Comment traiter l’eau du robinet ?

Une très grande part de la population française boit l’eau du robinet. En effet, elle est forcément potable et propre à la consommation grâce aux moyens engagés par l’Etat pour la traiter. Toutefois, ce n’est pas pour autant que l’eau du robinet est très agréable à boire. De nombreuses personnes préfèrent consommer de l’eau en bouteille achetée au supermarché car ils n’aiment pas boire l’eau du robinet. Ils préfèrent utiliser cette dernière exclusivement pour la cuisine et les tâches ménagères. Acheter de l’eau en bouteille n’est pa toujours très pratique, et n’est assurément pas économique et écologique…

Une mauvaise eau du robinet

Pourquoi ce rejet de l’eau du robinet ? Il peut y avoir plusieurs facteurs qui jouent en fonction de la région d’habitation et de la qualité des infrastructures. Certaines eaux du robinet ont un goût très désagréable, alors que d’autres présentent des dépôts suspects ou des odeurs peu engageantes. Le tartre présent dans les canalisations peut impacter de manière néfaste l’aspect et la qualité de l’eau. Enfin, le fort taux de calcaire des eaux de certaines régions de France poussent les consommateurs à se tourner vers des eaux en bouteille.

Les différents moyens de traiter l’eau du robinet

Heureusement, ce n’est pas une fatalité et il est tout fait possible de récupérer une eau du robinet plus agréable au goût et à l’odeur. Pour cela, de très nombreux dispositifs ont été créés pour traiter l’eau du robinet. Ce sont des systèmes de filtration qui aident à retrouver une eau claire et appétente. Il en existe de nombreuses sortes qui s’adaptent aux différents cas de figure et à vos possibilités. Vous pouvez choisir votre manière de traiter l’eau du robinet en fonction de vos installations, de votre lieu de résidence, de votre budget et de vos préférences. N’hésitez pas à tester un autre dispositif de traitement de l’eau si celui que vous avez essayé n’a pas fait l’affaire. Vous pouvez sans problème trouver une méthode qui conviendra à votre consommation d’eau du robinet.

La carafe filtrante

La carafe filtrante est probablement le dispositif de traitement de l’eau du robinet le plus réputé. On le rencontre souvent dans les habitations car il est très pratique à mettre en oeuvre et peu onéreux. Il s’agit d’une carafe toute simple, souvent à grande capacité, qui contient un filtre à charbon actif. Le fonctionnement est enfantin : on remplit la carafe avec l’eau du robinet et on attend qu’elle soit filtrée et prête à la consommation, lorsqu’elle coule dans la partie inférieure de l’appareil. Les carafes filtrantes permettent de supprimer les éventuels dépôts qui remontent à la surface. Elles agissent sur le calcaire, sur le plomb et sur le goût et l’odeur du chlore. Plus d’un million de carafes filtrantes se vendent chaque année en France, ce qui montre bien le succès de ce type de dispositif. Il est à noter que, pour rester efficace, la cartouche de charbon actif doit se changer toutes les quatre à six semaines. Certains modèles de carafes filtrantes sont plus chers que d’autres, car ils garantissent un meilleur traitement de l’eau.

L’osmoseur

Un osmoseur est un moyen très efficace de traiter l’eau du robinet. Ce dispositif se place sous l’évier et permet de venir à bout définitivement de toutes les impuretés présentes dans l’élément liquide. En raison de son installation assez technique, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour mettre en place son osmoseur. Comment cela fonctionne-t-il ? Grâce au système d’osmose inverse. L’eau passe à travers un premier filtre, appelé parfois “filtre à sédiments”, qui permet de retenir les principales impuretés. Elle circule ensuite à travers un filtre à charbon actif qui récupère notamment le chlore. Enfin, une membrane extrêmement fine assure la dernière étape de la filtration. Elle laisse passer uniquement l’eau la plus pure dans une réserve d’eau douce et renvoie le reste dans le système de rejet des eaux usées. L’inconvénient de l’osmoseur, c’est qu’il capte les minéraux, et qu’il rejette beaucoup d’eau considérée comme “impropre à la consommation”. De plus, il n’est pas très efficace contre le calcaire et est donc parfois employé en complément d’un adoucisseur d’eau. C’est toutefois un système qui a fait ses preuves.

L’adoucisseur

L’adoucisseur a une seule et unique fonction : lutter contre le calcaire. Le dispositif se place là encore sous le robinet et comprend une résine qui capte les ions calcium et magnésium. Elle les remplace par des ions sodium, ce qui permet de réduire très fortement le taux de calcaire de l’eau du robinet. Les adoucisseurs sont souvent utilisés dans les régions de France où l’eau est considérée comme “dure”. C’est souvent très embêtant pour les consommateurs qui doivent faire face à l’obstruction des canalisations, l’entartrement des appareils électroménagers, l’inefficacité des produits ménagers… Une eau trop chargée en calcaire peut même poser des problèmes de peau, notamment de l’eczéma. L’adoucisseur est donc vraiment une solution imparable pour lutter contre les problèmes de calcaire. Inconvénient majeur : ce dispositif provoque toutefois une vraie surconsommation d’eau et des rejets de saumure importants.

Le filtre à poser sur le robinet

Le filtre à eau à poser directement sur son robinet est un procédé répandu. En effet, il ne nécessite pas de vous lancer dans des grands travaux ni de changer votre robinetterie. Il se pose directement sur votre robinet grâce à un système de vis. Une cartouche à base de charbon actif compacté permet de filtrer de nombreux éléments indésirables : plomb, chlore, pesticides, nitrates, cuivre, bactéries… La plupart des substances nocives sont retenues par ce filtre très efficace. Avantage : les minéraux présents naturellement dans l’eau du robinet sont conservés, contrairement à ce qui se produit avec un adoucisseur. Cependant, la capacité de filtration n’est pas infinie : seulement 1500 litres, ce qui impose de changer la cartouche tous les six mois. De plus, le débit n’est pas très élevé, ce qui déplaît à certains consommateurs.

Le purificateur d’eau

Le purificateur d’eau remplit exactement le même rôle qu’un filtre à poser sur le robinet, sauf qu’il se situe sous l’évier. Ainsi, il permet d’éviter les problèmes de débit d’eau et de capacité réduite qu’entraîne l’utilisation d’un filtre sur robinet. Par contre, vous êtes obligé de changer votre robinetterie et d’investir dans un robinet de puisage ou dans un robinet trois voies. La capacité de filtration du purificateur d’eau est énorme : 6000 à 10 000 litres d’eau, pour un débit de l’ordre de deux litres par minute. Chose très appréciée des consommateurs, la cartouche de charbon actif ne se change pas très souvent. Vous pouvez tenir six à douze mois avec une seule cartouche et son remplacement est assez aisé à effectuer. Bien sûr, ce chiffre est approximatif et dépend de votre consommation d’eau au quotidien et de la taille de votre foyer. Tout comme le filtre sur robinet, la majorité des polluants et des impuretés sont éliminés avec ce dispositif. Les minéraux, comme le calcium par exemple, sont conservés.

Le filtre UV

Le filtre UV est peu souvent utilisé mais est très utile pour détruire les microbes présents dans l’eau du robinet. L’eau traverse un filtre, puis est captée dans une réserve et soumise à la lumière d’une lampe à rayons UV. En irradiant l’élément liquide, le dispositif permet de tuer la plupart des microbes les plus communs. Par contre, les substances polluantes, le calcaire, le plomb, le chlore… ne sont pas du tout éradiqués. La composition de l’eau du robinet ne change pas et reste chargée de la même manière en minéraux.

Le dispositif anti-tartre

Parlons pour terminer du dispositif anti-tartre, lui aussi moins fréquemment rencontré. Comme son nom l’indique, il agit pour contrer le tartre qui peut constituer un vrai problème dans certains foyers. En effet, le tartre est un dépôt calcaire qui est causé par les minéraux contenus dans une eau trop “dure”. Il a pour principal effet de boucher les canalisations. Un dispositif anti-tartre permet d’empêcher le calcium de créer ces dépôts de tartre. Il en existe plusieurs sortes : magnétique, électronique, à injection de CO2… Les modèles à billes de polyphosphate sont déconseillés car ils nuisent fortement à l’environnement.

Focus sur la phytoépuration

La phytoépuration mérite largement d’être plus connue. Ce procédé est très utile pour traiter de manière naturelle nos eaux usées et empêcher qu’elles ne se déversent dans la nature. Comment cela fonctionne-t-il ? Grâce aux bactéries présentes dans les racines des plantes. Ces dernières ont pour fonction de “dévorer” les phosphates et les nitrates présents dans beaucoup d’eaux usées. Ainsi, les eaux redeviennent propres et ne nuisent pas à l’environnement. La phytoépuration est particulièrement intéressante dans le cas des zones d’habitation à la campagne. En effet, l’agriculture entraîne souvent la production de déchets toxiques qui se répandent dans la terre via les eaux usées. Les campagnes ne possédant pas de tout-à-l’égout, ces eaux polluées ont un vrai effet néfaste sur l’écosystème.

Comment utiliser la phytoépuration ?

Il faut prévoir deux bassins pour procéder à la phytoépuration, l’un pour le pré-traitement et l’autre pour le traitement. Le premier bassin peut être un lit creusé verticalement ou une fosse toutes eaux (mais cette dernière entraînera le rejet de boues). On plante des roseaux dans ce bassin, dit de pré-traitement des eaux. Le bassin de traitement, quant à lui, est creusé horizontalement. On y plante de nombreux végétaux connus pour leurs propriétés phyto-épuratives : bambou, roseaux, massettes, iris des marais… Pour parfaire et terminer le dispositif, il faut une mare ou un fossé rempli de plantes semi-aquatiques. Il est tout à fait possible d’installer soi-même son procédé de phytoépuration si l’on possède quelques connaissances dans le domaine de l’environnement. Sinon, un professionnel saura comment creuser le meilleur dispositif.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *