Jean-Jacques Giraud : l’artiste au service de la thérapie

Artiste pluridisciplinaire, Jean-Jacques Giraud combine avec brio ses passions pour la peinture, la musique et la création de mobilier sur mesure à son engagement pour l’art-thérapie. À la Faculté de Médecine de Poitiers, il a créé en 2005 le diplôme d’Université d’art-thérapie, convaincu que l’expression artistique est un puissant remède pour soulager les souffrances psychiques et émotionnelles.

Porter secours aux personnes en détresse grâce à l’art-thérapie

L’art-thérapie est une discipline novatrice qui utilise les arts pour promouvoir la guérison et le bien-être. Jean-Jacques Giraud, docteur d’État en pharmacie depuis 1973, a rapidement compris que la création artistique pouvait alléger les souffrances psychiques et émotionnelles. Il a bâti son approche sur l’idée que l’expression artistique, qu’elle prenne la forme de peinture, de musique ou encore de théâtre, permet de libérer l’inconscient et d’accompagner les personnes face à des défis tels que le deuil, le burn-out ou les maladies graves.

Cette formation en art-thérapie, reconnue par France Compétence et inscrite au répertoire Qualiopi, a permis de former environ 450 art-thérapeutes en vingt ans. Ces professionnels sont désormais capables d’accompagner leurs patients à canaliser leur souffrance à travers la créativité, soulageant ainsi leur inconscient et favorisant une guérison plus profonde.

Une créativité sans limites et collaborative

Jean-Jacques Giraud ne cesse d’explorer et d’enrichir son univers créatif. Sa peinture, caractérisée par un réalisme imaginaire, invite à un voyage unique. En parallèle, il compose de la musique, conçoit des meubles sur mesure et imagine des bijoux originaux. Conscient de ses propres limites techniques, il sait s’entourer de talents pour donner vie à ses idées. Il a par exemple, fait appel à des artistes chinois pour la création d’une statue en marbre destinée à son jardin. Pour ce faire, il leur a fourni des croquis qu’ils ont ensuite ajustés ensemble pour que la sculpture prenne forme. Ce projet témoigne de sa capacité à transformer une idée en œuvre concrète en s’appuyant sur le savoir-faire d’artisans qualifiés.

Chaque projet, qu’il s’agisse d’une sculpture ou d’un costume reflète son côté esthète, tout en valorisant l’aspect collectif et innovant de la création artistique.

Jean-Jacques Giraud défend l’idée que l’art, en permettant l’expression des émotions et la libération de la créativité, joue un rôle essentiel dans la guérison psychologique. Pour lui, l’art est non seulement un moyen de communication, mais aussi un outil de transformation, capable d’enrichir et de changer la vie de chacun, quel que soit son âge ou son origine.

www.jean-jacquesgiraud.com

www.art-therapie-poitiers.fr

giraud.jeanjacques24@gmail.com

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *