétales et de feuilles cristallisés (rose, verveine, menthe, basilic…). Un goût étonnant et très délicat. Les amateurs de saveurs intenses succomberont pour les Agrumes, aromatisés à la mandarine et au citron. Le chocolat, ce n’est pas que pour le dessert ou au moment du café. Il s’accorde aussi très bien avec un verre de vin avant de débuter le repas. C’est dans cette optique qu’a été créée la gamme Apéritifs, à base de chocolat noir grand cru et d’épices variées. Ils ne contiennent pas de beurre et de crème pour ne pas couper l’appétit avant de dîner. On aime aussi les Ganaches et leurs saveurs très originales : vin rouge, vin blanc, bière blonde ou bière brune, avec une pointe de crème fraîche et de l’eau minérale.
L’Atelier du Confiseur livre en vélo autour de la boutique de Courbevoie et sous 48 à 72 heures dans le reste de la France.