Assez des flacons de gels douche qui envahissent votre salle de bain ? Et si vous vous mettiez au savon artisanal… Utilisé aussi bien sur le bord de l’évier pour se nettoyer les mains que sur le bord de la baignoire pour se laver, le savon artisanal a de nouveau le vent en poupe depuis quelques années. En effet, il répond au besoin des consommateurs d’un retour à des valeurs plus simples et plus authentiques.
Les avantages de se laver avec des savons artisanaux
Si vous vous demandez encore quel est l’intérêt de se laver avec un savon artisanal, voici un éclairage complet qui saura vous convaincre.
Pour l’écologie
A l’heure où nous devons tous faire des efforts pour réduire notre empreinte carbone, continuer à utiliser des gels douche est loin d’être une action écologique. Les flacons en plastique que l’on utilise tous les jours s’ajoutent à la longue liste des emballages que nous jetons au quotidien. Pour combattre cette surconsommation, de nombreux acteurs du changement encouragent à utiliser en priorité des “produits nus”, c’est-à-dire dépourvus d’emballages. Les savons font bel et bien partie de cette catégorie. De plus, les savons artisanaux sont la plupart du temps conçus avec des produits naturels, bio et/ou vegans.
Pour faire des économies
Soyez honnête : combien de temps dure votre flacon de gel douche familial ? Pour ne plus acheter de nouveau gel douche toutes les semaines, mettez-vous au savon. Votre portefeuilles vous dira merci…
Pour la santé
La composition des gels douche et savons industriels est souvent bien mystérieuse. La longue liste des produits chimiques que l’on peut lire sur l’étiquette n’incite pas forcément à la confiance. Au contraire, les fabriques de savonnerie artisanale ont tout intérêt à être transparentes sur la composition de leurs produits. Il est bien plus rassurant de savoir précisément ce que l’on se met sur la peau tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Faire le choix du savon artisanal est donc un engagement positif pour la santé de son organisme et de celui de sa famille.
Pour le plaisir
Un savon artisanal, c’est aussi un plaisir pour les sens. On oublie les arômes artificiels souvent trop sucrés ou aux notes chimiques. La composition des savons artisanaux fait la part belle aux odeurs savoureuses et envoûtantes. Que vous soyez plutôt odeurs florales, fruitées, puissantes ou gourmandes, vous trouverez forcément votre bonheur. De plus, un savon artisanal est un cadeau idéal à offrir à ses proches. Souvent bien présenté, c’est un don à la fois simple, chaleureux et parfumé qui fait du bien au moral !
Comment fabrique-t-on du savon artisanal ?
Le savon artisanal est loin d’être un produit né de la tendance. Il revient sur le devant de la scène en ce moment car il fait partie de la mouvance du développement durable et du fait-main. Toutefois, c’est le fruit d’une longue tradition issue de plusieurs siècles de savoir-faire. Il existe peu de spécialistes en France aujourd’hui, voilà pourquoi l’expertise de ces maîtres savonniers doit être encouragée et préservée.
La saponification à froid
La saponification à froid est le procédé utilisé dans les fabriques artisanales pour obtenir un produit naturel de grande qualité. En pratique, le savon est obtenu en mélangeant une base et un corps gras. Le maître savonnier utilise généralement plusieurs huiles végétales, comme de l’huile d’olive pressée à froid ou de l’huile de tournesol biologique par exemple. On y ajoute de la soude ou de la potasse pour obtenir du savon. Cette méthode de fabrication permet d’obtenir des savons surgras, donc riches en glycérine. C’est l’idéal pour hydrater et assouplir sa peau tout en la nettoyant.
Ensuite, le reste de la recette dépend de l’artisan et du type de savon désiré. Huiles essentielles, beurres végétaux, herbes, épices, fleurs et fruits frais… Comme pour une recette de cuisine, les possibilités sont presque infinies ! Il est même possible d’ajouter des colorants naturels pour donner une jolie teinte au savon. Le liquide ainsi obtenu est coulé dans un moule et mis à sécher. Pour la décoration extérieure, le maître savonnier peut parsemer le bloc de pétales, de feuilles, de graines ou bien réaliser des marbrures en alternant différentes couches de savon coloré.
Bien choisir son savon artisanal
Il peut être difficile de s’y retrouver entre les différentes offres de savons artisanaux. Pour être sûr de faire le bon choix, vérifiez que le produit est bien conçu à la main et non par une machine industrielle. L’idéal est de privilégier une composition la plus naturelle possible, sans conservateurs, additifs et colorants de synthèse. De même, on apprécie les fabriques qui utilisent des huiles végétales, fruits et fleurs bio. Exit l’huile de palme dans nos savons ! N’hésitez pas à faire quelques recherches pour vous assurer que la savonnerie artisanale visée respecte bien la nature et votre peau. De nombreux petits artisans méconnus cultivent l’art de la savonnerie dans chaque région de France.