En France, 85 % des foyers vivent dans une zone à eau dure, voire très dure, caractérisée par une teneur élevée en calcium et magnésium, le calcaire. Or, ce calcaire génère de nombreux problèmes au quotidien sur les équipements de salle de bains, les appareils électroménagers, le linge, la peau… Plus encore, on estime que 1 mm de tartre dans les canalisations ou sur vos appareils ménagers augmente de 10 % la consommation d’énergie !
Généralement installé directement sur le point d’arrivée d’eau, l’adoucisseur réduit le calcium et le magnésium de l’eau par filtration via une résine. Ainsi, fini le nettoyage des traces de calcaire dans la salle de bain et le risque de pannes des appareils ménagers. De plus, une eau adoucie améliore le confort quotidien, notamment en rendant le linge plus doux et en réduisant les problèmes de peau.
Quels critères pour choisir l’adoucisseur d’eau Sentinel pour votre logement ?
Le choix d’un adoucisseur dépend notamment de la dureté de l’eau et du nombre d’habitants. Sentinel propose deux gammes adaptées aux différents besoins. Softeo offre des modèles de 8 L, 18 L et 26 L pour des foyers allant jusqu’à 6 personnes, tandis que Sumo comprend deux modèles compacts adaptés à toutes les configurations et aux petits espaces.
Les modes de régénération
Qu’est-ce que la régénération ? Afin d’éliminer le calcaire, l’eau passe à travers la résine qui capte les ions de calcium et de magnésium et les remplace par des ions sodium. Après un certain volume d’eau filtrée, la résine est saturée et doit être rechargée en sodium, provenant du réservoir à sel. En mode volumétrique, la régénération est fonction du volume d’eau consommée, alors qu’en mode chronométrique, la régénération intervient à intervalles de temps réguliers définis.
Les modèles Sumo utilisent la régénération volumétrique. Cette dernière est rapide (10 à 16 minutes), permettant une économie de sel et d’eau allant respectivement jusqu’à 75 % et 25 %. Les modèles Softeo proposent à la fois les deux types de régénération. Cela permet de tirer avantage du mode volumétrique et de déclencher automatiquement la régénération la nuit ou à une heure où le soutirage d’eau est faible ou nul.
L’encombrement et la simplicité d’installation
Ultra-compacts, les modèles Sumo peuvent s’installer même sous un évier. De plus, ils fonctionnent sans électricité, évitant ainsi des complications lors de l’installation et garantissant l’adoucissement de l’eau même en cas de coupure électrique. À l’heure où les prix de l’électricité flambent, c’est un avantage financier considérable !
S’équiper d’un adoucisseur d’eau Sentinel améliore votre confort quotidien, prolonge la durée de vie de vos équipements (chaudière, chauffe-eau, électroménagers, accessoires sanitaires…) et réduit vos factures énergétiques et l’achat de produits ménagers. Opter pour un adoucisseur, c’est investir dans un bien-être durable pour votre foyer.