Un souvenir de vacances qui parle à toutes et à tous… Les bords de mer et les stations balnéaires, c’est ce qui anime l’artiste Cathy Doutreligne. À travers ses vinyliques sur toiles montées sur châssis, la Parisienne nous emmène tout droit dans son univers.
Beaux-Arts et natures mortes
Artiste depuis plus de cinquante ans, Cathy Doutreligne a étudié aux Beaux-Arts avant de travailler en tant qu’illustratrice pour la publicité, la presse et l’édition. Un beau jour, lassée de réaliser des commandes impersonnelles, elle décide de se lancer et de créer ses propres compositions.
Non loin d’un impressionnisme réinventé, elle peint des natures mortes où l’ombre et la lumière dessinent avec délicatesse les formes des sujets.
Sa spécialité ? Les grands formats carrés (80 x 80 cm ou 1 x 1 mètre), qui mettent en valeur les moindres détails et la notion d’espace. Aujourd’hui, on peut découvrir ses œuvres d’art à travers son site internet et sa page Instagram, ou dans les galeries qui exposent son travail à Paimpol (Côtes-d’Armor) et au Havre (Seine-Maritime).
L’humanité mise en lumière sur la plage
Marquée par les plages de son enfance, sur la Côte d’Opale, Cathy Doutreligne connaît un véritable déclic lors d’un séjour en Normandie. Elle assiste alors à une scène presque irréelle : une lumière blanche très particulière inonde le paysage, découpant les silhouettes des baigneurs à contre-jour. Fascinée par ce spectacle, Cathy Doutreligne entreprend de le retranscrire sur sa toile.
L’artiste a trouvé sa vocation : elle peindra des plages, à la fois si semblables et en même temps toutes différentes. Ce lieu intemporel, idéal et fantasmé pour beaucoup de personnes, a la particularité d’accueillir toutes les classes sociales confondues. Chacune et chacun s’oxygène dans ce décor neutre, où les lumières et les couleurs semblent vibrer à l’unisson.
Catherine Doutreligne travaille à partir de ses photographies et de ses croquis pris sur place. Elle aime expliquer qu’elle envisage ses tableaux comme des cartes du ciel ; les distances entre les personnages pouvant s’apparenter à des étoiles… Elle exalte les couleurs, notamment les mille nuances du bleu de la mer et du ciel, et accentue l’impression d’espace ressentie à la plage.
Et la magie opère : on se sent happé par ces paysages balnéaires que l’on connaît si bien, jusqu’à presque se retrouver dans la silhouette familière d’un plagiste…