La marque Karl Hoffmann, créée par Fei et Christian Mestre, a fait appel à l’architecte et urbaniste international Alain Sarfati. Ce dernier signe trois gammes de poignées de portes et de fenêtres reliant la Terre, les eaux et le cosmos.
La marque Karl Hoffmann dévoile aujourd’hui sa collection « Univers, Terre et Océans » d’Alain Sarfati, des poignées réunies dans une gamme originale, poétique et esthétique, portant à l’onirisme et à la transcendance.

Les poignées Karl Hoffmann sont un objet de décoration à part entière. A la fois clé pour le repli introspectif et pour l’ouverture au monde, elles offrent tout en un seul mouvement.
La collection proposée par Alain Sarfati, dans une relecture ingénieuse et créative du Micromégas de Voltaire, fait cohabiter une fonction domestique avec le mystère du cosmos et la contemplation de la nature.
Les travaux du designer dévoilent son intérêt pour l’aspect artistique, spatial et social de l’architecture : elle doit émouvoir et projeter dans un autre espace-temps. La sobriété physique de ses créations permet d’explorer l’univers.
La collection de poignées Alain Sarfati pour la Maison Karl Hoffmann se décline en trois gammes : Univers dans la main, Vibration 432HZ, Océans. Le tempérament intemporel de la gamme efface l’aspect fonctionnel des poignées.
Univers dans la main célèbre les planètes et évoque Gustav Holst, l’auteur de l’œuvre symphonique Les planètes. La galaxie et ses profondeurs, ses mystères… Les étoiles sont stylisées sur la poignée en forme d’anneau.
Vibration de la Terre 432HZ résonne comme le diapason qui donne le la aux musiciens pour leur permettre de s’accorder. Une révolution courbée en « u » représente la sphère terrestre. L’utilisateur actionne ou non la poignée, s’ouvre ou non au monde, il est libre.
Avec Océans, les brisures sur la poignée et le système d’ouverture décentrée évoquent le mouvement des vagues. Le cercle avec une lande de terre noir s’oppose à l’écume immaculée, tandis que les îlots évoquent la fixation apaisante.


À propos d’Alain Sarfati
Alain Sarfati, architecte-urbaniste DPLG, diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts et du département Urbanisme de l’Université de Paris, a enseigné à Nancy et à Paris jusqu’en 2005.
Fondateur du magazine de design et d’architecture AMC, Alain Sarfati est reconnu comme le théoricien de l’architecture des villes nouvelles de région parisienne.
Parmi ses réalisations, on recense les coteaux Maubrée à Marne-la-Vallée, le Centre des archives du monde du travail à Roubaix, l’ambassade de France à Pékin, le musée de l’Air et de l’Espace au Bourget et de nombreux logements…
Persuadé du bien-fondé de la vision d’une architecture globalisante, l’architecte a fondé l’Atelier de recherches et d’études d’aménagement (AREA) qui fait travailler en synergie architectes, urbanistes, sociologues et paysagistes.