Un plancher chauffant pour diffuser la bonne température dans votre maison

Envie de passer à un système de chauffage innovant et esthétique ? Le plancher chauffant a le vent en poupe depuis plusieurs années. En effet, il permet de répandre une douce chaleur homogène dans le logement tout en faisant des économies d’énergie.

Qu’est-ce qu’un plancher chauffant ?

Le principe du plancher chauffant est de faire du sol tout entier de votre maison une surface de chauffage. Il s’agit d’un émetteur “réparti”, au contraire par exemple d’un radiateur qui est un émetteur “localisé”. Le système du plancher chauffant  a été créé dans les années 60, mais n’a pas cessé d’évoluer depuis. Aujourd’hui, il offre aux consommateurs un très bon confort de chauffe par rayonnement.

Les avantages du plancher chauffant

Les amateurs du plancher chauffant apprécient de pouvoir marcher pieds nus sur un sol délicieusement tiède. La chaleur est répartie uniformément dans toute la maison, pièce par pièce. Le ressenti est très différent des autres systèmes de chauffage et séduit la plupart du temps les utilisateurs. Côté esthétique, un plancher chauffant évite d’avoir à supporter des radiateurs disgracieux et qui prennent beaucoup de place dans la maison. De nos jours, les fabricants réalisent des modèles dans un grand choix de matières : PVC, parquet, carrelage, pierre naturelle, moquette, vinyle… Tout est possible ! Pas question donc de faire l’impasse sur le matériau de ses rêves. De plus, le plancher chauffant est très intéressant en combinaison avec une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation. Il permet alors de réaliser de belles économies d’énergie.
Côté inconvénients, la pose du plancher chauffant doit impérativement être réalisée par un professionnel et demande un investissement financier. En cas de panne, il est difficile de procéder à une réparation rapide. De plus, tous les bâtiments ne se prêtent pas forcément à la pose de ce type de plancher.

Quel plancher chauffant choisir ?

Il existe globalement deux types de planchers chauffants, chacun avec un fonctionnement différent. Les planchers chauffants électriques sont composés d’un circuit de résistances raccordé à l’installation électrique de la maison. Il est recouvert de plaques isolantes, puis d’un revêtement de sol. Les planchers chauffants hydrauliques, quant à eux, sont composés d’un circuit d’eau chauffé électriquement. Le système est relié à l’arrivée d’eau et une chape est coulée par-dessus. Ces deux types de planchers chauffants sont performants, discrets et esthétiques. Le choix dépend avant tout de l’installation déjà existante dans la maison.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *