Faites entrer la corde dans votre maison et dans votre jardin

Quel accessoire plus polyvalent et plus utile que la corde ? Utilisée depuis des millénaires par les hommes, elle nous rend encore et toujours de nombreux services aujourd’hui dans de nombreux domaines professionnels. Mais saviez-vous que la corde est aussi un élément d’aménagement intérieur et de décoration très intéressant ? Tournez-vous vers des corderies traditionnelles pour connaître tous les usages de ce matériau dans l’univers de la maison. C’est également la garantie d’obtenir des cordes de grande qualité, à la fois solides, esthétiques et pérennes.

Tout le potentiel décoratif de la corde

La corde évoque souvent l’univers marin : les nœuds des vieux loups de mer, les amarres, les voiles au vent… Pour cette raison, elle s’intègre très bien dans une décoration à tendance maritime. Vous pouvez par exemple accrocher de grands filets marins au mur et les parsemer d’objets de déco dans le même thème (étoiles de mer, petits bateaux, coquillages…). Cet accessoire suffira à lui seul à insuffler un vent d’évasion et de nature dans votre maison. Il est du plus bel effet dans un salon ou une chambre à coucher.

Vous êtes porté(e) sur le do it yourself ? La corde est un accessoire indispensable pour toutes vos créations. En réalité, elle revêt des apparences et des textures très variées selon le matériau principal dont elle est constituée. Parmi les cordages naturels, on retrouve le chanvre, le lin, le coton, le jute, le sisal… Les cordages synthétiques, eux, sont constitués de polyéthylène, de chanvre artificiel, de polyester ou encore de polyamide. N’hésitez pas à demander conseil dans une corderie professionnelle pour savoir quel type de corde employer pour vos travaux pratiques.

Si vous êtes adepte de couture, de tricot ou de crochet, vous avez probablement déjà employé de la corde pour vos réalisations. Le macramé, notamment, a le vent en poupe depuis quelques années. Cette technique consiste à tisser de la corde de coton en faisant des noeuds plats ou en volume, afin de créer des objets décoratifs et pratiques très divers. Cache-pot, attrape-cauchemars, rideaux, bijoux, sculptures… On peut tout faire (ou presque) avec du macramé ! L’effet obtenu est très esthétique et s’accorde avec la plupart des intérieurs.

Les filets suspendus, tendance et confortables

Vous avez un étage et beaucoup de hauteur sous plafond disponible ? Vous pourriez profiter de cet espace libre et inoccupé pour installer un filet suspendu. Les architectes et les décorateurs d’intérieur, tout comme les particuliers, s’intéressent de plus en plus à ce type d’installation. L’idée est simple mais ingénieuse : mettre à profit l’espace créé par la présence d’un étage pour suspendre un filet. Solidement attaché et constitué de corde très résistante, il permet de s’asseoir et de s’allonger en toute sécurité. C’est l’idéal pour lire tranquillement, visionner des films grâce à un système home cinéma, fournir un espace réservé aux enfants et aux adolescents… En fait, le filet suspendu vous permet quasiment de créer une pièce supplémentaire dans votre maison. On apprécie aussi beaucoup l’effet très original et esthétique de cette installation.

En matière d’aménagement de la maison, n’oubliez pas l’usage de la corde pour créer des filets de protection, des garde-corps, des rambardes… Les cordages ont fait leur preuve depuis des siècles pour protéger toute la famille des chutes, que ce soit dans les escaliers ou dans d’autres zones à risque. L’important est de sélectionner des cordes hautement résistantes et de les accrocher avec des anneaux, crochets ou mousquetons de bonne qualité technique.

Le cordage, vecteur de sport et loisirs en extérieur

La corde a aussi tout à fait sa place dans votre jardin ou sur votre terrasse. Par exemple, un cordage naturel décoratif est charmant en extérieur. Il permet d’apporter une touche de nature et d’authenticité à un espace vert, surtout si l’on y mêle des plantes grimpantes ou des fleurs.

La corde, c’est aussi l’accessoire incontournable des jeux pour enfants. Qui ne se rappelle pas la sensation du cordage de la balançoire sur ses mains ? Plutôt que d’acheter votre portique de balançoire tout fait, vous pouvez très bien décider de le concevoir vous-même. Une solide planche en bois, deux cordes de longueur et d’épaisseur égale, et il est possible de créer une balançoire même sans être un grand bricoleur. C’est l’assurance de faire plaisir aux enfants, au même titre qu’un toboggan.

Pensez également aux agrès, très appréciés des enfants qui ont de l’énergie à revendre. Les adolescents, mais aussi les adultes, sont adeptes de ces accessoires de gymnastique pour leur entraînement sportif. En effet, les trapèzes, cordes à grimper et anneaux constituent l’équipement indémodable des athlètes. Ils permettent aux plus jeunes de développer leur dextérité, leur habileté et leur force. Les plus âgés travailleront leur souplesse et leurs muscles en évoluant sur les agrès. Comme pour une balançoire, il est tout à fait possible de réaliser et d’accrocher soi-même ces accessoires de gymnastique.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *