Tout savoir sur la conception de votre garage

Si vous souhaitez agrandir votre maison par l’intermédiaire d’un garage, sachez qu’il ne s’agit pas d’un projet banal car la conception doit être bien pensée. Vous devez en effet passer par quelques étapes avant de réellement entamer les travaux.

Commencez par vous poser la question de l’usage du local, étudiez ensuite la configuration de la pièce et l’espace disponible ; le but étant d’harmoniser la nouvelle extension avec vos besoins.

Pour vous aider dans votre projet, nous allons vous révéler tout ce que vous devez savoir concernant la conception d’un garage.

Déterminer l’usage de votre garage

La première étape de la conception d’un garage est la détermination de son usage. Il ne sert à rien de se précipiter dans la réalisation des travaux avant de se poser plusieurs questions : quelle est la superficie indispensable ? Est-ce que l’espace disponible va satisfaire tous vos besoins ?

Premièrement, le garage sert à abriter les voitures (il est important de déterminer combien), il peut également recevoir un espace de stockage, une salle de gym ou encore une buanderie.

S’il s’agit d’un espace de stockage, vous devez définir le matériel que vous allez entreposer. Il peut s’agir de matériel de bricolage, de jardinage ou de produits d’entretien.

Si vous allez installer une buanderie, listez les différentes machines telles que la machine à laver et le sèche-linge. La réponse à ces questions va vous aider à connaître la superficie dont vous avez besoin.

Définir la dimension du garage

Après avoir déterminé l’usage de votre garage, continuez par la définition de la superficie nécessaire. Sachez que les dimensions du local vont dépendre de la taille de votre voiture.

En moyenne, vous devez prévoir 2 à 3 m de largeur et 5 m de longueur s’il va seulement accueillir une seule voiture. Pour être à l’aise dans la circulation, vous pouvez aller jusqu’à 19 m². Si vous voulez faire entrer deux voitures, vous devez au moins avoir 32 m².

La dimension de votre garage va ensuite se reposer sur la configuration du local. Si le garage s’étend sur la largeur, vos voitures vont se mettre côte à côte.

S’il s’étend sur la longueur, vos véhicules doivent se mettre en enfilade. Prévoyez un surplus si vous comptez échanger vos véhicules actuels contre des modèles plus grands.

Choisir la porte du garage

Les dimensions standards pour une porte de garage sont de 2 m de largeur sur 2,40 m de longueur. Cette taille est prévue pour une seule voiture, vous devez donc réaliser le calcul en fonction de ce que vous allez mettre à l’intérieur.

Après les dimensions, vous devez déterminer l’ouverture de votre garage. Il existe plusieurs styles en fonction de l’espace disponible à l’extérieur ou à l’intérieur. Par exemple si vous n’avez pas beaucoup de place, optez pour une porte de garage enroulable pas cher : en position ouverte, celle-ci peut prendre place sur le mur sur le côté ou au niveau du plafond.

La seconde option s’oriente vers une porte battante : cette dernière requiert cependant un espace suffisant à l’intérieur ou à l’extérieur du garage, cela dépend donc de l’ouverture des vantaux.

Calculer le budget à prévoir pour construire le garage

Calculer un budget pour concevoir un garage dépend de nombreux paramètres. En plus des détails que nous avons parlés plus haut, vous devez prendre en compte la disposition de votre garage, car celui-ci peut être accolé à votre maison ou être complètement indépendant du bâtiment principal.

Ce dernier cas s’avère être plus onéreux car vous devez construire les 4 murs au lieu de profiter des murs déjà existants au niveau de la maison.

Vous devez ensuite ajouter le coût de l’isolation, des matériaux pour construire les portes et les fenêtres ainsi que le raccordement en eau et en électricité. Le budget peut également varier en fonction du matériau choisi pour le sol : vous avez le choix entre de la dalle de béton, du carrelage, de la résine ou du linoléum.

Au niveau de la toiture, choisissez entre de l’ardoise synthétique ou du tuile en terre cuite. Si vous voulez réduire votre budget, optez pour du bac acier.

Pour avoir une idée sur la question de budget, il est préférable de demander un devis auprès d’un professionnel.

Se conformer aux règlementations en vigueur dans la région

Pour concevoir un garage, vous devez remplir soit une déclaration préalable des travaux, soit un permis de construire.

Vous n’avez qu’à remplir un formulaire auprès de votre mairie pour déclarer les travaux si la superficie de votre garage est inférieur à 20 m². Au-delà de cette superficie, vous devez déposer une demande de permis de construire.

Concernant l’apparence extérieur de votre garage, il est recommandé de consulter le PLU dans votre région, car il pourrait y avoir des règlementations par rapport à l’harmonisation des couleurs et des matériaux de construction pour les portes et les fenêtres.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *