Cette artiste passionnée a fondé son entreprise en 2009 en Bretagne afin de donner vie à une idée innovante et audacieuse. Christine Prigent a toujours aimé dessiner, particulièrement des portraits, et a décidé de marier ses deux grandes passions pour créer des œuvres uniques : le dessin et le point de croix à points comptés.
Elle qui était adepte du fusain ou du crayon a souhaité apporter un relief particulier à ses créations en explorant de nouvelles techniques. L’artiste bretonne s’est alors tournée vers la broderie au point de croix afin d’ajouter de la texture. C’est en brodant le portrait de sa nièce et en associant la douceur du coton à la finesse de la toile qu’elle a réussi à donner vie à ses dessins.
Un jeu de contraste pour donner vie aux toiles
Christine Prigent aime s’inspirer d’anciennes photos de famille pour recréer des visages à travers la broderie. C’est au fil du temps qu’elle a réussi à perfectionner son art et à s’enrichir de nouvelles méthodes qui ont donné un nouvel élan à ses créations. Ce savant mélange de techniques lui permet de jongler avec les contrastes et les nuances pour magnifier les expressions et l’intensité des regards.
L’artiste a choisi comme élément de travail les fils de coton et des teintes dégradées pour apporter une véritable âme à chacune de ses œuvres. Cette variation des textures et des épaisseurs leur offre alors une dimension vivante et un témoignage poignant de la mémoire familiale.
Des créations miniatures et sur-mesure
Toujours en quête de nouveaux défis, Christine Prigent ne se cantonne pas à sa maîtrise des peintures brodées. Elle excelle également dans des projets plus complexes tels que la réalisation d’œuvres miniatures, dont la création de portraits historiques d’Anne de Bretagne ou du corsaire malouin Surcouf, dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Arts de Saint-Malo. La plus marquante reste la reproduction de “La jeune fille à la perle” de Vermeer.
À partir des modèles dessinés par la polyvalente et créative Christine Prigent, les passionnées brodent leur propre création. Ainsi, l’idée d’un cadeau unique et personnel prend forme.