Faire confiance à un décorateur d’intérieur : une bonne idée ?

Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement et vous ne savez pas trop par quel bout commencer en matière de décoration. Autre cas de figure : vous habitez depuis des années au même endroit et vous ne pouvez plus “voir en peinture” vos meubles et vos objets déco. Est-il utile de faire appel à un décoration d’intérieur pour vous aider à réaménager votre appartement ? Et si oui, dans quelles conditions se déroulera le “relooking” de votre logement ?

Les avantages de recourir à un décorateur d’intérieur 

Bien sûr, personne d’autre mieux que vous ne peut connaître vos goûts et vos envies en matière de décoration. L’aménagement de votre intérieur est un choix très personnel qui dépend de votre personnalité et de votre style au quotidien. Toutefois, un décorateur peut vous aider à faire le tri parmi toutes vos idées et à identifier une tendance en particulier. Son rôle est d’apporter son expertise pour transformer votre lieu de vie en un endroit où vous vous sentez pleinement à l’aise. Attention : le décorateur ne va pas métamorphoser votre appartement de fond en comble. Vous souhaitez abattre des cloisons et revoir les volumes des pièces ? C’est un architecte d’intérieur qu’il vous faut. Le décorateur est par contre tout à fait indiqué en ce qui concerne le revêtement des murs et des sols, le choix du mobilier et des objets décoratifs, etc. 

Un décorateur d’intérieur n’est pas seulement là pour vous conseiller sur le style décoratif qui vous convient. Il prend en considération votre logement dans sa globalité et vous avertit si vos choix ne sont pas les bons, par exemple par rapport à la configuration et à la luminosité des lieux. Ce professionnel de l’esthétique connaît les bonnes associations de couleurs et de matériaux. De plus, il dispose d’outils performants pour vous permettre de visualiser les changements à venir, comme des plans en 2D et en 3D. Il vous assiste également pour définir un budget déco et vous y tenir. Chose très pratique : le décorateur d’intérieur a un carnet d’adresses bien rempli, surtout s’il exerce son métier depuis des années. Il pourra donc vous transmettre les coordonnées des meilleurs artisans et/ou négocier un devis pour vous. C’est très rassurant de pouvoir se lancer dans des petits travaux sans avoir peur de faire une bêtise ou de se faire arnaquer !

Bien choisir son décorateur d’intérieur

Si vous êtes décidé à recourir aux services d’un décorateur d’intérieur, il vous faudra trouver la perle rare. Ce métier a relativement le vent en poupe et on trouve de nombreuses agences et indépendants dans les grandes villes. Ne vous arrêtez pas au premier venu : il est impératif de prendre son temps pour trouver son décorateur d’intérieur. Commencez par observer son site internet et ses réseaux sociaux à la recherche d’images de ses réalisations. Son travail vous plaît-il d’un point de vue esthétique ? Est-ce que vous cherchez un résultat similaire pour votre appartement ? Le feeling est aussi très important. Vous devez sentir que le décorateur est à votre écoute et qu’il souhaite répondre à votre besoin. C’est un équilibre délicat : ce professionnel de la décoration doit savoir vous conseiller avec assurance, tout en respectant vos désirs et votre budget.

Comment se déroule une prestation ?

La première séance avec un décorateur d’intérieur commence par la visite de votre appartement. S’il s’agit d’une consultation virtuelle, vous serez invité à envoyer des photos de votre logement. Le professionnel va ensuite vous poser des questions pour en savoir plus sur votre projet de décoration. Il tentera de cerner vos préférences en matières de style, vos impératifs en matière de budget, votre degré d’ouverture aux nouvelles idées… Il peut vous présenter des planches de tendance. Ces “boards”, comme on les appelle, contiennent des visuels, des échantillons de couleurs et de tissus, des photographies d’ambiances… Le but est de vous aider à trouver ce qui vous plaît vraiment. Qui sait, peut-être vous découvrirez-vous une appétence pour le style scandinave, industriel ou 70’ ?

Une fois cette première étape passée, votre décorateur d’intérieur vous montrera ce qu’on appelle des listes de shopping. Elles contiennent les photographies et les références des revêtements, du mobilier et des objets décoratifs que le professionnel vous conseille d’acheter. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’acquérir précisément ces pièces : ce sont des suggestions. N’hésitez pas à faire des objections pour que le décorateur puisse affiner son diagnostic stylistique. L’expert peut ensuite procéder aux achats pour vous et superviser les travaux si besoin. Dans tous les cas, un bon décorateur d’intérieur doit être là à chaque étape de l’aménagement de votre appartement. Il assure un suivi pointilleux pour être sûr que le résultat final vous plaise.

Vous n’avez en aucun cas l’obligation de recourir à un décorateur d’intérieur. Toutefois, si vous n’avez pas le courage de vous lancer dans une rénovation complète de votre appartement, il peut être d’un grand secours. Même chose si vous avez trop d’idées et que vous vous perdez à la recherche de votre propre style.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *