Casa Mood se trouve dans un immeuble du début du XXème siècle qui est situé sur une avenue très fréquentée à l’entrée de Barcelone.
L’appartement était très compartimenté, du aux normes de construction et au style de vie du siècle passé et cela pesait de plus de plus sur la fonctionnalité au quotidien de la famille. Les espaces les plus utilisés tels la cuisine, la salle à manger ou le studio ne recevaient aucune lumière naturelle. Tout ceci était distribué autour de patios intérieurs et donc les propriétaires vivaient la plupart du temps sans voir la lumière de jour.
D’autre part la salle à manger quotidienne n’était pas directement connectée au salon et donc n’était utilisé que peu de fois, juste à l’occasion de célébrations ponctuelles. De plus le manque d’espace de rangement et d’une buanderie faisait que le bureau a finalement occupé ces fonctions également.
À cela s’ajoute une mauvaise installation d’air conditionné, dont la machine était dans le faux plafond de la salle de bain de la chambre parentale faisant de cette dernière une chambre inconfortable thermiquement et bruyante où il était difficile de pouvoir dormir en été. De plus, l’installation de climatisation passait par de faux plafonds dans plusieurs pièces rabaissant de même la hauteur du sous plafond.
Enfin il était nécessaire d’adapter l’appartement afin de pouvoir y circuler en chaise roulante si besoin était et
donc ce fut un des plus grands défis de cette réhabilitation.
Le grand challenge du projet fut de réorganiser tout un espace de vie familial avec de fortes exigences dans un immeuble aux nombreux murs porteurs auxquelles il est impossible de toucher sur un premier étage.
Néanmoins la distribution devait complètement changer.
Les axes de circulation (au minimum dans la zone de vie et la chambre parentale) ont dû être adaptés pour avoir une largeur minimum de 90cm, sans dénivelés et avec un rayon de 1,20m pour tourner.
Afin de redonner à l’appartement toute son élégance originale il était nécessaire de retrouver sa hauteur sous plafond. Néanmoins les nombreux besoins d’installation (climatisation, chauffage, adoucisseur d’eau, filtration de l’eau, écran, vidéoprojecteur, système audio et router) rendaient le défi quasi impossible. Grâce à une étude précise, à la confiance des propriétaires et le soutien des installateurs, l’objectif fut finalement atteint.
Tous les murs portants sont restés en place sans renoncer à une redistribution fonctionnelle des espaces. Afin d’avoir un espace de jour ouvert, intégré et lumineux il fut redisposé du côté de la façade sur la rue. A son extrémité une gloriette, grâce à des meubles sur mesure, accueille parfaitement un bureau à la fois connecté et indépendant pour les deux membres du couple, avec une vue sur les arbres de l’avenue.
Ce travail a permis de rendre flexible l’espace cuisine salle à manger grâce à 2 configurations :
La table appuyée à l’ilot résout le quotidien des 4 habitants tout en laissant de l’espace pour circuler.
La même table tournée avec son extension permet l’organisation de repas familiaux avec une capacité maximale de 14 personnes.
Fiche technique
Emplacement : Eixample, Barcelone, Espagne.
Architectes : GOKOSTUDIO Architecture
Date : Septembre 2019
Superficie : Appartement / 130 m2
Budget : 280 000 €
Un banc en bois, une lampe suspendue flexible au-dessus de la table, une porte pliable qui disparaît une fois ouverte et un canapé aux dossiers ajustables complètent la fonctionnalité de cet espace. Le résultat est un espace de vie d’une grande richesse visuelle sans besoin de compartimenter tout en définissant très bien chaque espace avec la seule aide d’une porte d’acier et de verre qui se plie complètement selon les besoins.
L’ancien bureau a été converti en buanderie- garde-manger afin de répondre à la demande d’espaces de rangement des propriétaires. L’ancienne cuisine a été divisée en deux permettant la création de la salle de bain de la chambre parentale et une pièce de service. Ainsi s’est résolu la possibilité d’avoir une salle de bain adaptée en enlevant seulement la paroi de la douche.
À la chambre principale s’ajoute la superficie de l’ancienne salle de bain permettant la création d’un dressing ouvert et adapté, structuré autour d’un meuble entièrement sur mesure qui intègre à la fois la tête de lit et les armoires.
Seuls trois types de matériaux sont utilisés : différentes essences de bois, microciment et carrelages muraux. Cette combinaison est présente dans tout l’appartement et fonctionne comme fil conducteur du projet. La gamme chromatique est également réduite avec une échelle de gris, le bois et quelques éléments de cuivre. Le résultat est un appartement sobre et serein où le bois (présent au sol et sur les meubles sur mesure) et le cuivre sont les protagonistes.
Grâce à cette intervention, l’appartement est désormais doté d’un confort fonctionnel et thermo-acoustique optimal qui permet aux propriétaires de jouir au quotidien d’espaces fluides sans contraintes fonctionnelles ni visuelles et baignés de lumière naturelle.