Jean Verame, le peintre des déserts

Jean Verame est un peintre et sculpteur français né en 1936. Il est à l’avant-garde du courant artistique du « Land Art », avec des œuvres monumentales réalisées dans des espaces naturels, les déserts.

Un artiste au cœur de la nature


Dans les années 60, Jean Verame se lance dans une de ses premières expériences monumentales en peignant un millier de pierres sur une plage du Caps Ferrat. En 1967, dans les montagnes de Rute et dans le Tech-Ceret, il construit des cairns ou pyramides de pierres en équilibre. Il poursuivra cette démarche artistique sur le même thème en 1968 dans le massif du Castelet
Lors de ses voyages dans le Sinaï et le Sahara à partir des années 1980, Jean Verame découvre des espaces vierges et immenses où la lumière, le vent et le sable donnent naissance à des paysages uniques. C’est ainsi que naît chez lui l’envie de créer une œuvre hors normes qui se fond dans le paysage en parfaite harmonie avec l’environnement.

Ses peintures dans le désert sont caractérisées par des couleurs vives et des motifs parfois géométriques.

Également sculpteur, il exposera en 1995 un ensemble de 1000 bronzes au Musée de l’Homme à Paris, qui seront ensuite dispersés dans le désert du Ténéré, l’artiste souhaitant les «offrir à l’Homme de demain».
L’œuvre de Jean Verame témoigne de son admiration pour la nature, ses paysages et ses éléments. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger. Il a également travaillé sur plusieurs projets d’art public, proposant notamment des volumes en vitrai monumentaux. Auteur, Jean Verame se raconte dans son dernier livre autobiographique « Bleu de Cobalt », sorti en 2022.

www.jeanverame.com
Tél. 04 90 92 07 66

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *