Une cuisine fonctionnelle et agréable à vivre

Que vous soyez un as des fourneaux ou un inconditionnel des petits plats rapides, vous savez à quel point une cuisine bien aménagée est indispensable. C’est d’autant plus le cas lorsqu’on a un emploi du temps bien chargé et qu’on a une grande famille à nourrir ! Et si vous repensiez votre cuisine pour en faire un endroit à la fois fonctionnel et plaisant ? Cela passe par un mobilier pratique, de l’électroménager performant, comme un piano de cuisson par exemple, et des idées décoration tendance.

Aménager sa cuisine avec astuce

Hors de question d’assembler le mobilier et l’électroménager au petit bonheur la chance dans sa cuisine. 

La règle du triangle d’activités

La première règle à respecter pour avoir une bonne vision d’ensemble est celle du triangle d’activité. Les restaurateurs et les cuisiniers le savent bien : pour être efficace en cuisine, il faut avoir tout à portée de main. Si vous devez faire des trajets incessants entre le réfrigérateur et le plan de travail, vous risquez de vite vous lasser de faire des petits plats… En pratique, commencez par définir trois pôles : l’aire de stockage, qui comprend les placards et étagères et le réfrigérateur, l’aire de lavage, c’est-à-dire l’évier et éventuellement le lave-vaisselle, puis l’aire de cuisson qui comprend le four, le micro-ondes, la cuisinière et/ou le piano de cuisson. Tous ces pôles doivent être à deux-trois pas maximum de votre aire principale : le plan de travail.

Bien placer ses meubles

Une fois que vous avez défini ce triangle d’activité, réfléchissez à la meilleure manière de l’implémenter dans votre cuisine. Tout dépend de la configuration de la pièce : sa forme (en longueur, en largeur, en U ou en L), du positionnement de la porte et des fenêtres… Vous pourrez alors décider de l’endroit où vous allez placer votre mobilier ou votre électroménager. A part si votre cuisine est en longueur, pensez à l’opportunité de placer un îlot central. Ce meuble destiné à être un plan de travail et à stocker de la vaisselle et des aliments constitue un vrai gain de place. Si vous n’avez pas de salle à manger ou si vous souhaitez créer un lieu informel où boire un verre et grignoter un snack, pourquoi ne pas installer un comptoir ? Très tendance avec des tabourets de bar, il deviendra un endroit convivial à part entière.

Inox, pierre naturelle ou verre ?

Le choix de votre mobilier dépend de votre budget, de vos goûts en matière d’esthétique, mais aussi de vos priorités. Préférez-vous une vraie cuisine de professionnel, conçue avec des matériaux techniques ? Ou une cuisine chaleureuse et facile d’entretien avant tout ? Le plan de travail en stratifié est une option économique et simple à nettoyer, accessible à tous. Si vous recherchez des matériaux un peu plus nobles, pensez à la pierre naturelle, comme le granit par exemple. L’inox est très moderne et convient à ceux qui souhaitent un résultat quasi professionnel. On aime aussi le verre, tendance et lumineux, ainsi que le béton avec son aspect brut industriel. Dans tous les cas, veillez à ce que votre plan de travail, votre crédence et les façades de vos placards soient assortis. Cela donnera un aspect beaucoup plus harmonieux et équilibré à votre cuisine. 

Un rangement optimisé

Prêtez une attention toute particulière à vos espaces de rangement. Il faut qu’ils soient suffisamment nombreux et spacieux pour que vous puissiez stocker la nourriture, les épices, la vaisselle, les ustensiles de cuisine… Ceux qui manquent de place miseront sur des étagères hautes, des tiroirs astucieusement dissimulés et des placards encastrés. Le choix des poignées est également propre à chacun, selon votre système d’ouverture des placards (coulissants, à battants…). Pensez aussi aux tablettes à installer facilement contre le mur de votre cuisine. Leur petite surface ne vous permettra pas d’y ranger des gros ustensiles, mais vous pourrez y placer des plantes, des objets décoratifs ou un peu de vaisselle. Une idée maligne qui fait la différence dans une petite cuisine.

Le piano de cuisson, l’allié des cuisiniers bien occupés

Parmi tous les équipements électroménagers, le piano de cuisine est en passe de devenir l’incontournable des grandes cuisines. Et pour cause : il remplace à lui tout seul four, cuisinière, wok, plancha… Voyez-le comme la version haut de gamme de la cuisinière. Bien sûr, il demande de disposer d’un peu de place dans sa cuisine car ses dimensions font le double, voire le triple d’une cuisinière standard. La taille d’un piano de cuisine va généralement de 90 centimètres pour les modèles les plus petits à 150 centimètres pour les plus imposants.

Les avantages du piano de cuisson

Le bénéfice évident de cet équipement, c’est bien sûr la possibilité de cuisiner plusieurs plats en même temps. Cela vous concerne si vous avez une grande famille ou si vous aimez mettre les petits plats dans les grands le week-end en cuisinant pour vos amis. On pense aussi aux adeptes du batch cooking, cette tendance qui consiste à préparer des bases de repas le dimanche pour avoir de quoi manger rapidement toute la semaine à venir.

Comme une cuisinière classique, le piano de cuisson est composé de plaques sur sa partie supérieures et de plusieurs fours dans sa partie inférieure. Sauf qu’il peut contenir jusqu’à huit plaques de cuisson et cinq fours ! Certains contiennent des grands fours pouvant être divisés en deux au besoin. D’autres possèdent des planchas, des woks, des espaces de rangement… L’idéal pour satisfaire toutes ses envies de cuisine. Côté pratique, sachez que les fours de cuisson fonctionnent à l’électricité, au gaz ou aux énergies mixtes.

En résumé, le piano de cuisson est un achat important qui comptera certainement dans votre budget. Toutefois, c’est un équipement de très grande qualité qui vous durera des années et améliorera grandement votre quotidien.

Un atout style pour votre cuisine

Mais le piano de cuisson n’est pas seulement pratique. Très moderne, cet appareil électroménager de luxe est aussi une pièce décorative à part entière dans votre cuisine. Les modèles en acier inoxydable donnent un look contemporain à la pièce et rappellent les cuisines des restaurants professionnels. Si vous avez le goût des finitions, optez pour des poignées et des rappels de couleur en chrome, en bronze ou en laiton. Les amateurs de looks rétro apprécieront les nouveaux pianos de cuisson disponibles sur le marché. Leurs formes curvilignes et leurs angles arrondis ont un style vintage irrésistible. Vous pouvez aussi craquer pour une couleur audacieuse, comme du bordeaux, du vert bouteille, du bleu ciel…

En effet, la plupart des fabricants se sont ouverts aux demandes des consommateurs en proposant de nombreuses options de personnalisation. En plus du choix du matériau et de la couleur, il est souvent possible de décider de la forme des poignées et des boutons par exemple. C’est l’assurance de disposer d’un piano de cuisson qui s’accorde parfaitement au style décoratif de votre cuisine, et plus largement de votre maison. Cela change aussi des modèles de cuisinières vus et revus dans toutes les cuisines… Soyez original avec un piano de cuisson tendance et personnalisé.

Décoration : les indispensables finitions

La cuisine est loin d’être uniquement un lieu fonctionnel où se préparer à manger. Depuis des années, c’est une pièce avec une tradition esthétique forte, qui reflète la personnalité de ses occupants. Voici des idées décoration tendance et faciles à appliquer pour faire de votre cuisine un endroit plaisant où vous aimerez passer du temps…

Les couleurs tendance pour votre cuisine en 2020

Cette année, on veut de l’authentique et du naturel dans la cuisine. Symbole de valeurs familiales et d’une simplicité retrouvée, cette pièce se pare de teintes chaudes et reposantes pour les yeux. Cela passe par une recherche de matériaux bruts, comme par exemple de la pierre, du marbre ou du bois. Ce dernier est la star de la cuisine avec de nombreuses déclinaisons possibles selon le style décoratif de chacun. Les fans du look scandinave opteront pour des tons de bois clair, pourquoi pas même blanc. Le bois sombre s’alliera à un style plutôt exotique, ou contemporain s’il est marié à de l’acier ou à du verre.

Les coloris pastels ont également le vent en poupe pour leur douceur et leur univers pop. Le crème est un choix apaisant pour ceux qui ont besoin de sérénité et de luminosité dans leur cuisine. Un beau vert forêt vous reconnecte à la nature, alors qu’un corail apporte de la gaieté et de l’énergie dans la cuisine. Même chose pour le jaune, gage d’optimisme et de dynamisme. Vous n’osez pas repeindre votre cuisine entièrement ? Il est tout à fait possible d’opter pour des aplats ou des touches de couleur bien localisés. Vous ne trouvez pas votre bonheur dans le large choix de peintures des fabricants ? Sachez qu’il existe des papiers peints spécialement conçus pour les murs des cuisines. Disponibles en de très nombreux motifs, ils résistent aux éclaboussures et à la chaleur de la cuisson.

Place à la lumière

Le choix du système d’éclairage est souvent sous-estimé. Spots LED, luminaire ou appliques murales, chacun se contente de ce qu’il a déjà dans sa cuisine. Pourtant, une luminosité trop faible, trop forte ou mal dirigée a un impact important sur votre bien-être et votre efficacité aux fourneaux. En 2020, les suspensions sont un vrai atout tendance dans votre cuisine. Elles se posent idéalement en ligne, avec des différences de taille pour un effet structuré. Plutôt métalliques, elles donneront un look industriel à votre cuisine. Colorées et dépareillées, elles vous permettront de jouer la carte bohème. 

Vous n’êtes pas un adepte de la lumière artificielle, mais votre cuisine est définitivement trop sombre ? En 2020, les verrières sont toujours aussi prisées des architectes d’intérieur. En tant que propriétaire de votre maison ou appartement, vous pouvez très bien en faire installer une. Elle coupera la cloison entre la cuisine et le salon ou la salle à manger et apportera beaucoup de luminosité naturelle. Cela permet aussi de faire “respirer” les espaces exigus et de faciliter la communication entre les pièces. 

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *