Sophie Sandré a lancé la commercialisation de sa marque de cosmétiques Belle Plante, en août 2024. Retour sur la genèse de ce projet initié en 2019.


À l’origine, il y a Sophie, utilisatrice de cosmétiques haut de gamme pour sa peau réactive. Le jour où elle découvre dans ses soins des ingrédients controversés, elle décide d’élaborer ses propres formules. Cette biologiste conçoit ses produits pour elle, puis les offre à des proches. Ces dernières, séduites, lui conseillent de lancer sa marque : Belle Plante naît.
Un projet évident pour cette passionnée d’aromathérapie. Formation initiale en biologie, 20 ans en laboratoire, 8 ans dans son cabinet de conseil en qualité, hygiène, sécurité et environnement : de vrais talents pour une telle aventure ! Pour produire elle-même la rose de Damas, elle a déménagé et installé son laboratoire d’analyses à côté de son atelier. L’assurance d’une liberté totale.
Recette gagnante pour Belle Plante
Depuis le début, Belle Plante offre une routine beauté saine, qui respecte l’équilibre de la peau et sublime les peaux nues. Effet matifiant et bonne mine garanti toute la journée ! Le produit phare, c’est le soin visage Peau Parfaite, très abouti.
Tous les produits sont complémentaires : le savon visage nettoie en douceur, le contour des yeux draine et hydrate pour illuminer le regard, le sérum détoxifie et hydrate en profondeur. Il y a aussi un déodorant pour rester fraîche toute la journée.
La fondatrice de la marque défend des compositions inédites sur le marché, avec des ingrédients de qualité, 100% naturels et issus de l’agriculture biologique.
La clientèle qui plébiscite Belle Plante est féminine, sensible à des produits sains et efficaces, naturels et ultra concentrés en actifs pour réduire la consommation de soins.

Quatre questions à… Sophie Sandré, Fondatrice de Belle Plante
Vos produits sont à base de rose de Damas, parlez-nous de cette fleur ?
Sophie Sandré : J’utilise son hydrolat dans toutes les formules. Seul le savon contient un extrait de Rose de Damas sous une forme solide. Le soin visage peau Parfait contient également de l’huile essentielle de Rose de Damas, l’actif anti-âge par excellence. Les propriétés de l’hydrolat sont multiples : anti-oxydant, anti-inflammatoire, éclat du teint. Son parfum est divin, sa fleur est magnifique et facile à entretenir. Avec le spectacle de sa cueillette avant l’aube suivie d’une distillation matinale, on ne peut qu’en tomber amoureux !
Il n’y a pas d’eau dans les formulations Belle Plante, pourquoi ?
Je préfère associer de nombreux actifs plutôt que d’utiliser de l’eau, pour élaborer des soins complets et éviter la surenchère de bouteilles dans la salle de bains ! Avec ce choix, je sais que je me démarque de la cosmétique haut de gamme.
Le choix du contenant en verre ambré n’est pas anodin non plus ?
Mes clientes peuvent renvoyer leur contenant après usage, contre bon d’achat. Le verre évite l’emploi d’additifs. Le verre est réutilisable contrairement aux contenants en plastique.
Quels sont vos projets ?
Je travaille à un soin du corps et une solution solaire. Je tiens à conserver un catalogue réduit. J’ambitionne aussi de renforcer mes partenariats avec des fournisseurs locaux, pour réduire la part de composants issus du monde entier. Le développement durable et l’impact environnemental sont pleinement intégrés au développement de la marque avec des actions concrètes.

Informations pratiques
Belle Plante est située à côté de Pau dans les Pyrénées Atlantiques.