Que vous soyez un jardinier amateur ou averti, vous recherchez certainement du matériel de qualité pour vos espaces verts. En effet, l’équipement idéal est à la fois performant, facile d’utilisation et pérenne. Pour ce faire, tournez-vous vers STIGA, une marque référence en matière de matériel de tonte et autoportées qui bénéficie de 90 ans de savoir-faire dans ce domaine bien précis. Le credo de l’entreprise, c’est de fournir à tous les profils des gammes d’équipement pour le jardin de haute qualité. Actuellement, STIGA innove avec l’intégralité de ses produits disponibles avec batterie. Une vraie révolution dans le milieu des espaces verts, qui apporte aux jardiniers et aux paysagistes un grand confort et une caution écologique supplémentaire…
Qui est STIGA ?
STIGA nous vient tout droit du nord de l’Europe et plus particulièrement de la Suède. C’est en 1934 que le fondateur de la marque, Stig Hjelmquist, décide de créer une entreprise qui rendra accessible le matériel de jardin au plus grand nombre. Très vite, STIGA imprime une empreinte forte sur la Suède et part à la conquête d’autres pays. Son siège se déplace en Italie et une antenne s’installe en France, dans le Bas-Rhin (Grand Est).
Spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipement de jardinage, STIGA développe des tondeuses et des autoportées performantes destinés au grand public. Dans les années 60, la marque lance une gamme de tronçonneuses, suivie dans les années 70 par les autoportées à coupe frontale. Dix ans plus tard, le groupe crée un vrai portefeuille de marques afin de pouvoir répondre à tous les besoins des utilisateurs. Par exemple en France, si la marque STIGA se destine à un réseau de spécialistes (jardineries, motoculture…), la marque ALPINA est quant à elle distribuée dans les magasins de bricolage généralistes et sur les sites d’e-commerce. STIGA fabrique également des produits de jardinage à l’intention des marques distributeurs. De ce fait, le groupe est devenu le premier fabricant européen de matériel de tonte thermique en Europe, avec près d’1,5 millions d’unités conçues par an !
Trois gammes pour tous les usages
Le credo de STIGA, c’est de démocratiser le matériel de tonte et les outils portables de jardinage. Depuis ses débuts, la marque souhaite rendre accessible à tous les particuliers un équipement de qualité, efficace et économique. Amateur, expert ou même professionnel, STIGA s’adresse à tous les publics. Afin de rendre plus lisible sa gamme de produits, elle a créé trois concepts : Essential, Experience et Expert. Essential est une gamme d’équipement conçue pour les jardiniers en herbe, qui s’occupent d’un espace vert de manière occasionnelle ou possèdent un petit extérieur en ville. La gamme Experience intéressera ceux qui ont un peu plus de savoir-faire, un plus grand jardin et/ou plus le temps et l’envie de jardiner. Enfin, la gamme Expert est idéale pour les jardiniers avertis, les semi-professionnels et les professionnels, qui recherchent un équipement solide, durable et performant.
Les nouveautés STIGA pour 2021
La stratégie gagnante de STIGA consiste à innover constamment avec de nouveaux produits. Cette année, la marque est fière de pouvoir annoncer l’ouverture de la première chaîne de production de batteries en Europe. Cela renforce ainsi sa volonté de réduire les chaînes de transport dans un but pratique et écologique et de soutenir l’industrie locale.
L’autre grande nouveauté de STIGA ? Toute sa gamme de produits sera disponible en version batterie en 2021. En effet, les batteries sont amenées à prendre de plus en plus de place dans le domaine de l’équipement motorisé de jardinage. Elles présentent des qualités très avantageuses par rapport aux moteurs thermiques, qui devraient séduire de plus en plus de jardiniers au fil du temps. C’est ce que souhaite démontrer STIGA, notamment avec ses autoportées iRide avec batterie, idéales pour tondre des pelouses de grande superficie sans être gêné par les petits obstacles (pierres, branches, variations de terrain…).
Pourquoi les tondeuses et autoportées à batterie plaisent-elles tant aux jardiniers ?
- Plus de confort d’utilisation
Fini les odeurs fortes, le bruit et les vibrations ressenties dans son corps lorsqu’on tond la pelouse… Les équipements avec batterie offrent à l’utilisateur beaucoup plus de confort dans sa pratique du jardinage.
- Un démarrage plus simple
Les moteurs thermiques peuvent être laborieux à démarrer, notamment pour les personnes âgées. A la place, on apprécie les batteries qui démarrent en un clin d’œil, se fixent sur le dos du jardinier grâce à un harnais et sont donc beaucoup plus ergonomiques.
- Un appareil plus économique et plus écologique
Autre point fort pour les batteries : pas besoin de produit liquide à acheter comme dans le cas des moteurs thermiques. L’empreinte carbone est aussi réduite, ce qui est non négligeable.