Atelier Élément Terre : de magnifiques foulards en soie signés d’une artiste libre

Imprimer ses œuvres d’art sur des foulards en soie ; voilà la formidable aventure qui anime Christine Papayoannou et la pousse à réaliser son rêve !

Une vie sous le signe du voyage

Issue de la diaspora grecque d’Égypte par son père et franco-suisse par sa mère, il faut dire que Christine Papayoannou était prédisposée à parcourir le monde. Après une formation dans l’hôtellerie, elle sillonne le globe en travaillant, en faisant du bénévolat ou pour son épanouissement personnel. États-Unis, Amérique du Sud, Afrique du Sud, Dakar, Égypte, Maroc, Cambodge, trajet à bord du Transsibérien… Autant de périples fascinants qui façonnent sa vision personnelle.
De retour en Suisse, Christine Papayoannou choisit d’accompagner toutes les générations dans leur chemin de créativité. Depuis 2004, elle anime des ateliers d’expression artistique et de sculpture-modelage aussi bien destinés aux enfants qu’aux adolescents, aux étudiants, aux adultes ou aux aînés. La créatrice manie aussi bien l’argile que la poterie, le dessin ou la peinture sur canevas.

Une collaboration qui change tout

En 2017, Christine Papayoannou rencontre à Athènes, en Grèce, celui qui deviendra son mari. Peter Pontikos est en train de coudre un patchwork de bandanas en fil de soie… C’est le début d’un couple, qui deviendra parent trois ans plus tard, mais aussi d’une belle aventure artistique et entrepreneuriale. En 2018, son futur époux l’emmène direction Soufli, au nord-est de la Grèce, afin de découvrir le plus gros producteur de soie de mûrier (“mulberry” en anglais) d’Europe.
C’est ainsi que le projet d’une collection de foulards en soie pour Atelier Élément Terre naît en 2023… Coloriste par passion, Peter Pontikos se charge de sélectionner une série de six couleurs symboliques pour des bandanas en soie. Il pousse sa femme à lancer sa propre collection de foulards en y imprimant ses dessins : des design uniques pour des foulards d’exception !

Entre rêve et légèreté

La créatrice aime voir son art évoluer en même temps que sa vie et privilégie les œuvres naissant de manière spontanée. Elle s’est formée dans le domaine de l’impression sur textile dans le but d’apprendre à manipuler un nouveau support : celui du foulard en soie, une matière souple, pure et élégante. Christine Papayoannou ne produit qu’en série très limitée, avec seulement 10 impressions par motif (65 x 65 centimètres). La collection de textiles comprend aussi six bandanas et trois écharpes (160 x 45 cm) en soie habotai.
Dessins, collages, tampons… elle s’inspire de ses voyages et de ses productions de ces dernières années pour des réalisations authentiques et intimes. Les motifs s’apparentent aux cultures du monde, à la nature, aux cinq éléments et au mouvement dans toute sa beauté.

www.element-terre.ch
contact@element-terre.ch

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *