Christine Prigent : donner de la vie à un portrait grâce au point de croix

Pour Christine Prigent, l’aventure créative commence en 2009. Lorsque que cette férue de fusain souhaite créer un cadeau de naissance pour sa petite nièce, elle fait aussi du point de croix, son autre passion. Elle offre à sa nièce son portrait, brodé inspiré d’une photo. Depuis, elle a réuni ses deux violons d’Ingres dans son travail.

Avec son savoir-faire technique, sa minutie et sa capacité à broder dans les bons dégradés de couleurs, rien ne résiste à l’aiguille précise de Christine Prigent, que ce soit La jeune fille à la perle miniature, un portrait ancien ou une bouille d’enfant.

La dessinatrice au point de croix donne de la lumière à un visage en plaçant son point. Elle capte un regard, dévoile une âme. Christine met parfois l’accent sur un détail : un fil noir marque un sourcil, un autre doré rehausse une dentelle, une perle souligne un bijou.

La brodeuse souhaite désormais réaliser davantage de créations personnalisées de A à Z, sur des thèmes variés après en avoir dessiné le modèle, et donner ainsi la pleine mesure de son talent : passer du crayon à l’aiguille pour décorer un intérieur avec douceur : avis aux amateurs !

Trois questions à… Christine Prigent, dessinatrice au point de croix

Vous créez beaucoup de modèles personnalisés pour que vos clients brodent ensuite ?

Inspiré d’une photo ou d’un dessin, j’adapte le modèle à la personne, selon sa façon de broder, et ce qu’elle veut faire ressortir de son projet. Je propose des techniques accessibles quand ce sont mes clients qui brodent.

Vous souhaitez promouvoir les créations brodées que vous pouvez réaliser ?

Oui car m’amuser avec mon aiguille et mes fils me manque, parfois ! Avec un projet personnalisé réalisé par mes soins, je veux mettre en valeur le portrait – souvent un être cher – avec un relief doux, une lumière qui arrêtent le regard avec délicatesse.

Vous revenez toujours au portrait ?

Le portrait offre une belle complexité. Dans le cas des portraits anciens, j’aime préserver le passé à ma manière : les photos se perdent, se dégradent, mais le tableau brodé perdure.

www.christine-prigent.com

contact@christine-prigent.com

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *