Roger SCHALL : L’oeil d’une époque aux Puces du Design du 2 au 5 décembre 2021

Contemporain de Brassaï et de Cartier-Bresson, Les Puces du Design mettent à l’honneur le photographe Roger Schall (1904-1995) alors que ses clichés ont côtoyé, en leur temps, ceux de Man Ray et de Robert Doisneau…

Sur la 41ème édition des Puces du Design, sa petite fille, Cécile Schall, par ailleurs fondatrice de FOTOFEVER, vous propose de découvrir et, pour la première fois d’acquérir, 41 photographies argenti ques contrecollées sur Dibond, au format unique de 1mx1m, réalisés par le laboratoire photo Dupon pour une exposition en 2005. Sélectionnées pour leur composition et le traitement des thèmes qu’affectionnait Roger Schall (Paris, la nuit, la mode…), ces photos qui datent des années ‘30 à ’50 témoignent de la grande modernité de la vision de leur auteur.

Dès le début des années ‘30, il collabore avec de nombreux magazines français et internationaux ; il fera notamment 150 couvertures pour Vu, Match, Vogue, Life… entre 1932 et 1939. Des années ‘30 jusqu’aux années ‘60, Roger Schall travaille aussi pour les plus grands couturiers (Chanel, Lanvin, Schiaparelli, Rochas…) et ses reportages, qui sont parmi les premiers à sortir la mode des studios photos, feront date. Parmi ses photos les plus célèbres, un reportage sur Coco Chanel dans son intimité pour Vogue en 1934 ; dont l’exposition présentera un portrait inédit.

La ville de Paris est aussi au coeur de ses photos. De jour comme de nuit, il en saisit l’esprit et l’énergie en toute complexité.

www.pucesdudesign.com

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *