Donnez une deuxième vie à votre plafond

On évoque très souvent les différents revêtements de murs et de sol. Mais le plafond est le grand oublié des travaux de rénovation ! Pourtant, soigner son revêtement de plafond garantit un intérieur vraiment impeccable. De plus, vous vous assurez une meilleure isolation thermique et phonique, et donc un plus grand confort au sein de votre intérieur. N’oubliez pas non plus le haut potentiel esthétique d’un plafond au design bien choisi. Il existe de nombreuses manières de rénover son plafond : vous pouvez tout simplement décider de redonner un coup de frais à la peinture, toujours en utilisant des matériaux de qualité. Pourquoi ne pas changer complètement de revêtement en optant pour une toile tendue, de plus en plus en vogue depuis quelques années ? C’est aussi l’occasion d’installer un plafond chauffant-rafraîchissant qui instaurera une température agréable dans la pièce principale.

Comment rénover son plafond ?

Fissures, moisissures et traces d’humidité, peinture écaillée… Un plafond abîmé n’est pas très esthétique et peut causer de graves problèmes en cas de fuite d’eau. Il convient donc de temps en temps de refaire le revêtement afin de repartir sur de bonnes bases. La majorité des propriétaires choisissent d’appliquer un enduit pour des raisons pratiques. En effet, il s’applique sur tout type de support : bois, béton, plâtre… Peu importe si le plafond est abîmé et ne présente pas une surface plate, l’enduit pourra être appliqué sans problème. L’enduit en ciment est apprécié pour sa grande solidité alors que l’enduit à la chaux est prisé pour ses qualités décoratives.
Côté peinture, le plus commun est bien sûr d’accorder le revêtement du plafond à celui des murs. La couleur blanche est la plus fréquemment rencontrée dans un but évident de simplicité et de luminosité. Toutefois, rien ne vous empêche de laisser parler votre créativité et de vous amuser au niveau des coloris. Attention à respecter certaines règles lors de la phase de peinture : couvrez les meubles et protégez le sol, partez du côté du mur où se trouvent les fenêtres et travaillez par petites surfaces (1 à 1,5 mètre carré). Il vous faudra généralement appliquer deux couches de peinture pour un résultat le plus mat et opaque possible. Enfin, petite astuce : toujours donner les derniers coups de pinceaux en direction de la source de lumière principale dans la pièce.

Le secret : utiliser des matériaux de qualité

Ne vous y trompez pas, vous devrez refaire des travaux régulièrement si vous ne sélectionnez pas tout de suite des matériaux de qualité. Mais justement, où les trouver ? Si vous faites appel à un artisan ou à une société de BTP, ces derniers se chargeront des matériaux grâce à leurs contacts privilégiés avec des fournisseurs. Si vous comptez assumer seul.e les travaux de réfection de votre plafond, vous irez probablement faire vos emplettes dans une grande surface de bricolage.
Mais il existe une autre solution : se tourner vers une coopérative. Il s’agit d’associations d’artisans œuvrant dans le domaine du bâtiment et de l’aménagement intérieur et extérieur. De ce fait, ces coopératives vous proposent à la vente des produits de qualité professionnelle, utilisés par les artisans eux-mêmes. Vous pourrez également acquérir des matériaux en gros avec des facilités de transport et de stockage. Cela concerne tout type de produit, de l’enduit à la peinture en passant par la quincaillerie.
Prenons l’exemple de la colle, nécessaire pour fixer des dalles en polystyrène, des panneaux isolants légers ou encore des poutres de petite superficie. Comme vous vous en doutez, il vous faudra employer une colle de très grande qualité, conçue tout spécialement pour un usage spécifique. Pour que cela représente une alternative fiable à la visserie ou à la boulonnerie, vous devez acheter un tube de colle recommandé par les professionnels du BTP.

Soyez original.e et optez pour une toile tendue

Envie d’essayer toute autre chose ? Plutôt que d’opter pour un revêtement de plafond de type enduit classique, vous pouvez succomber pour une toile tendue en PVC thermo-extensible. Ces plafonds sont encore peu réputés en France, mais ne devraient pas tarder à se démocratiser. En effet, ils présentent des qualités indéniables en termes de robustesse, de pérennité et d’esthétique.
Beaucoup de personnes pensent que les plafonds tendus servent uniquement à cacher les dégâts des eaux avant de pouvoir repeindre la surface. C’est une fausse idée : ces revêtements sont parfaits pour habiller votre plafond pendant dix ans, parfois même vingt ans ou trente ans. Par quel miracle ? Une toile imperméable et indéformable, posée par un professionnel le temps d’une journée de travail. Il chauffera le matériau pour le modeler avant de le fixer au plafond. D’ailleurs, vous n’aurez pas besoin de protéger le sol et le mobilier comme lors de travaux de peinture. L’installation de la toile tendue est garantie non salissante et peut s’effectuer sur tous types de supports. Un atout non négligeable quand on habite dans un appartement exigu ou à la configuration difficile d’accès.
Côté esthétique, les toiles tendues se déclinent en des milliers de coloris et de motifs. C’est bien simple : vous pouvez y imprimer absolument tout ce que vous voulez. Certains propriétaires choisissent même d’apposer sur leur plafond la photographie d’un paysage de rêve. Des spots ou des bandeaux LED intégrés peuvent compléter la pose de la toile tendue.

Le confort avant tout avec un plafond chauffant-rafraîchissant

On en parle de plus en plus depuis quelques années : après les planchers thermiques, les plafonds thermiques semblent être le nouveau système de chauffage à la mode. Cette réputation n’est pas usurpée, car ils offrent vraiment un grand confort au quotidien. Le fonctionnement de ce type de revêtement est assez simple : on installe à l’intérieur d’un faux plafond des tuyaux, à travers lesquels circule de l’eau qui servira à rafraîchir ou à réchauffer l’intérieur de la maison. De ce point de vue, les plafonds hydrauliques réversibles sont ingénieux, puisqu’ils font à la fois office de chauffage et de climatiseur selon la saison.
Le plus gros avantage, c’est l’impression d’homogénéité de la température ressentie dans toute la pièce. Grâce au système de diffusion par rayonnement, la sensation de chaleur ou de fraîcheur est vraiment agréable et constante n’importe où dans l’habitation. Les personnes souffrant d’allergies et/ou de problèmes respiratoires se sentiront mieux, car l’air est assaini et naturellement dépoussiéré. De plus, ce type d’installation est économique et écologique, un double argument non négligeable !
Vous devrez impérativement faire appel à un installateur professionnel, car il est impossible de poser un plafond chauffant-rafraîchissant seul. N’hésitez pas à demander conseil au fabricant pour des options supplémentaires, telles que des spots encastrables.

Obtenir un beau revêtement de plafond n’est pas si difficile, et c’est encore mieux si on peut allier l’utile à l’agréable ! Quel que soit votre choix, réfléchissez sérieusement à votre mode de vie et aux travaux que vous envisagez dans les années à venir. Si vos revêtements de murs commencent à être passés, il serait bon de rénover l’entièreté de votre habitation en même temps, afin de regrouper les coûts. Même chose si votre chaudière montre des signes de faiblesse : faites d’une pierre deux coups en rénovant votre plafond tout en changeant votre système de chauffage.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *