Par Josepha Toquereau
On le sait tous : pour manger équilibré, il est recommandé de cuisiner un maximum. Cela permet de garder la main sur la composition des produits et sur les quantités de sucre, de sel et de matières grasses. Pourtant, nous sommes nombreux à ne pas adopter les bonnes techniques lorsque nous cuisinons…
Remplacer ses réflexes au quotidien
Il est très simple de cuisiner plus sainement dans la vie de tous les jours. Commencez par éviter de sortir le beurre systématiquement pour graisser les plats ou la poêle. Recourez plutôt à des huiles végétales, si possible bio et pressées à froid, ou encore à l’huile de coco pour les desserts. On ne rajoute pas du sel automatiquement dans tous les plats : préférez agrémenter vos recettes avec des épices et des fines herbes. Pour remplacer le sucre blanc dans les gâteaux et yaourts, pensez à la compote de pommes, aux fruits frais, au sirop d’agave ou encore au miel. Autre réflexe à adopter, celui de consommer la version complète de vos féculents favoris (pain, riz, pâtes…). Vous baisserez ainsi l’indice glycémique de vos repas et profiterez de tous les bienfaits de l’enveloppe et du germe de la céréale (nutriments, vitamines et fibres). Faire ces choix ne vous demandera pas plus de temps en cuisine ! Ce sont de petites habitudes à adopter qui font la différence sur le long terme.
Opter pour la cuisson à basse température
Autre mauvaise habitude que beaucoup d’entre nous avons en cuisine ? Cuire les aliments à très haute température. C’est ce qui se produit par exemple dans une friteuse ou sur un barbecue. La cuisson vapeur et à l’étouffée sont très saines, mais pas idéales pour toutes les recettes. Malheureusement, la traditionnelle cuisson au four ou à la poêle n’est pas parfaite non plus. Les cuisiniers amateurs ont tendance à mettre trop de matière grasse et, surtout, à monter la température trop haut. Pourtant, il est prouvé que cela augmente la cancérogénicité de certains aliments. De plus, la cuisson à forte température ne respecte pas la composition des ingrédients frais et détruit des nutriments essentiels.
La solution ? Cuire ses aliments à basse température (en dessous de 100 degrés).Vos repas conserveront ainsi tout leur potentiel en termes de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et de bonnes graisses. Pour cela, l’idéal est de s’équiper d’un auto-cuiseur de grande qualité. Si vous le pouvez, investissez dans un modèle polyvalent qui fait office à la fois de poêle, de four, de micro-ondes, de cocotte, de grille-pain… Gain de temps garanti !