Baisser le chiffre sur sa facture d’électricité : voilà la motivation principale pour améliorer l’isolation de sa maison ! Mais c’est aussi l’occasion de gagner plus de confort et de limiter son empreinte carbone au quotidien…
Isolation : des travaux indispensables
Les déperditions d’énergie sont un véritable problème dans les maisons d’époque et les vieilles bâtisses. En effet, les matériaux utilisés dans le domaine de la construction il y a encore quelques années n’étaient pas du tout aussi performants qu’aujourd’hui. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de faire appel à un expert pour vérifier l’isolation de sa maison. La ouate de cellulose fait partie des matériaux les plus efficaces pour isoler ses combles. Vous pourriez gagner jusqu’à 30 % d’économies d’énergie : un argument non négligeable !
Une bonne ventilation, à ne pas négliger
Améliorer sa qualité de vie et son confort thermique, cela passe aussi par la ventilation. Si votre VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) a connu des jours meilleurs, peut-être est-il temps de la changer, ou tout du moins de la désencrasser. Sinon, vous vous exposez à de sérieux problèmes de qualité de l’air, à des risques accrus en cas d’incendie et à une facture d’énergie salée. Encore une fois, faites appel à une entreprise spécialisée qui saura vous conseiller sur la ventilation optimale de votre habitat. Elle pourra par exemple installer un système VMI (basé sur l’insufflation d’air) sur demande.