Maximum : Des meubles design et responsables grâce au recyclage industriel

Avoir une décoration tendance tout en agissant pour la planète, c’est possible. Maximum a eu l’idée de recycler les pertes et les chutes de matériaux industriels. Ainsi, la manufacture fabrique du mobilier de grande qualité en série : fauteuils, tables, lampes, étagères… 

Recycler les chutes de matières premières

Saviez-vous qu’un tiers des matériaux utilisés par les industriels est rejeté sous la forme de chutes ? Ces pertes sont involontaires mais bien réelles, et pèsent lourd sur la balance. Pourtant, il s’agit de matériaux de grandes qualité qui peuvent très bien être utilisés pour concevoir des objets tout nouveaux. L’entreprise Maximum, basée à Ivry-sur-Seine, a eu l’idée ingénieuse de valoriser ces chutes industrielles. Elle a noué des partenariats avec des industries pour récupérer les rebuts de matériaux (excédents de matières, marges d’erreur, chutes de produits…).

Etagère Airbo
Aussi dur que léger, le carbone est le matériau phare de l’aéronautique. Plutôt que de l’enterrer, Airbo lui donne un dernière chance de voler.
Panneaux carbone / Carbone massif / Câbles acier

Un partenariat malin et écologique

Maximum se concentre uniquement sur des produits 100% français, fabriqués localement et disposant de vraies qualités techniques. En effet, le côté local est très important, l’usine se situe à Ivry sur Seine où la production s’effectue. La société donne ensuite une deuxième vie à ces chutes dans ses ateliers de fabrication. Elle crée des meubles en série fonctionnels, modernes et esthétiques. Les matériaux utilisés sont conçus grâce au savoir-faire et à l’expertise des grands groupes français. Ils sont ensuite façonnés artisanalement et finis à la main dans un souci de détail et de qualité. Grâce à cette méthode, Maximum a déjà “sauvé” trente tonnes environ de chutes de matériaux industriels ! 

Assise Gravêne
Chez notre partenaire, leader de la plasturgie, le mélange de teintes inopiné est un défaut intolérable. C’est le point de départ du Gravêne, qui célèbre ces dégradés accidentels.
Des déchets de couleur / Petits tubes / Du chêne bicentenaire

Donner vie à une table ou une lampe design

Avec un peu de technique et de créativité, toutes les matières premières peuvent être utilisées pour créer un nouveau produit. Prenons l’exemple de la table Clavex. Elle est fabriquée à base de de chutes de cloisons vitrées déposés dans le cadre de réaménagement de bureau, de structures d’échafaudages hors-service et de pertes de peinture époxy. Un assemblage astucieux de tous ces matériaux, couplé à un véritable savoir-faire, donne naissance à une jolie table, solide et design. On peut aussi citer la lampe Polix et son look industriel, issu de tubes fluorescents hors d’usage, de chutes d’acier en amalgame et de polystyrène sur-expansé. Bancs, étagères, assises… De nombreuses pièces de mobilier pour la maison sont fabriquées grâce à cette technique inédite d’économie circulaire.

Table Clavex
La Clavex hérite sa taille, sa forme et sa couleur des déchets qu’elle revalorise. Sa structure, son plateau et son revêtement sont jetés quotidiennement, victimes du pragmatisme industriel.
Echafaudages Hors Service / Anciennes cloisons vitrées / Pertes d’époxy

www.maximumparis.fr

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *