Émilien Landès Architectures : révéler l’harmonie des espaces par la lumière

Cette agence incarne la quintessence de l’art d’aménager des espaces en jouant avec la lumière et les volumes. La passion pour l’art et la précision de l’architecte apporte à chaque projet font de lui un professionnel de choix.

Se former auprès de maîtres

Émilien Landès s’entoure des maîtres du métier pour développer son expertise et sa créativité. Après une première expérience à Paris, où collabore sur des projets de Galeries d’art et de concepts stores, il part vivre au Japon, et travaille au sein d’une agence de design pour laquelle il crée le nouveau concept retail pour la branche linge de maison d’Issey Miyake. De retour en France, il rejoint l’équipe de Charles Zana, où il travaille sur des projets résidentiels d’exceptions, et des enseignes de prêt à porter et opticiens. En 2007, il intègre le département architecture de Louis Vuitton, où durant 15 ans, il sera en charge du développement concept magasin, puis de l’implantation des magasins à l’international.
Durant ses 25 années aux côtés des plus grands noms du luxe, Émilien Landès cultive sa passion et renforce son expertise. L’envie de fonder son propre cabinet d’architecture d’intérieur devient une évidence et il relève ce défi.

L’art de fusionner les styles

Émilien Landès refuse de se cantonner à un style particulier. Chaque projet est une toile vierge à ses yeux, un espace qui s’intègre harmonieusement dans son environnement et son histoire, en préservant son identité propre. L’écoute du client est au cœur de sa démarche, établissant ainsi une relation de confiance. Il affectionne particulièrement les espaces ouverts et baignés de lumière, où les courbes sensuelles se marient avec des lignes épurées. L’utilisation judicieuse de la couleur et des matériaux structurent les volumes, créant des points de focalisation visuelle créant perspectives et de profondeur.
Pour Émilien Landès, l’architecture intérieure est la création d’espaces où l’on sculpte, restructure et optimise les volumes pour fluidifier les circulations, l’espace ainsi le mariage subtil de la lumière, de matières naturelle, où les fonctionnalités peuvent créer de l’émotions.
La décoration, le mobilier, l’art et les matières, doivent être pensés au début du projet, car ce sont les éléments visuels qui permettront de de révéler le travail effectué sur les espaces, les volumes et la lumière. Il est indispensable de se différencier pour éviter l’uniformisation, en créant une expérience client unique il faut s’inscrire dans l’air du temps tout en créant des lieux qui sauront survivre aux effets de mode, c’est tout aussi vrai en residentiel qu’en architecture commerciale. Aujourd’hui avec son équipe, pour faire face à une belle croissance, il faut savoir sélectionner les projets, pour garantir à ses clients l’excellence de la réalisation. Cela devient possible grâce notamment à ses collaborateurs, entrepreneurs et aux partenaires de talents, ce qui lui ouvre aujourd’hui les portes de projets ambitieux, comme actuellement, la restructuration d’un hôtel particulier en bureaux, près des Champs Elysée, projet qui verra le jour en 2025.


www.emilienlandes.com

studio@emilienlandes.com

06 98 01 98 58 

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *