Offrez-vous une bonne literie pour enfin passer des nuits reposantes

Nous passons plus de 26 ans de notre vie à dormir. Un nombre impressionnant, qui en dit long sur l’importance de nos nuits… Un Français adulte dort en moyenne moins de sept heures par nuit, et ce chiffre est en baisse constante depuis un siècle. La faute à nos vies effrénées, au stress et aux écrans omniprésents dans notre quotidien, bien sûr. Comment faire pour mettre toutes les chances de son côté au moment de se coucher ?

L’importance de bien dormir

L’insomnie et les nuits agitées sont des maux qui impactent toute notre vie au quotidien. Lorsqu’on dort mal, on est plus facilement irritable, on a du mal à se concentrer au travail, on a l’impression que la journée ne va jamais finir… En bref, les 24 heures suivantes sont pénibles ! Mais malheureusement, il n’y a pas que notre ressenti qui est en jeu. Passer de courtes nuits et/ou de mauvaises nuits impacte tout notre organisme. Tout d’abord, notre cerveau profite du temps du sommeil pour faire le tri parmi toutes les informations reçues pendant la journée. Il décide lesquelles sont indispensables, lesquelles vont être conservées pendant un certain temps et lesquelles sont anodines et ne valent pas la peine d’être retenues. Le fait de mal dormir affecte directement cette mémorisation des données et entraîne des troubles mémoriels à court et moyen terme. Du côté du corps, ce n’est pas non plus très positif. Lors du sommeil, notre organisme en profite pour remplacer les cellules mortes par de nouvelles cellules. La régénération ne peut donc pas se faire correctement, si le corps n’a pas eu le temps suffisant pour se renouveler.

Une bonne literie, indispensable pour un sommeil de qualité

Bonne nouvelle : il est possible d’améliorer la durée et la qualité de ses nuits. Commencez par vous imposer des horaires de lever et de coucher régulier, afin d’obliger votre corps à prendre un certain rythme. Plus facile à dire qu’à faire, mais obligez-vous à lâcher votre smartphone/écran de télévision/écran d’ordinateur/tablette au moins trente minutes avant d’aller dormir. Pourquoi ne pas plutôt prendre un bon livre ? L’environnement de votre chambre doit être très reposant : calme, sans lumière parasite, à une température ambiante tempérée… Enfin, passons à un des points les plus importants d’une nuit de qualité : la literie. Vous ne soupçonnez pas à quel point une bonne literie peut impacter votre sommeil. L’inverse est aussi vrai, car une literie usée ou non adaptée peut rendre vos nuits difficiles. Maux de dos, irritations de la peau, position inconfortable… Un sommier, un matelas, des oreillers et un linge de lit qui ne vous conviennent pas sont de vrais ennemis !

Quel matelas choisir ?

On dit généralement que le matelas doit être changé tous les dix ans. C’est un investissement, mais il est indispensable pour garantir la qualité de votre literie. Il n’y a pas de matelas idéal : tout dépend de la forme de votre corps et de la manière dont vous aimez dormir. Certains préfèrent des matelas durs, d’autres mous, d’autres avec un effet un peu rebondissant… Dans tous les cas, optez pour un matelas de qualité, quitte à y mettre le prix. N’oubliez pas qu’il vous suivra de longues années et qu’il vous soutiendra toutes les nuits. L’idéal est de se rendre en magasin pour tester plusieurs modèles et demander conseil aux vendeurs. Ils pourront vous suggérer quelles dimensions, quel type de ressorts et quel garnissage privilégier en fonction de vos goûts et de votre budget.

Quels oreillers choisir ?

Au niveau des oreillers, le choix est très vaste et dépend là encore de vos préférences personnelles. Les oreillers garnis de duvet sont généralement très moelleux et garantissent beaucoup de confort. Les oreillers synthétiques disposent de plus d’innovations technologiques (circulation de l’air, propriétés anti-bactériennes, praticité de lavage…). Selon la manière dont vous dormez, choisissez un oreiller approprié. Ceux qui dorment sur le ventre préféreront un oreiller moelleux, ceux qui dorment sur le dos un oreiller ferme et ceux qui dorment sur le côté un oreiller médium. Enfin, pensez aussi aux oreillers à mémoire de forme qui s’adaptent parfaitement à vos cervicales.

Quel linge de lit choisir ?

Le linge de lit est un choix à faire en matière de confort, de budget et d’esthétique. La matière que vous appréciez le plus n’est pas forcément la même que votre entourage. Là encore, n’hésitez donc pas à vous rendre dans un magasin spécialisé pour toucher différents draps et vous faire votre propre idée. Le 100% coton est apprécié pour sa douceur, le lin est très résistant et idéal pour l’été, alors que le satin et la soie sont des matériaux luxueux, brillants et agréables sur la peau. La percale de coton et le satin de coton sont de bons compromis, à la fois doux et thermorégulateurs. Le choix des couleurs et des imprimés est très vaste en matière de draps, de taies et de housses : vous trouverez forcément votre bonheur chez les revendeurs et les fabricants.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *