Ferme & Musée du Pruneau, un lieu à découvrir

Installé à Laffite sur Lot depuis 1962 sur un domaine de trente hectares, l’unique Musée du Pruneau du Lot et Garonne vous propose un parcours vous permettant de découvrir l’épopée du pruneau.

Parcours initiatique


Le musée vous propose de parcourir l’histoire de la prune arrivée d’Orient au 12eme siècle pour se transformer en pruneau d’Agen. Des moines du Moyen-Age jusqu’aux producteurs actuels, vous découvrirez une histoire passionnante décomposée en trois temps : la visite du Musée du Pruneau pour la partie historique, visionnage d’une vidéo de présentation de la ferme et du travail accompli suivant les quatre saisons, et enfin, dégustation des délicieux produits. Le parcours est organisé de façon à plaire aux petites comme aux grands, et est nouvellement équipé d’audioguides pour être aussi bien accessibles en Français, en Anglais et en Néerlandais. Les enfants apprennent en s’amusant à travers des missions pour devenir un(e) producteur(trice) de pruneau du 19ème siècle.


Une visite gourmande


La Ferme & Musée du Pruneau propose une dégustation en fin de visite. Vous pourrez ainsi découvrir leurs pruneaux, proposés nature ou à l’alcool mais aussi au chocolat, un délice. La Ferme et Musée du Pruneau travaille d’ailleurs avec le chocolatier Patrick Brossard. Pour visiter le musée du pruneau, il est possible de prendre un pass gourmand qui regroupe les trois musées gourmand du Lot et Garonne, comprenant Le musée du pruneau, la Maison de la Noisette et le musée du Foie gras. Il est important de noter que la Ferme produit également des fraises Garriguette et Charlotte que vous pourrez découvrir et déguster de mars à novembre.
En juillet et Aout en plus du Musée il y a un labyrinthe de maïs pour se perdre tout en s’amusant.
Possibilité également de manger sur place tous les jours de l’été.


Pour préparer votre visite, voici toutes les coordonnées :
Ferme & Musée du Pruneauwww.musee-du-pruneau.com
06.72.73.80.43 ou 05.53.84.00.69 – contact@musee-du-pruneau.com


Retrouvez-les également sur les réseaux sociaux :

  • Facebook : ferme et musée du Pruneau
  • Instagram : fermeetmuseedupruneau

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *