Cette sculptrice animalière explore la diversité animale à travers ses œuvres qui témoignent de leur magnificence.
Valérie Gibault est une artiste-auteur autodidacte, reconnue pour ses sculptures animalières en raku ou en bronze quand le projet s’y prête. Dans son atelier L’In Terre Val à Ramonville-Saint-Agne (31), elle crée des œuvres mettant à l’honneur le règne animal et plus spécifiquement, les animaux sauvages qui témoignent d’une liberté qui lui est chère. Elle étudie leur mode de vie, leurs mouvements, et leurs comportements pour se les approprier dans ses créations. Chaque pièce raconte une histoire unique, révélant leurs secrets fascinants, bien souvent méconnus du public.
Une ode à la vie sauvage
Valérie Gibault s’exprime pleinement en trois dimensions. En 2014, elle a reçu son premier prix, ce qui a lancé sa carrière dans le monde de l’art.
Pour elle, chaque animal est une source d’apprentissage et de réflexion. Le poulpe, avec ses huit tentacules et ses cerveaux multiples, la girafe qui dort allongée mais pas plus de 30 minutes pour sa survie, ou encore le kangourou attiché de gants de boxe, symbole de lutte et de résilience, sont autant de sujets qui nourrissent sa créativité. Ses sculptures figuratives visent à capturer l’essence même de chaque créature, à la fois dans son aspect et dans son mouvement, pour susciter des émotions et interpeller le spectateur.
L’artiste sera présente au Salon International de Sorèze du 4 au 19 octobre 2024, aux Artistes Audois à Carcassonne du 26 au 31 novembre, et vous invite à rencontrer d’autres artistes animaliers dans son atelier les 23 et 24 novembre pour un Bestiaire Collectif…