Astuces pour moderniser sa salle de bain à moindre coût

Si vous avez envie de donner un coup de fraîcheur à votre salle de bain sans vous ruiner, sachez que c’est un défi qui semble irréalisable au premier abord, mais qui est tout a fait possible avec quelques astuces ingénieuses

Rénover sa salle de bain nécessite de la créativité, une planification minutieuse et une capacité de recherche intelligente pour éviter les coûts exorbitants.

Voici des idées et des conseils pour moderniser votre salle de bain à moindre coût.

Rénover la salle de bain sans dépenser une fortune

Contrairement à ce que l’on croit, la rénovation d’une salle de bain n’est pas un projet ambitieux nécessitant une somme énorme pour être réalisé. Vous pouvez très bien le faire à moindres frais.

Elaborez seulement un plan détaillé des tâches à faire, en définissant vos priorités et en identifiant les éléments nécessitant d’être rénovés. Fixez-vous ensuite un budget réaliste et tenez-vous-y.

Du nettoyage, de la peinture et des accessoires design

Si vous envisagez de remplacer votre receveur de douche, recherchez des modèles abordables mais élégants. Ceux en acrylique ou en résine s’avèrent souvent moins chers que ceux faits avec d’autres matériaux, mais choisissez celui correspondant à votre budget. Si vous souhaitez refaire complètement votre douche, investir dans un receveur de douche 100 % sur-mesure est plus avantageux pour optimiser l’espace.

Au lieu de refaire entièrement les murs de votre salle de bain, sachez qu’un nettoyage minutieux et une nouvelle couche de peinture peuvent faire des merveilles. Optez pour des couleurs claires et neutres afin d’agrandir visuellement l’espace.

Remplacez par des modèles plus modernes et élégants les accessoires de votre salle d’eau. On peut citer les porte-serviettes, les porte-brosses à dents et les porte-savons, dont le nouveau style ou design ajoute une touche sophistiquée au lieu.

Misez sur un éclairage bien pensé en installant des luminaires élégants au-dessus du miroir, ou des spots encastrés pour créer une atmosphère chaleureuse et contemporaine.
Au lieu de les remplacer, vous pouvez également encadrer vos miroirs existants afin de leur donner un aspect plus moderne, également pour ajouter du caractère à la pièce.

Do It Yourself

Au lieu de changer le carrelage de votre salle de bain, pourquoi ne pas le peindre avec une peinture spécialement dédiée à cet effet ? C’est une option économique qui permet de rafraîchir à moindre coût l’apparence de la pièce.

Au lieu de tout refaire (ce qui nécessiterait du temps et de l’argent), concentrez-vous uniquement sur les éléments qui ont le plus besoin d’être rénovés. Vous pourriez par exemple changer le lavabo, les douchettes et les robinets, mais conserver la baignoire. Vous pouvez par exemple la peindre d’une couleur plus voyante, et effectuer vous-même certaines tâches ne nécessitant pas de savoir-faire précis, comme l’installation d’accessoires et la pose de carreaux.

Réorganiser les éléments existants de votre salle de bain et apportez-y de l’ordre pour lui donner un nouveau visage. N’hésitez pas à essayer différentes dispositions afin de trouver celle qui fonctionne le mieux. Si les espaces de rangement manquent, exploitez l’espace vertical en ajoutant des étagères et des armoires murales. Si vous avez des compétences en bricolage, créez-les vous-même pour minimiser les dépenses.

Acheter malin

Partez à la chasse aux bonnes affaires, en dénichant des soldes, des promotions et des remises dans les magasins de bricolage : vous pourriez y trouver des matériaux de qualité à des prix réduits. Transformez des éléments anciens en pièces maîtresses en les recyclant, comme par exemple un ancien plan de travail de cuisine devenant un espace de rangement dans la salle de bain, en le ponçant et en le peignant afin de le rendre comme neuf.

En parcourant les magasins d’occasion et les marchés aux puces, vous pourrez également dénicher des meubles ou des accessoires faciles à rénover pour être intégrés dans votre salle de bain. Changer les poignées des tiroirs, installer des étagères flottantes ou ajouter un tapis de bain coloré dans votre salle d’eau suffit à lui donner une tout autre allure. Faites de même en ajoutant des plantes d’intérieur et quelques objets décoratifs bien choisis, afin d’apporter du style à la pièce sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.

Demander conseil aux professionnels

Savez-vous que les produits de cimenterie peuvent être utilisés pour créer des revêtements muraux modernes et texturés à moindre coût ? Donc pourquoi ne pas les exploiter pour moderniser votre salle d’eau : ce sont autant d’astuces à appliquer et avec lesquelles vous pourrez moderniser et donner un coup de fraîcheur à la pièce.

Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour le faire, faites appel aux conseils ou aux services d’un professionnel pour éviter certaines erreurs susceptibles de vous coûter cher.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *