Plongée culturelle au musée des Beaux-Arts d’Agen

Vous résidez dans le Sud-Ouest de la France ou vous êtes de passage lors d’un séjour touristique ? Une étape immanquable vous attend : le musée des Beaux-Arts d’Agen, fondé en 1876 et situé dans le chef-lieu du Lot-et-Garonne, qui accueille entre 25 000 et 30 000 visiteurs par an.

Un magnifique ensemble de bâtiments


Comme le souligne le conservateur Adrien Enfedaque, le lieu même du musée fait partie du patrimoine historique et architectural d’Agen. Les quatre hôtels particuliers qui le composent, construits entre le XVe et le XVIIIe siècle, dotés d’un superbe escalier à vis Renaissance, sont des vestiges précieux de la vie d’antan.
“Les visiteurs sont souvent surpris de constater la taille de ces bâtiments et l’ampleur des collections du musée”, remarque le conservateur. “Le service des publics est une de nos priorités, avec des visites scénarisées, des ateliers, des visites contées pour les familles et les écoles…”.


Les collections à découvrir


Spécimens naturalisés, coquillages et minéraux, art celte, natures mortes, peintures impressionnistes, premières photographies couleur, objets archéologiques, peintures du XVIIe siècle, art régional… L’éclectisme des collections impressionne indubitablement. “Nous comptons des œuvres magistrales de Goya, ainsi que des peintures de grands maîtres tels que Sisley, Corot ou Le Tintoret”, précise Adrien Enfedaque.
Si le musée des Beaux-Arts d’Agen compte autant de merveilles, c’est essentiellement grâce à la générosité des donateurs ; ils participent encore aujourd’hui à enrichir les collections de l’institution.

www.musee-agen.fr
Place du Docteur Esquirol, 47000 Agen
05 53 69 47 23
Facebook Museeagen
Instagram @musee.agen

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *