Déco intérieure et extérieure : on aménage sa maison avec les bons matériaux !

Le choix du bon matériau peut parfois s’apparenter à une quête du Graal. La multitude de possibilités de surfaces qui s’offrent à nous est une source d’inspiration… mais aussi de grande hésitation pour la majorité des propriétaires. Heureusement, il est tout à fait envisageable de faire le bon choix en passant en revue les meilleurs matériaux pour chaque objet ou structure. Ensuite, tout dépend de vos préférences personnelles et de votre budget ! Petit focus sur l’aménagement extérieur et intérieur, puis sur les matériaux nobles et anciens qui s’adaptent à de multiples usages.

Aménager son extérieur

Peu importent vos goûts décoratifs : l’important est de miser sur la qualité. Les matériaux cheap ne dureront pas très longtemps dans votre jardin, soumis aux intempéries. Le vent, la chaleur, la pluie, la neige… Autant de conditions climatiques qui auront tôt fait de dégrader votre aménagement extérieur. Alors pour ne pas ruiner tous vos efforts en matière de décoration, l’idéal est d’investir dans des matériaux solides et pérennes. Cela vaut pour des structures conséquentes, comme une terrasse par exemple, mais aussi pour vos objets plus anodins.

Une terrasse faite sur-mesure

La terrasse constitue presque une pièce à part dans la maison. Lors des beaux jours, on y déjeune, on y prend l’apéro, on y discute, on y lit… Cet endroit convivial doit donc être pensé avec soin. En pratique, il existe de nombreux matériaux pouvant être utilisés pour construire une terrasse. Si vous le pouvez, essayez de la concevoir sur-mesure afin de disposer d’un espace parfaitement adapté à la configuration de votre maison et à vos besoins. Vous ne le regretterez pas, surtout si vous vous lancez vous-même dans l’installation de la structure. Connaître les dimensions, la forme, le coloris et les finitions parfaits dès le départ vous fera gagner beaucoup de temps.

Le bois est sans conteste le matériau star pour concevoir une terrasse. Naturel ou teinté, européen ou exotique, il s’adapte à tous les styles architecturaux et peut fournir une ambiance traditionnelle ou au contraire très moderne. Si vous craignez de devoir passer trop de temps à l’entretenir, peut-être que les lames de bois composite vous conviendront mieux. Elles ont l’avantage d’être faciles à nettoyer et de bien résister aux UV. Les amateurs de pierre naturelle succomberont au charme de la pierre calcaire, extrêmement solide et très élégante. Les pavés, rustiques et authentiques, sont aussi une bonne option. Enfin, ne sous-estimez pas le grès cérame : posé comme un carrelage, il offre un côté convivial tout en étant esthétique.

Des objets de décoration pour son jardin

Le choix des bons matériaux concerne aussi les éléments plus petits, comme les pièces de décoration. Ces dernières années, il est devenu très tendance de mélanger les textures et coloris pour un rendu original et moderne. Métal, verre, bois, béton, pierre naturelle… Le choix est large ! Le mélange de matériaux permet de casser le côté un peu trop conventionnel d’un jardin et de donner du pep’s à des objets vus et revus. C’est vraiment l’axe sur lequel miser si vous désirez avoir un jardin de style contemporain. On n’hésite pas non plus à adopter les matériaux recyclés, dans une optique éco-responsable. De plus en plus d’enseignes jouent le jeu et proposent des objets de décoration conçus dans des matières respectueuses de l’environnement. Si vous êtes adepte de permaculture et autres techniques de jardinage responsables, c’est un bon moyen d’aller encore plus loin dans sa démarche éco-friendly.

Il existe mille et une manières d’aménager son extérieur. Vous avez de la place ? Les fontaines et les statues sur socle apportent du chic et de la majesté à votre jardin. Il est aussi possible de transformer des éléments banals en véritables opportunités déco. Les traverses, les jardinières et pots et les murs à gabions prennent une tout autre allure avec des matériaux nobles. Même chose pour les dallages, les bordures et les clôtures. Un pas japonais est une jolie manière de tracer un chemin dans votre jardin avec subtilité. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter des petites touches de décoration plus classiques : statuettes, vases, animaux… Le métal coloré, l’effet demi-rouille et le bronze en pierre reconstituée font partie des matériaux les plus tendances en 2020-2021. À vous ensuite de choisir les formes et les couleurs des objets selon le style décoratif que vous affectionnez.

Aménager son intérieur

La recherche du matériau idéal ne concerne bien évidemment pas que l’extérieur. Elle est peut-être même encore plus importante au sein de notre foyer, dans les pièces que nous parcourons tous les jours.

Des meubles sur-mesure pour vous plaire

Côté mobilier, là encore, le bois est roi. Cerisier, chêne, noyer, acajou, teck… L’incroyable diversité des essences de bois suffit pour convenir à toutes les envies. Bois sombre ou bois clair, uni ou veiné, c’est à vous de choisir selon vos goûts. Si vous êtes bricoleur/se et que vous souhaitez sculpter vous-même votre meuble, optez pour des matériaux plus simples à tailler et à peindre, comme le MDF par exemple (fibres de bois ou Medium Density Fiber). Ce bois artificiel est souple et très simple à couper et à travailler. Attention cependant à bien porter un masque pour protéger vos poumons des inhalations nocives de la poussière de MDF.

En 2021, on adopte encore et toujours les mélanges de matières. Le bois et le verre offrent un aspect élégant et épuré à n’importe quel meuble. C’est un mix de matériaux très apprécié des artisans, qui permet vraiment de donner du cachet à son intérieur. L’acier et le plastique peuvent aussi bien s’associer avec le verre et le bois, notamment sur des chaises. Le rendu est bien sûr très moderne, mais peut paraître un peu froid aux yeux de certain(e)s. Autre idée : jouer sur les différentes couleurs de peinture, ou même tenter une superposition peinture et papier peint. Les variations de textures donneront de la profondeur à votre meuble.

Pour des meubles qui trouvent réellement grâce à vos yeux, le mieux reste encore de les commander sur-mesure. Ainsi, l’artisan pourra utiliser le matériau ou l’alliage de matériaux le plus adapté à vos goûts et à vos besoins. Ce fin connaisseur des techniques de façonnage du mobilier saura vous donner les conseils appropriés. Si vous hésitez entre plusieurs essences de bois, c’est l’unique interlocuteur à même de vous aider à faire votre choix. Le savoir-faire et l’expérience d’un artisan, tirés de longues années de travail et souvent d’un héritage familial, n’ont pas de prix ! De plus, vous avez l’assurance de posséder un meuble vraiment unique et à votre image. Lorsqu’on a des envies bien précises, il est souvent difficile de trouver exactement la pièce que l’on veut dans le commerce. Avec un mobilier personnalisé, vous décidez de tout : hauteur, largeur, longueur et profondeur, coloris, texture, rangements… Les configurateurs 3D, de plus en plus souvent utilisés, permettent de vous donner une idée du rendu final avant la fabrication du meuble.

Et si vous investissiez dans un lombricomposteur écolo ?

Petite parenthèse éco-responsable… Si vous êtes sensible au respect de l’environnement, vous cherchez sûrement des matériaux dont l’empreinte carbone est le plus réduite possible. Vous êtes certainement aussi investi(e) dans une démarche visant à réduire vos déchets et à limiter le gaspillage. Dans cette optique, des alliés peuvent vraiment vous faciliter la vie au quotidien. C’est le cas du lombricomposteur !

Un lombricomposteur est un petit meuble qui abrite plusieurs casiers contenant des vers de terre. On “nourrit” ces derniers avec des déchets organiques (cartons, épluchures de fruits et légumes, coquilles d’oeufs, marc de café…), issus de son alimentation et de sa vie quotidienne. Il suffit ensuite de récupérer la matière rejetée par les lombrics pour obtenir un terreau très fertile, idéal pour le jardinage. Les lombricomposteurs ont été créés spécialement à l’intention des personnes ne disposant pas de jardin. En effet, ce meuble peut tout à fait trouver sa place dans une cave, sur un balcon, dans une remise, un cellier… Placé sur roulettes, il se déplace aisément, nécessite peu d’entretien et ne dégage aucune odeur. Quel matériau choisir pour mon lombricomposteur ? Optez pour le bois, si possible issu de forêts locales et géré durablement. Vous faites ainsi une double bonne action.

Matériaux nobles : s’éloigner des sentiers battus

Et pourquoi ne pas opter pour des matériaux qui sortent un peu de l’ordinaire ? La pierre, le bois, la céramique… Tous ces matériaux sont, certes, des valeurs sûres. Mais on peut choisir des variantes plus rares ou plus anciennes afin d’apporter encore plus de charme et de cachet à son intérieur et/ou à son extérieur.

La pierre de lave, un matériau d’exception

Il y a fort à parier que vous n’avez jamais pensé à la pierre de lave. Pourtant, ce magnifique matériau se décline dans de nombreux usages au sein de la maison. Cette pierre est issue des coulées de lave qui ont durci pendant des millénaires, ce qui lui donne une aura fascinante… On touche là à un matériau brut et authentique, qui a connu le passage des époques et retire ses propriétés de la puissance de la Terre. La pierre de lave doit uniquement être travaillée par un artisan spécialisé pour révéler toute sa beauté et sa douceur au toucher. Le processus de sculpture suit un chemin minutieux : cuisson, émaillage, polissage… Elle peut être conservée brute ou bénéficier d’effets esthétiques (pochoirs, coloris, tressaillage…).

La pierre de lave est particulièrement appréciée pour les surfaces de cuisine et de salle de bain : vasque, plan de travail, crédence, plaque murale… En effet, elle résiste parfaitement aux chocs, taches et éraflures grâce à sa solidité à toute épreuve. Elle peut également s’appliquer en tant que revêtement, par exemple pour habiller un escalier. Les artisans spécialisés dans la pierre de lave parviennent aussi à sculpter de superbes meubles, comme des tables, des consoles ou des étagères.

Dénicher des matériaux anciens

Les matériaux anciens reviennent sur le devant de la scène depuis quelques années. Bois, dallage, céramique, pierre… Ils constituent bien souvent l’âme d’une maison et renvoient à des traditions séculaires. On les trouve chez des négociants ou des fournisseurs spécialisés dans la recherche de matériaux anciens. Cette matière première est idéale pour restaurer une demeure ancienne. Elle permet de ne pas dénaturer la façade ou les pièces en utilisant des matériaux d’époque, fidèles à l’esprit d’origine. C’est également une ressource parfaite pour habiller une maison de type campagnard ou traditionnel.

Cependant, halte aux idées reçues : les matériaux anciens se prêtent également parfaitement aux intérieurs modernes. Les propriétaires de maisons d’architecte sont souvent friands de ces matériaux rares et précieux. Apposés à côté de matières plus contemporaines, ils offrent un contraste saisissant et très tendance. De plus, les matériaux anciens sont une alternative éco-responsable, dans l’esprit de récupération qui anime de plus en plus de professionnels et de particuliers.
Les négociants de matériaux anciens parcourent la France entière pour trouver de véritables perles rares. C’est un travail de longue haleine, à la recherche des meilleurs matériaux.
Côté bois, ils se fournissent en essences de pin et de chêne dans des régions spécifiques (est de la France, Aveyron, Normandie…). Les poutres, charpentes et planchers obtenus font le bonheur des charpentiers : stabilisés depuis des années, ils ne “bougent” plus et sont des matériaux exceptionnels pour concevoir une maison.

Les dallages d’époque sont également très recherchés par les particuliers, que ce soit pour restaurer ou pour construire. Les “bars”, venus de Bourgogne et du Gard, attirent une clientèle connaisseuse. Citons aussi les terres cuites anciennes, du plus bel effet pour revêtir la façade d’une maison. Datant des XVIIIème siècle et XIXème siècle, elles sont de nouveau à la mode depuis les premières années du XXIème siècle. Les tuiles anciennes, elles, donnent des couleurs chatoyantes à un toit. Provenant de Gironde, de Provence ou encore du Béarn, elles ont un style méditerranéen ou rustique qui possède beaucoup de charme. Ce sont des matériaux solides et pérennes, qui protègent les maisons des intempéries depuis des siècles sans sourciller.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *