Les Journées de la Rose

Chaque année depuis vingt ans, le deuxième weekend du mois de juin, les Journées de la rose rassemblent près de 12 000 visiteurs autour de la reine des fleurs, si choyée à Chaalis et adulée par Nélie Jacquemart-André. Plus d’une centaine d’exposants – horticulteurs, pépiniéristes, rosiéristes, artistes ou artisans – proposent leurs produits, partagent leurs conseils avec passion et célèbrent la rose sous toutes ses boutures. La roseraie, alors en pleine floraison, entraîne les visiteurs dans une promenade féerique et inoubliable.

Chaque édition est parrainée par une personnalité d’exception et mise en valeur par un thème. De grands noms, tels Yann Arthus-Bertrand, pour une édition sous le signe de la botanique et de l’environnement, Pierre Hermé pour la gastronomie, Hélène Carrère d’Encausse, sur le thème de la poésie, Mathilde Seigner avec le septième art ou encore Stéphane Bern avec le patrimoine, se sont déjà associés à ce rendez-vous annuel qui, à l’aube de l’été, rassemble amateurs, professionnels et visiteurs. L’année dernière, c’est Catherine Meurisse, dessinatrice et membre de l’Académie des beaux-arts, qui nous a fait l’honneur de parrainer la 20e édition, sur le thème de « la bande dessinée ». Le parrain ou la marraine de l’année donne traditionnellement son nom ou celui de son choix à une rose à l’occasion d’un « baptême de la rose »

Journées de la rose à Chaalis avec la marrraine, la dessinatrice et académicienne Catherine Meurisse, le samedi 12 juin 2021

Une Roseraie Botanique à Chaalis

En 2022, le domaine de Chaalis créé, aux côtés de la roseraie « jardin » ou « moderne », par nature artificielle, une roseraie botanique, sauvage et conservatoire, qui permet désormais de valoriser les variétés de roses anciennes et d’offrir un nouveau regard sur l’art et l’histoire des jardins, dans une démarche scientifique et pédagogique

Cette roseraie botanique a vu le jour grâce au mécénat de la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Brie Picardie

La roseraie botanique a été aménagée derrière la roseraie moderne. Les rosiers ont été disposés au long d’un parcours sinueux, réalisé en allées engazonnées afin d’en faciliter l’entretien. Les massifs sont composés d’une sélection de rosiers sauvages (rosa palustris, rosa omeiensis f. pteracantha par exemple) complétés par des bulbes (narcisses, jonquilles par exemple) qui conviennent bien à l’esprit d’une roseraie sauvage. La roseraie est entourée de haies de hêtres, afin de lui donner la même intimité que la roseraie actuelle, à l’exception de la partie Est, qui offre ainsi une fenêtre de vue vers la forêt.

Un dispositif de médiation a été mis au point, permettant d’évoquer les quelques 150 variétés de rosiers sauvages existant dans le monde, dont une partie est désormais représentée à Chaalis. Il explique comment l’homme a modifié le rosier sauvage pour en faire une plante d’ornementation et en quoi la conservation de ce fonds génétique est une nécessité aujourd’hui.

Journées de la rose à Chaalis avec la marrraine, la dessinatrice et académicienne Catherine Meurisse, le samedi 12 juin 2021

Programme

Du 10 au 12 juin, le domaine de Chaalis vous propose de vivre une véritable escapade fleurie dans un cadre romantique sur le thème de « La rose et le parfum ». Animations, conférences et conseils d’experts vous seront proposés. Que vous soyez amateurs, fins connaisseurs, passionnés ou visiteurs occasionnels, il y en aura pour tous les goûts !

www.domainedechaalis.fr

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *