La douceur et la poésie de l’enfance, incarnés dans les bronzes de Sylvie Debray

Des enfants qui se tiennent par la main, d’autres qui se promènent ou qui jouent joyeusement… Voilà les sujets de prédilection de la créatrice belge Sylvie Debray. Grâce au travail de la terre, elle donne vie à des sculptures qui seront ensuite coulées dans le bronze.

L’hippo perchoir
Pause lecture

Un loisir devenu passion

C’est en 2010 que Sylvie Debray redécouvre le monde fascinant de la sculpture. Mère de cinq enfants, elle trouve du temps pour exprimer ses besoins artistiques. Très vite, elle se rend compte que le travail de la terre prend de plus en plus d’importance dans son existence, jusqu’à devenir vital. Toute sa famille la soutient lorsque la créatrice prend la décision de se consacrer pleinement à son art. “Ils m’incitent à aller de l’avant, à continuer, à me développer, ils sont mon moteur et mes plus grands fans”, témoigne-t-elle.

Sylvie Debray a suivi une formation à l’école de sculpture de Luo Li Rong, puis s’est vue transmettre le savoir de Lei Lin. Ses deux professeurs, diplômées de l’Académie des Beaux-Arts de Pékin, l’ont aidée à acquérir des connaissances techniques irréprochables et l’ont poussée à laisser parler sa créativité toujours plus loin. C’est ainsi qu’est né l’atelier de sculpture de Sylvie Debray, spécialisé dans les bronzes.

Le joueur de Nay
Ecureuil à la noix
Portrait Sylvie
Le petit jardinier

La vie comme modèle

Sylvie Debray réalise ses œuvres en les façonnant en terre crue. Les pièces sont ensuite moulées à la fonderie et coulées en cire perdue dans les plus pures traditions. Après une ultime vérification, un artisan les coule en bronze, les cisèle et les patine sous l’œil attentif de l’artiste. C’est donc le travail main dans la main de cinq artisans qui donne un résultat final aussi réussi ! D’ailleurs, les sculptures de Sylvie Debray sont reconnues et appréciées dans toute la Belgique et la France. Parmi ses dernières créations, « Le petit jardinier » et « la pause lecture » rencontrent un vif succès. « Le Joueur de Nay » ou « Baiser d’éléphants » font partie de ses modèles fétiches.

“Sculpter me permet de me sentir plus proche du monde qui m’entoure ; c’est une ode à la vie ; la terre que je sculpte, les animaux que j’intègre dans mon œuvre et l’innocence de l’enfance, incitent à la douceur et à la poésie, nous explique Sylvie Debray. J’aime mettre des enfants en situation de vie, de jeux“.  Les animaux sont aussi souvent représentés : Oies, éléphants, escargots… “Ils font partie intégrante de la vie sur terre, sont multiples, variés, petits et grands et nous rappellent notre lien à cette terre sur laquelle nous vivons”, rappelle la créatrice.

www.sylviedebray.be

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *