JAEGER-LECOULTRE DÉVOILE PASSENGERS : THROUGH TIME

Temps fort de The Stellar Odyssey, qui célèbre cette année la relation entre les phénomènes astronomiques et l’horlogerie, Jaeger-LeCoultre présente une nouvelle installation artistique spécialement commandée à l’artiste visuel français Guillaume Marmin : Passengers : Through Time.

Au fil des années, Jaeger-LeCoultre a enrichi son univers créatif et culturel grâce à une série de commandes d’œuvres d’art et à des collaborations avec des artisans de renommée mondiale extérieurs au monde de l’horlogerie, élargissant ainsi le dialogue qui existe entre l’horlogerie et l’art. Dans la lignée de l’incroyable héritage de La Grande Maison en matière d’innovation horlogère, ces collaborations se concentrent sur des artistes qui explorent des formes d’expression inattendues. Dans ses œuvres, Guillaume Marmin utilise la lumière, le son et le mouvement dans des relations complexes et évocatrices qui révolutionnent les concepts traditionnels de sculpture, d’espace et de temps.

Il évoque la beauté de l’imperceptible et les lois de la physique, mêlant son et lumière pour créer un nouveau monde d’images et de récits pour transporter le spectateur sur un autre plan, soulevant des questions profondes et invitant à la contemplation et à l’introspection. Sa fascination la plus profonde réside dans cet effet presque transcendantal sur le spectateur. L’artiste déclare à propos de son travail : « J’essaie d’adopter une approche à la fois conceptuelle et technique. Je recherche toujours de nouveaux outils à tester et l’époque dans laquelle nous vivons est particulièrement propice à cela.

Travailler avec la lumière signifie toujours être au croisement entre des questions scientifiques, artistiques mais aussi philosophiques, voire mystiques. Dans une certaine mesure, je pense que mon travail s’inscrit dans la continuité des recherches entamées par des artistes comme Victor Vasarely ou François Morellet depuis les années 1950. Avec des outils contemporains, je m’intéresse aux formes abstraites, en mouvement ou immobiles dans la lumière. Il y a également ce désir de sortir les œuvres des galeries, d’investir l’espace public et de trouver de nouveaux réseaux de distribution. »

Passengers: Through Time

En partenariat avec Jaeger-LeCoultre, Guillaume Marmin a créé un tout nouveau chapitre dans son installation reconnue intitulée Passengers. Ce second chapitre, Passengers: Through Time, se concentre sur l’observation céleste et astronomique, proposant à ses visiteurs – ou « passagers » – une exploration des liens entre le temps, l’espace et la lumière, tels que décrits par la théorie de la relativité.

Grâce à un dispositif cinétique contenu dans une capsule traversable et composé de mouvements visuels et sonores, de reflets infinis et de perspectives vertigineuses, l’installation entraîne les visiteurs dans une excursion stellaire dont ils sont les protagonistes. Dans l’esprit des passagers, ce jeu de lumière, de son et de mouvement, complexe et évocateur, capture l’immensité du cosmos, invitant à réfléchir à la question fondamentale de ce qu’est réellement le temps.

www.jaeger-lecoultre.com

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *