Qui n’a jamais vu du linge basque décorer la table d’un restaurant ? À l’époque, les sept rayures colorées du tissu originel faisaient référence aux sept provinces basques, trois du côté français et quatre du côté espagnol. Aujourd’hui, l’entreprise Lartigue 1910 s’affaire à maintenir la tradition vivante, tout en redonnant à chaque génération l’envie de s’approprier le linge basque.
Une histoire de famille
La société naît en 1910, lorsque Calixte et Anastasie Lartigue fondent une usine de toile à espadrille et à bérets. Quatre générations plus tard, Philippe Lartigue est fier de perpétuer l’activité de ses arrière-grands-parents à travers deux ateliers, situés à Ascain et à Bidos. Il est presque le dernier tisserand de linge basque à créer et confectionner ses toiles dans la région, avant de les revendre sur internet et dans ses magasins d’Ascain, Biarritz, Bidos, Saint-Jean-de-Luz, Espelette et Bayonne.
La fierté d’obtenir une IG
En 2017, Lartigue 1910 a été reconnue Entreprise du Patrimoine vivant (EPV) pour la grande qualité du travail artisanal de ses trente employés. Elle utilise uniquement du coton biologique certifié GOTS et des teintures OEKO-TEX Standard 100, sans produit chimique délétère. Trois ans plus tard, Lartigue 1910 franchit un cap supplémentaire en obtenant son Indication Géographique (IG linge basque). La société s’est pliée à un cahier des charges très poussé pour obtenir ce label, qui confirme l’authenticité de la manufacture basque. Pour les clients, l’IG garantit l’achat d’un produit 100 % made in France, issu d’un savoir-faire ancestral et perpétué sans relâche.
Le nouveau look du linge basque
Cela ne signifie pas que linge basque rime avec poussiéreux… Bien au contraire, un important travail a été côté stylisme pour proposer des modèles qui plaisent à tous les âges et tous les goûts. Les nappes restent les produits phares, mais le linge basque prend désormais toutes les formes : tissu d’ameublement, tissu d’extérieur, sacs, coussins, draps de plage Baïna®, etc.
Il se décline en de nombreux coloris, qui s’éloignent parfois résolument des traditionnelles rayures vertes, bleues et rouges. Les couleurs chaudes et les motifs bayadère sont particulièrement tendance. N’hésitez pas à jeter un œil aux collections actuelles : Zumaia et ses teintes agrume, Elaura et son ambiance iodée, ou encore Heoga avec son rouge piment et son bleu luzien.