Choisir son revêtement de sol : parquet en bois, “faux” parquet ou mosaïque ?

Il n’y a pas à dire, le sol est un élément fondamental de toute habitation. En effet, il définit le style décoratif d’une pièce presque à lui tout seul et sa beauté peut métamorphoser un logement. Le revêtement de sol doit aussi présenter des qualités de solidité, de pérennité et de résistance aux rayures. Enfin, certains revêtements de sols sont plus ou moins adaptés selon votre budget et selon l’ampleur des travaux que vous êtes prêts à entreprendre. Passons à la loupe trois des revêtements les plus fréquemment rencontrés : le “vrai” parquet en bois, le “faux” parquet en stratifié ou en PVC, et le sol en mosaïque.

Un vrai parquet en bois, le choix de la qualité

On a tendance à parler de parquet pour tous les types de revêtement de sol qui possèdent des lames. Pourtant, le “vrai” parquet est soumis à une appellation contrôlée.

Ne pas se tromper dans le choix de son parquet en bois

Selon les normes, il doit être construit dans du “bois noble” et posséder une épaisseur de minimum 2,5 millimètres. Par “bois noble”, on entend un bois massif de belle facture qui résiste aux lourdes charges et est sélectionné avec soin. Il est assez onéreux, mais représente un vrai investissement qualité. Attention toutefois : le parquet en bois est un matériau vivant qui évolue durant toute son existence. Il a tendance à se dilater, ce qui peut réellement impacter votre revêtement de sol après quelques années. Si vous recherchez un parquet en bois de très bonne qualité, choisissez des lattes fabriquées en France : on les reconnaît grâce à l’appellation “Parquets de France”. Cela vous garantit que le bois utilisé est contrôlé et qu’il libère peu de composés organiques volatils (COV). De plus, vous êtes sûr que votre parquet ne commencera pas à s’abîmer au bout de quelque temps et qu’il n’aura pas besoin de trop d’entretien pour conserver tout son lustre. Pensez aussi à la pose : si vous posez vous-même votre parquet en bois, assurez-vous que ce ne sera pas une tâche trop compliquée. Un bon fabricant sait comment vous conseiller afin de faire le meilleur choix de revêtement de sol. Il pourra notamment vous aider à faire le tri parmi les nombreuses essences naturelles de bois : sapin, chêne, bambou, liège, teck, châtaignier…

Un parquet authentique, ancien ou majestueux

Le parquet en bois a des qualités esthétiques indéniables. Il donne un côté à la fois chaleureux et authentique aux pièces. Si vous appréciez le côté très naturel du bois, sélectionnez un parquet qui possède des irrégularités et des “noeuds”. Qu’il soit clair ou sombre, il sera mis en valeur par les formes étonnantes que peut prendre le bois avec l’âge. L’idéal est de le poser “à la française”, c’est-à-dire en alternant les lattes de formes et de tailles différentes. Le rendu est riche et complexe. Sinon, il est conseillé d’appliquer dessus un vernis ou une huile pour magnifier ses variations.
Votre préférence va aux parquets anciens ? Il est vrai que ces lattes de bois usées par le passage des gens et des années ont un charme particulier. On croirait presque voir les fantômes des précédents occupants de la maison vaquer paisiblement à leurs occupations… Rassurez-vous, il n’y a pas besoin d’attendre des décennies pour obtenir un parquet ancien. Les fabricants savent comment créer l’illusion d’un parquet vieilli artificiellement. Pour cela, ils font subir aux lames des chocs et des éraflures qui font plus vrai que nature. Des produits oxydants permettent aussi de donner un côté “usé” au parquet en bois.
Les parquets en bois peuvent avoir un tout autre type d’esthétique, beaucoup plus noble et élégant.  C’est ce type de revêtement de sol que l’on retrouve dans les manoirs et les grandes demeures de type haussmannien. Si vous affectionnez ce type de parquet, tournez-vous vers des lames à l’aspect très lisse, droit et régulier. L’harmonie et l’équilibre sont les maîtres mots de ces revêtements de sol. Une finition satinée donnera un côté encore plus précieux.

Le “faux parquet”, un revêtement de sol pratique et esthétique

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de choisir un parquet en bois massif pour votre appartement ou votre maison. Malgré toutes les qualités de ce type de revêtement de sol, il ne convient pas à tous les goûts ni à toutes les bourses. La bonne nouvelle, c’est que les fabricants ont conçu des revêtements de sol “imitation parquet” très qualitatifs. Cela permet d’avoir un sol à la fois esthétique, solide et pratique à nettoyer. Petit passage en revue des principaux “faux parquets”.

Les revêtements de sol placage bois

Le placage bois reprend le principe d’un parquet contrecollé, aussi appelé parquet flottant. Il s’agit d’un revêtement de sol composé de plusieurs couches qui sont pressées ensemble. Ce type de parquet est très apprécié des particuliers car il est stable dans le temps. On peut donc varier la largeur des contrecollés sans pour autant augmenter l’épaisseur du parquet, comme c’est le cas pour les parquets en bois massif. Le revêtement de sol placage bois ressemble fortement à un parquet contrecollé, sauf que le parement de bois noble sur le dessus est plus réduit. Son épaisseur est inférieure à 2,5 millimètres, ce qui interdit de le classer dans les parquets.

Les revêtement de sol en PVC

Du PVC qui imite du bois ? Cela peut vous paraître surprenant, mais cela existe ! Les fabricants ont développé il y a quelques années ce type de revêtement de sol qui ressemble vraiment à un parquet en bois. Ses principales qualités sont d’être très abordable financièrement et d’être aisé à nettoyer et à entretenir. De plus, ces revêtements de sols dits “modulables” sont composés de lattes faciles à poser.

Les revêtements de sol en stratifié

Enfin, le stratifié est probablement le revêtement de sol “imitation parquet” le plus répandu. Il est né il y a environ 25 ou 30 ans de la volonté des fabricants de proposer une alternative au parquet en bois massif. Ce revêtement a connu un succès rapide grâce à ses nombreux atouts (résistance, économie financière, praticité d’entretien…). On le retrouve aujourd’hui dans de nombreuses habitations. Le stratifié est souvent considéré comme un parquet en bois standard, mais il ne peut pas prétendre à cette appellation. En effet, il n’est pas composé uniquement de bois noble, mais d’un alliage de différentes essences de bois. Il s’agit en réalité d’un panneau de fibres de bois qui possèdent une haute densité.

Un sol en mosaïque coloré et géométrique

On aime les sols en mosaïque qui apportent de la gaieté et de la couleur dans les maisons. Les salles de bain et les cuisines sont, bien sûr, les pièces principales où l’on retrouve de la mosaïque. Mais ne soyez pas fermé : ce type de revêtement de sol convient également à merveille aux salles à manger et aux terrasses extérieures. La mosaïque n’est pas réservée qu’aux pays méditerranéens !

La mosaïque, un art ancestral

A l’origine, la mosaïque est un art décoratif très prisé depuis l’Antiquité. Il consiste à assembler des bris de céramique, de pierre et d’émail pour former des tesselles. Ces dernières sont ensuite liées avec du mastic ou du ciment. La fresque ainsi réalisée forme des motifs qui sont fleuris, géométriques, figuratifs ou abstraits. Mais la mosaïque n’est pas seulement une oeuvre d’art et est aussi très prisée en tant que revêtement de sol ou de mur. Très esthétique, elle est généralement réalisée dans des couleurs vives et donne un côté à la fois raffiné et chaleureux aux maisons.

Quelle mosaïque choisir ?

Il existe plusieurs types de mosaïques, définies selon les matériaux qui ont été utilisés pour leur conception. La céramique est le matériau le plus apprécié pour les sols en mosaïque pour ses qualités de robustesse et de polyvalence. De nombreux procédés permettent de varier son aspect : l’émaillage, le fait de teinter les tesselles dans la masse… Ainsi, on trouve des mosaïques en céramique qui revêtent des aspects, des textures et des coloris très variés. On peut également citer les émaux, qui sont des carreaux de terre cuite recouverts d’un revêtement dur. La pâte de verre permet aussi d’obtenir de très belles mosaïques grâce à la fusion d’éclats de verre teintés dans la masse. Gros point fort : ce type de mosaïque est à la fois économique et écologique. Pour finir, certains sols en mosaïque incluent des éléments naturels, tels que des galets, des coquillages, du bois flottant…Cela permet de donner un look très “bord de mer” à sa salle de bains.

Un style décoratif apporté par la mosaïque

Halte aux idées reçues : non, les sols en mosaïque ne donnent pas obligatoirement un style “Antiquité romaine”. Selon le matériau employé et la pose, il est tout à fait possible d’opter pour des looks décoratifs très différents. Vous cherchez de l’élégance sans trop en faire? Une mosaïque de couleur neutre et à motifs d’inspiration naturelle sera idéale pour le revêtement de votre sol. Votre style est plutôt pittoresque ? Optez pour des carreaux aux motifs et aux couleurs traditionnels de la Provence pour apporter un peu de soleil dans votre salle de bain ou votre cuisine. Vous pouvez aussi miser sur un style plus fantaisiste avec des couleurs très vives, comme du rose, du jaune canari ou du bleu ciel. Ce type de revêtement de sol s’accorde obligatoirement avec des murs aux tons sobres, pour ne pas être ébloui en entrant dans la pièce… Les appartements ou les maisons de style contemporain trouveront également leur compte avec un sol en mosaïque. En effet, il est possible de miser sur des lignes graphiques et des motifs épurés pour donner un côté presque futuriste à son sol. Accentuez cet effet avec des couleurs tendance, comme le vert d’eau ou le gris. Vous pouvez également tout à fait choisir un revêtement en mosaïque dans les tons noir et blanc, comme si votre sol devenait un damier. En règle générale, les petits carreaux sont recommandés pour un look plus moderne et contemporain. Les grands carreaux jouent plus sur le côté “artisanal” et sont souvent privilégiés dans les habitations de type traditionnel.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *