La Parenthèse : Abbaye, Venise Verte et charme de la musique

La Parenthèse, qui propose cinq chambres d’hôtes et se situe dans le Marais Poitevin, a ouvert ses portes en juillet 2022. Cette demeure est sise dans le bourg de Maillezais, à deux pas d’une abbaye, et en bordure de la Venise Verte.

« Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté » : s’il y a bien un endroit qui vit ce vers de Charles Baudelaire, c’est la maison d’hôtes La Parenthèse que tient Françoise Carras depuis plus d’un an dans le sud de la Vendée.

En été, la piscine, les hamacs suspendus aux arbres de la partie la plus arborée du jardin et le kiosque apportent cette sérénité recherchée par les visiteurs. En hiver, l’orangerie, le salon de musique avec la cheminée, la bibliothèque, offrent aux hôtes des moments cocooning et chaleureux.

Tout porte à la contemplation. La demeure est nichée au creux de la Venise Verte, un lieu idéal pour faire de la barque en silence, au coeur de la nature. Beaucoup de pistes cyclables et de circuits de randonnées ceignent la demeure du 19e siècle.

Des chambres aux prénoms féminins

Chaque chambre a son cachet, chacune d’elle est baptisée d’un prénom féminin du début du 20e siècle. Ainsi, la chambre prévue pour une famille prend le nom de Joséphine, comme Joséphine Baker, chanteuse et mère adoptive d’une petite tribu.

La chambre Art Nouveau emprunte un patronyme à une célébrité de la même période, Mistinguett. Et parce qu’il y a au choix des hortensias ou des iris au pied de leur fenêtre, deux chambres se nomment Hortense et Iris.

Quant à la dernière chambre, elle évoque une ambiance romantique avec son lit à baldaquin. Tandis que des parterres de belles de nuit jonchent le parc, la chambre rappelle leur nom et s’appelle comme ces fleurs du crépuscule.

Belle demeure au creux du Marais Poitevin

La Parenthèse, c’est une charmante maison de maître, agrémentée de vastes espaces communs chaleureux. Des matériaux nobles la composent : des toits d’ardoise élégants, du parquet, des dalles… Des arbres exotiques embaument depuis le jardin.

A Maillezais, la maison voisine l’abbaye. Cette dernière abrita l’écrivain François Rabelais, et des sculptures monumentales de Gargantua ornent à présent les ruines de l’abbaye. D’un écrivain à l’autre, La Parenthèse est une maison du calme et de la beauté.

La maison offre un lieu de ressourcement en plein coeur du Marais Poitevin, qui est une zone naturelle très riche de 100 000 hectares. A 200 mètres de La Parenthèse se tiennent deux embarcadères pour découvrir ce marais en barque.

Au milieu de ce Marais unique circule un labyrinthe de rivières baptisé la Venise Verte, à cause de sa couleur et des villages qu’elle traverse, comme la Cité des Doges a ses rues irriguées.

Trois questions à… Françoise Carras, propriétaire de La Parenthèse

La particularité de votre maison d’hôtes, c’est la présence d’un salon de musique ?

Nous avons mis des instruments de musique à disposition : des guitares, un piano, un saxo, un accordéon. Il y a également différents supports : des CD, cassettes, vinyles… Le saxo et l’accordéon étaient à mon père, je trouvais dommage qu’ils ne servent plus puisque je n’en joue pas. Quand un visiteur en joue, ils reprennent vie.

Vous avez déjà eu des concerts improvisés ?

Oui, avec la venue d’une famille. Le papa était guitariste, la jeune fille pianiste et son frère jouait du saxo, ils ont improvisé un récital chaleureux et inattendu, c’était très agréable et c’est l’ambiance que je veux donner à ma maison d’hôtes ; une maison sans musique, ce n’est pas possible ! Et puis la musique en hiver, c’est parfait pour se jouer de la météo !

C’est pour cela que vous projetez d’animer les hivers avec des actualités musicales ?

L’hiver est plus calme, les activités estivales se mettent en pause. Avec la musique, nous pourrions créer des événements intimistes et adaptés à la saison. Les visiteurs, qui viennent déjà admirer les marchés de Noël aux ambiances 1001 nuits, pourraient aussi profiter de moments de qualité autour de la musique, devant la cheminée.

La Parenthèse est située à proximité de La Rochelle, Niort, l’Ile de Ré ou encore le parc de loisirs du Puy-du-Fou.

Possibilité de louer des vélos, de louer des barques à l’embarcadère à proximité de La Parenthèse.

www.chambresdhotes-laparenthese.fr

contact@chambresdhotes-laparenthese.fr

06 61 79 63 92

69, rue de l’Abbaye 85420 Maillezais

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *