Francisco Serrato, un créateur d’objets d’art inclassable !

Sculpteur, ferronnier, créateur de décorations intérieures et extérieures ainsi que de mobilier… Pas de doute, Francisco Serrato est un touche-à-tout, qui refuse de se laisser enfermer dans une case. L’artiste, designer et artisan aime faire évoluer son métier selon ses envies et son inspiration.

La liberté d’un artiste

Salarié dans le milieu de l’industrie durant des années, Francisco Serrato a toujours créé des objets d’art pour son compte. Son entreprise lui offre la possibilité de se former dans différents domaines (tapisserie d’ameublement, écoconception, etc.). Le designer décide finalement de se spécialiser dans le secteur de l’acier, comme un clin d’œil à son père soudeur.

Luminaires, horloges, sculptures en ferronnerie… Il donne vie à des pièces uniques, issues de son imagination ou sur commande. Toutes les formes sont possibles, d’autant que Francisco Serrato peut aussi créer des lignes artistiques pour les magasins de décoration et d’ameublement. Enfin, il façonne également des pièces de petit mobilier assorti à ses objets d’art.

S’il y a un bien un thème cher au cœur de Franciso Serrato, c’est la protection de l’environnement et des ressources épuisables. Certifié écorecycleur, l’artisan fabrique lui-même toutes ses peintures, cires et vernis. La peinture est utilisée le moins souvent possible dans ses œuvres, afin d’éviter l’emploi de substances chimiques.

Des œuvres uniques et hypnotisantes

Les créations phare de Francisco Serrato, ce sont assurément ses tableaux “vivants” en acier. De style abstrait ou figuratif, ils sont travaillés de telle manière que la réfraction de la lumière y dessine des reflets mouvants et fascinants. La magie opère : selon l’angle de vue de l’observateur et le moment de la journée ou de la nuit, le tableau se transforme, avec un rendu totalement différent ! Pour cela, l’artiste façonne la plaque d’acier pour lui donner des nuances variées et la découpe ensuite au plasma.

Les animaux sauvages ont la part belle dans ses œuvres ; Francisco Serrato utilise des photographies qu’il retravaille numériquement pour un rendu spectaculaire. En ce moment, il apprécie tout particulièrement les couleurs pop art, que l’on peut par exemple admirer sur son tableau représentant un gorille. Mais rien n’est figé : le designer s’amuse à changer de style, se nourrissant de sa créativité et de ses rencontres pour alimenter son art. D’ailleurs, il apprécie comparer ses œuvres à des personnes : d’humeur changeante et imprévisible, à redécouvrir continuellement…

www.francisco-serrato.fr
Instagram @francisco.serrato.art
Plan Fossan, route de Saint-Mitre Les Remparts, 13110 Port-de-Bouc
06 99 65 88 63

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *