Le secret d’un aménagement intérieur réussi

Vincent Moreau, maître d’œuvre indépendant dans les Vosges et en Meurthe-et-Moselle, vous propose un gros plan sur l’agencement et la décoration d’une maison neuve sur demi-niveau. Son crédo : un espace = une fonction…

Le hall d’entrée

Le lieu de de la première impression : belle entrée en matière avec un vaste et lumineux hall d’entrée. Un grand placard permet d’avoir des rangements pour toute la famille et pour les invités. La pièce communique directement avec le garage, l’espace de vie et les locaux « techniques ».

L’espace de vie

Après une série de marches, nous arrivons dans un grand espace ouvert, lieu de convivialité par excellence. De multiples ouvertures permettent au soleil de baigner de lumière l’espace de vie du matin jusqu’au soir, favorisant ainsi la pousse des plantes intérieures.

L’espace de vie se divise en trois parties :

– Le salon bénéficie de deux espaces banquettes, l’une permettant de profiter de la vue sur le jardin par la baie vitrée et l’autre s’orientant sur un espace multimédia home cinéma. Un poêle à bois rotatif apporte une touche de chaleur pendant les soirées hivernales. La végétation fait office de séparation entre le salon et l’espace repas. Un aquarium vertical apporte un côté zen à ce coin salon.

– L’espace repas, en angle, est entouré de verdure grâce aux plantes intérieures et aux deux baies vitrées, donnant accès à une vaste terrasse extérieure et au jardin paysagé.

– L’espace cuisine, complètement ouvert, est un élément de liaison entre le coin salon et le coin repas. Un grand îlot central permet de garantir des moments conviviaux tout en optimisant l’utilisation de la cuisine. De nombreux rangements parcourent deux grands pans de murs, où sont incorporés les équipements de cuisson et le frigidaire.

Le bureau

Avec la crise sanitaire et le développement du télétravail, devenu le quotidien d’un grand nombre de personnes, il est aujourd’hui nécessaire d’aménager un bureau. Petit ou grand, son mobilier et sa décoration doivent être bien pensés. Dans cet exemple, le bureau possède un espace détente et beaucoup de rangements. Il permet de travailler à deux, avec chacun son espace propre.

La chambre parentale

Élégante et cozy, cette grande chambre parentale dispose d’un lit central king size ainsi que

de divers espaces fonctionnels (coiffeuse, télé, dressing, coin lecture…). La tête de lit est composée d’un panneau décoratif floral, souligné par un encadrement en moulure

noire et par la mise en peinture de l’ensemble du mur et de la porte avec la même nuance. Plusieurs points d’éclairage ont été installés, permettant aux utilisateurs de créer l’ambiance de leur choix.

La chambre d’enfant

Une chambre haute en couleur qui éveille les sens. Tous les rangements ont été optimisés dans des cubes de différentes couleurs, en intégrant un espace bureau. Un tapis permet de délimiter un espace de loisirs et de jeux.

Les dégagements

Les lieux de passages sont trop souvent négligés. Dans ce projet, l’idée est d’apporter des touches de couleur en fonction du lieu auquel le dégagement mène et de casser la monotonie de ces espaces conventionnels.

www.moreau-maitre-doeuvre-lorraine.fr

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *